Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En visite dans la capitale américaine

Tarifs: le premier ministre Legault fait pression à Washington avec ses homologues

durée 14h00
12 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre François Legault poursuit sa visite à Washington, mercredi.

Il participe à une mission spéciale du Conseil de la fédération, organisée pour tenter de contrer la menace tarifaire du président américain Donald Trump.

Lundi, M. Trump a annoncé qu'il imposera des tarifs douaniers de 25 % sur l'acier et l'aluminium à compter du 12 mars. Ces tarifs s'ajouteraient à d'autres, pour un tarif total de 50 % sur ces deux métaux.

À son arrivée à Washington mardi, M. Legault a qualifié à plusieurs reprises la stratégie de Donald Trump de «ridicule».

Selon lui, les États-Unis ne peuvent se passer de l'aluminium du Québec; près 75 % de tout l'aluminium primaire produit en Amérique du Nord provient du Québec, selon le ministère de l'Économie.

Au programme mercredi: des rencontres avec une poignée d'élus américains, dont le républicain Adrian Smith, qui préside un sous-comité sur le commerce.

Un dîner a également été organisé par le Conseil canadien des affaires américano-canadiennes.

M. Legault a aussi prévu une rencontre bilatérale avec la première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, et une entrevue avec le magazine «Politico».

Caroline Plante, La Presse Canadienne

À lire également

«Ma priorité, c'est de garder nos travailleurs», dit le PDG du Groupe Mundial

C'est officiel: Trump impose des droits de douane de 25 % sur l'acier et l'aluminium

Menace de tarifs douaniers: François Legault en Beauce pour réaffirmer le soutien aux entreprises

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 avril 2025

De nouveaux droits de douane entrent en vigueur au Canada et ailleurs dans le monde

Le Canada a renforcé ses mesures de rétorsion contre les droits de douane de Donald Trump, mercredi, alors que le président des États-Unis a étendu sa guerre commerciale au monde entier. Un droit de douane de base de 10 % sur les importations aux États-Unis en provenance de la plupart des pays du monde est entré en vigueur juste après minuit, ...

Publié le 7 avril 2025

«Ma Beauce d’abord» : une mobilisation pour soutenir l’achat local

Alors que les tensions commerciales avec les États-Unis se font sentir, la Cellule économique Beauce États-Unis a donné le coup d’envoi, ce lundi 7 avril, à une campagne régionale pour encourager l’achat local. Baptisée « Ma Beauce d’abord », l’initiative appelle les citoyens à poser des gestes concrets en appui aux commerces, producteurs et ...

Publié le 3 avril 2025

Le Canada riposte aux tarifs douaniers de Trump avec des contre-mesures ciblées

Le président américain Donald Trump a annoncé, ce mercredi 2 avril, l’imposition de droits de douane de 25 % sur les automobiles et les pièces automobiles importées aux États-Unis — une mesure qui touche directement l’industrie canadienne. Jusqu’à maintenant, les produits canadiens exemptés par l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) ...

app-store-badge google-play-badge