Une apparence de conflit d’intérêts flotte au conseil municipal de Saint-Georges
À quelques mois des élections municipales, Marie-Ève Dutil a longuement remis en doute l’apparence de conflit d’intérêts existant au sein du conseil de ville de Saint-Georges. Trois de ses collègues, Marcel Drouin, Manon Tousignant et Serge Thomassin ont approuvé une aide financière municipale à l’organisme Beauce Art alors qu'ils sont des administrateurs bénévoles de cette même organisation.
Le 22 octobre dernier, les élus impliqués à titre personnel au sein de Beauce Art ont voté en faveur d’un prêt de locaux, d’une aide financière de démarrage de 10 000 $ et d’un prêt sans intérêt d’un montant de 50 000 $ pour une période de 3 ans, ainsi que de certains équipements de bureau. La requête a été approuvée par unanimité au sein du conseil municipal. Serge Thomassin a même appuyé la résolution en faveur de l’organisme Beauce Art, l’international de sculpture.
Cet organisme a comme mandat de promouvoir la sculpture grâce à la présentation d’oeuvres de dix artistes par année. À compter de 2014 et pendant dix ans, les sculpteurs de renom réaliseront 100 œuvres qu’ils légueront à la Ville de Saint-Georges.
Démarche légitime
Les trois personnes impliquées dans la démarche de Mme Dutil semblaient fulminer sur leurs sièges. Ils sont intervenus à tour de rôle. « Je trouve cela humiliant et franchement insultant pour du temps investi à titre bénévole. Je trouve cela complètement ridicule ces affaires-là », a notamment déploré Manon Tousignant.
Notaire de métier, Mme Tousignant a précisé que les statuts et les règlements du comité de Beauce Art ont été calqués sur celui du Comité des fêtes de Saint-Georges.
« Le Comité des fêtes de Saint-Georges est un comité nommé par la Ville. Les élus sont nommés en tant qu’élus », souligne Marie-Ève Dutil rappelant que cela n’est pas le cas de Beauce Art.
Les effets bancaires de Beauce Art, l’international de sculpture, sont signés par les personnes suivantes : Marcel Drouin, président, Serge Thomassin, secrétaire, et Bruno Baillargeon, trésorier. « Il y a deux élus qui ne sont pas mandatés par la Ville autorisés à signer des chèques pour Beauce Art. Ils ont omis de le divulguer lors du vote », a toutefois mentionné Mme Dutil.
Elle souhaitait pousser plus loin ce questionnement, mais le maire de Saint-Georges, François Fecteau, véritablement agacé par ce débat, a mis fin à la discussion. « On ne le répétera pas plusieurs fois la question, la réponse a été donnée. C’est un organisme à but non lucratif, ils ont le droit de siéger à titre d’individus. Il n’y a pas de conflit d’intérêts », a répété ce dernier.
Déclaration d’intérêt pécuniaire du conseil
La conseillère Dutil ne s’est pas arrêtée là, elle a demandé au greffier Jean McCullough, la déclaration d’intérêts pécuniaires des membres du conseil municipal. Peu satisfaite du débat, Mme Dutil compte adresser certaines questions au ministère des Affaires municipales, de l’Occupation du territoire et des Régions.