Quels seront les impacts en Beauce?
Droits de douane: Legault rappelle l'importance de la diversification économique
Alors que le président américain Donald Trump a signé, hier soir, un décret portant les droits de douane sur le Canada à 35 %, le premier ministre du Québec, François Legault, a rappelé l'importance de développer de nouveaux marchés.
«Les tarifs imposés par l'administration Trump [...] sont dommageables pour nos travailleurs et nos entreprises [...] Nous allons (les) appuyer», a-t-il publié ce matin sur sa page Facebook, tout en signalant que ces tarifs nuisent aussi aux citoyens américains qui ont besoin de «nos produits et de nos ressources.»
Un des moyens pour y arriver est d'accélérer les échanges interprovinciaux et lever les barrières commerciales pour profiter pleinement du marché canadien.
«Nous sommes en lien avec le gouvernement fédéral et les autres provinces pour la suite des choses. Il faut poursuivre les discussions avec l'administration américaine. Dans tous les cas, nous allons défendre les intérêts des Québécois», a indiqué M. Legault.
Quels seront les impacts en Beauce?
Avec les membres du comité de la Cellule économique Beauce-USA qu'il a créée, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, évaluera dès la semaine prochaine les impacts sur les entreprises de la région, qui exportent à 65% leur production vers le marché américain, a-t-il fait savoir lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com. «On va cartographier le tout.»
Si ces droits de douane ne s'appliqueront pas aux marchandises conformes à l'Accord commercial Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), il faudra voir comment cela va se conjuguer avec les autres tarifs sectoriels imposés par le président américain sur le bois d'oeuvre, l'acier, l'aluminium et les plus récents, sur le cuivre.
«C'est ça qu'on va devoir examiner cas par cas. On va voir à compter de lundi comment ça va se traduire dans les faits, en se présentant avec les produits à la frontière et dans les échanges avec les entreprises partenaires américaines», a-t-il dit en substance.
Le député a rappelé que bon nombre des manufacturiers du territoire absorbaient, jusqu'ici, une partie ou la totalité des coûts associés aux droits de douane de Donald Trump, en attendant qu'une solution serait trouvée.
Samuel Poulin a aussi blâmé Ottawa de n'avoir toujours pas remboursé aux compagnies les contre-tarifs engrangés par le fédéral depuis, ce qui fragilise davantage la situation financière. Là-dessus, il a invité le gouvernement de Mark Carney d'agir rapidement.
«Nous allons continuer de soutenir nos entreprises avec les prêts tant et aussi longtemps qu'il ne le faudra», a conclu le député, qui a indiqué aussi que «l'imprévisibilité est une taxe en soi.»
À lire également
Tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium: un nouveau coup d'assommoir pour la Beauce