Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Beauce est unie contre le redécoupage de la carte électorale

durée 14h31
14 avril 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Alors que même le directeur général de la commission de la représentation électorale, Marcel Blanchet remet en doute sa nouvelle refonte de la carte électorale du Québec, la Beauce a lancé un message clair, Beauce-Nord est intouchable. De nombreux élus municipaux et personnes du monde économique représentant les trois MRC beauceronnes ont lancé un cri du cœur pour le maintien de cette circonscription le 14 avril au Centre multifonctionnel de Vallée-Jonction.

Parmi les élus présents, il y avait Richard Lehoux, préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce, André Labbé, préfet de la MRC Robert-Cliche, Harold Guay, maire de Sainte-Marie, Michel Cliche, maire de Saint-Joseph, François Barret, maire de Saint-Lambert, Jean-Guy Bolduc, maire de Beauceville. Même Beauce-Sartigan a réitéré son appui à Beauce-Nord dans ce dossier, soit Roger Carette, maire de Saint-Georges et Luc Lemieux, préfet de la MRC de Beauce Sartigan.

Le premier député de Beauce-Nord en 1973, Denis Sylvain était également présent. «Un tel découpage est inacceptable, il faut que la Commission de représentation électorale comprenne qu’il y a une grande différence dans le travail d’un député en région rurale, par rapport à celui d’un député des grands centres», soutient M. Sylvain désormais, directeur général du CLD de la Nouvelle-Beauce. Il compte s’expliquer davantage lors du dépôt d’un mémoire personnel le 23 avril prochain.

Le préfet de la MRC de Robert-Cliche, André Labbé, invite également tous les citoyens à se mobiliser. «Il faut agir de façon concertée et en groupe. C’est important d’être présent à l’Assemblée nationale avec notre comté de Beauce-Nord. Le 23 avril en après-midi et en soirée la population est attendue en grand nombre au « Journel » afin de manifester son appui, par sa présence. Qu’on se le dise : Beauce-Nord est intouchable. Soyons solidaires et présents en grand nombre le 23 avril prochain», rappelle-t-il.

Richard Lehoux, préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce, informe qu’une pétition est déjà déposée dans plusieurs points, dans toutes les municipalités de Beauce-Nord. La population pourra ainsi avoir la chance d’appuyer, par sa signature, la sauvegarde du comté de Beauce-Nord. Aussi, il est possible d’en faire autant, en donnant son opinion sur le site de la Commission de représentation électorale de Beauce-Nord en visitant le site : www.lacartechange.qc.ca ou en visitant le site www.nouvellebeauce.com.

Rappel des changements
Le 12 mars dernier, le dépôt de la nouvelle carte électorale a provoqué un tollé de protestations à travers la province. La circonscription de Beauce-Nord se voyait morceler en trois comtés. Une sera basculée dans la nouvelle circonscription de « Beauce-Amiante », une autre dans celle des Chutes-de-la-Chaudière et une dernière dans Beauce-Sud.

Parmi les changements notoires, la disparition de Beauce-Nord. Une dizaine de municipalités incluant Saint-Joseph se joindraient à une vingtaine de l’Amiante pour le nouveau comté de Beauce-Amiante. Sainte-Marie, Scott et Saint-Bernard feraient désormais partie de Chutes-la-Chaudière tandis que Saint-Victor, Beauceville et Saint-Alfred joindraient cette dernière circonscription

Des doutes planent
La coordonnatrice au maintien de la circonscription de Beauce-Nord, Johanne Côté souligne que même si certaines sources au Québec laissaient croire que la nouvelle carte électorale serait ou était abolie, il faut ajouter à cela que tant qu’un projet de loi ne sera pas voté en ce sens à l’Assemblée nationale afin de l’annuler ou d’en changer les critères, nous devrons donc poursuivre nos efforts afin de faire valoir nos revendications afin de maintenir le comté de Beauce-Nord dans son intégralité. «Selon notre source à la Commission de représentation électorale du Québec, cette dernière poursuit toutes ses activités, les audiences se tiendront également telles que prévues», indique cette dernière.

Après un an de travaux et 300 000 $ investis, le directeur général des élections pourrait annuler la vingtaine d'auditions publiques qui devaient avoir lieu dans les différentes régions du Québec dont à Saint-Joseph le 23 avril prochain.

Toutefois, si la loi suit son cours normal, l’Assemblée nationale doit débattre cinq heures sur ce redécoupage à l’automne prochain. Si des élections sont déclenchées avant le 1er janvier 2009, la carte actuelle prévaut.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 50,9 milliards $ en 2023-2024

Le gouvernement fédéral a terminé l’exercice 2023-2024 avec un déficit de 50,9 milliards $. À la même période d’avril à mars de l'exercice précédent, le déficit avait été de 41,3 milliards $. Les recettes publiques ont augmenté de 13,7 milliards $, ou 3,2 %, pour atteindre 444,8 milliards $, reflétant une hausse des recettes de l'impôt sur le ...

29 mai 2024

«Je dois mettre de l’avant les intérêts supérieurs de notre région» — Samuel Poulin

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a réagi aux récentes déclarations de l'Union des producteurs agricoles concernant le prolongement de l'autoroute 73 sur le territoire de la ville de Saint-Georges. « Nous avons respecté notre engagement et je suis allé chercher les sommes pour le prolongement de l’autoroute 73. C’est suivant les pressions ...

27 mai 2024

Sainte-Marie : Québec accorde près de 8 M$ pour la nouvelle caserne de pompiers

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé, ce lundi 27 mai, une somme de 8 053 500 $ pour la Ville de Sainte-Marie, afin de relocaliser sa caserne de pompiers. L'actuel bâtiment, situé dans une zone inondable, sera reconverti pour les citoyens.  La future caserne sera installée en bordure de la route Saint-Martin, entre le boulevard ...