Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sous la menace d'imposition de tarifs douaniers dès mardi

Trump ordonne une enquête sur l'importation de bois d'œuvre canadien

durée 12h00
2 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le président américain, Donald Trump, a signé hier deux mesures visant à accroître la production nationale de bois d'œuvre, dont une directive pour enquêter sur les préjudices que les importations de bois d'œuvre - incluant celui provenant du Canada - font peser sur la sécurité nationale.

Selon des dépêches de l'Associated Press, Reuters et CBC News, l'objectif est de rationaliser le processus d'octroi des permis en récupérant davantage de bois dans les forêts et en augmentant la quantité de produits du bois pouvant être mis en vente, selon un haut responsable de la Maison-Blanche qui s'est exprimé sous couvert d'anonymat.

Le responsable a déclaré que l'ordonnance contribuerait également à prévenir les incendies de forêt et à améliorer l'habitat des animaux. L'ordonnance rationaliserait le processus d'autorisation pour l'obtention de produits du bois.

Rappelons que parmi les entreprises de la Beauce qui exportent 65% de leurs produits vers les États-Unis, une bonne partie se retrouve dans le secteur du bois d’œuvre et de ses produits dérivés, selon l'enquête de la Cellule économique Beauce-USA.

Après un sursis d'un mois, Donald Trump a réitéré cette semaine qu'il imposerait, dès ce mardi 4 mars, des droits douaniers de 25 % à tous les produits canadiens et mexicains, à l'exception des ressources énergétiques, qui sont frappées par des droits de 10 %.

C'est aussi mardi que le locataire de la Maison-Blanche livrera un discours au Capitole des États-Unis, où les deux chambres — la Chambre des représentants et le Sénat — seront réunies en Congrès. Il fera part de ses réalisations de 2e mandat depuis son assermentation du 20 janvier dernier.

À lire également

Les députés Poulin et Provençal invitent Ottawa «à s'intéresser à la Beauce»

Premier bilan de la cellule économique Beauce-USA

Plus de 65% des entreprises de la région exportent directement aux États-Unis

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 avril 2025

De nouveaux droits de douane entrent en vigueur au Canada et ailleurs dans le monde

Le Canada a renforcé ses mesures de rétorsion contre les droits de douane de Donald Trump, mercredi, alors que le président des États-Unis a étendu sa guerre commerciale au monde entier. Un droit de douane de base de 10 % sur les importations aux États-Unis en provenance de la plupart des pays du monde est entré en vigueur juste après minuit, ...

Publié le 7 avril 2025

«Ma Beauce d’abord» : une mobilisation pour soutenir l’achat local

Alors que les tensions commerciales avec les États-Unis se font sentir, la Cellule économique Beauce États-Unis a donné le coup d’envoi, ce lundi 7 avril, à une campagne régionale pour encourager l’achat local. Baptisée « Ma Beauce d’abord », l’initiative appelle les citoyens à poser des gestes concrets en appui aux commerces, producteurs et ...

Publié le 3 avril 2025

Le Canada riposte aux tarifs douaniers de Trump avec des contre-mesures ciblées

Le président américain Donald Trump a annoncé, ce mercredi 2 avril, l’imposition de droits de douane de 25 % sur les automobiles et les pièces automobiles importées aux États-Unis — une mesure qui touche directement l’industrie canadienne. Jusqu’à maintenant, les produits canadiens exemptés par l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) ...

app-store-badge google-play-badge