Jeunes députés à la rencontre des Beaucerons
Le restaurant Passions Gourmandes de Sainte-Marie accueillait les députés Léo-Bureau-Blouin et Mathieu Traversy dans le cadre d’une rencontre prévue avec le Secrétariat à la jeunesse du Québec ainsi que le Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches.
Le député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire à la première ministre Pauline Marois Léo Bureau-Blouin ainsi que le député de Terrebonne Mathieu Traversy étaient de passage à Sainte-Marie dans le cadre d’une tournée régionale de consultation du « Défi 2030 » voulant réformer la politique jeunesse du Québec.
Depuis le début de la tournée, chaque rencontre est l’occasion de consulter les jeunes de chaque région sur sept thèmes, dont les relations qu’ils entretiennent avec les autres groupes d’âge de la société. « Le dialogue intergénérationnel est parfois difficile », partageait Léo Bureau-Blouin en entrevue avec Enbeauce.com. « La génération des baby-boomers a fait beaucoup de sacrifices au profit d’une certaine qualité de vie », a-t-il ajouté mentionnant que les jeunes aujourd’hui priorisent cet aspect de la vie professionnelle sans toujours accepter les sacrifices à faire.
Dans un portrait très général, l’ensemble des rencontres porte sur la Citoyenneté/Mondialisation, l’Éducation/Culture, l’Emploi/Entrepreneuriat, l’Environnement, les Régions et la Santé.
« C’est une première. On invite les jeunes et la population à participer à une opération gouvernementale de consultation, tant en personne que par le web », mentionnait le député de Terrebonne Mathieu Traversy. « Nous souhaitons faire confiance à l’intelligence des jeunes et démontrer en les écoutant que leurs idées peuvent avoir une grande portée », enchaînait l’adjoint parlementaire à la première ministre.
En effet, les jeunes qui se sentent délaissés pour ne pas avoir été invités à la consultation peuvent simplement se rendre sur le site www.destination2030.gouv.qc.ca . La consultation ratisse donc très large et les commentaires ont tous accueillis.
Les apports de cette consultation serviront au dépôt d’un livre blanc et à la tenue d’une commission parlementaire qui changera éventuellement la Politique québécoise de la jeunesse. Cette nouvelle politique permettra de rédiger un plan d’action jeunesse pour 2015-2020.
La tournée fera voyager les députés dans la majorité des régions administratives du Québec, allant jusque sur la Côte-Nord, passant par la Mauricie, les grands centres et bien sûr Chaudière-Appalaches.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.