Des matériaux résistants au feu vous donnent le temps de vous échapper
(EN) Prévention des incendies Canada révèle que chaque semaine, huit Canadiens, en moyenne, perdent la vie des suites d'une conduite imprudente ou d'un incendie à la maison qui aurait pu être évité.
Bien qu'il soit pratiquement impossible de rendre votre domicile complètement à l'épreuve du feu, il est toutefois possible de bâtir et de rénover votre foyer avec des matériaux retardateurs de feu. Les meilleurs de ces matériaux peuvent vous aider à résister aux dangers d'incendie et peuvent même vous donner quelques minutes ou secondes précieuses pour mettre votre famille à l'abri.
Si vous envisagez un projet de rénovation, partez à la recherche de produits résistants au feu et non combustibles. La marque Roxul, par exemple, fabrique des produits isolants en laine minérale. La laine minérale résiste à des températures pouvant atteindre environ 1 177 °C (2 150 °F). Exposée directement au feu, elle ne produit pas de fumée et ne favorise pas la propagation des flammes. Les détaillants expliquent que le produit Roxul est conçu pour retarder la propagation du feu d'une pièce à l'autre, et donne ainsi du temps d'évacuation précieux pour sauver des vies et des biens, et réduire les dommages environnementaux découlant des incendies.
La semaine de prévention des incendies se déroule du 6 au 12 octobre 2013. Vous trouverez des conseils pratiques de sécurité à firesafetycouncil.com, cafc.ca, et fiprecan.ca.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
La réaction au feu concerne les matériaux de construction.
Un matériau ou produit avec une bonne réaction au feu s'enflammera difficilement et donc sera très utile pour qu'un début d'incendie (inflammation d'un matériau) ne se transforme pas en incendie pleinement développé (comme sur la photo).
Le choix des produit est donc primordial et c'est la notice technique de celui-ci qui renseignera sur sa classe de réaction au feu.
La résistance au feu concerne quant à elle concerne des éléments de construction tels que des parois séparantes ou portantes ou des colonnes et retarde l'effondrement de ces éléments ou le passage du feu à travers ceux-ci lorsque l'incendie est déjà complètement développé.
Par exemple le bois a une mauvaise réaction au feu (il s'enflamme facilement) mais une bonne résistance au feu (il ne perd pas sa stabilité rapidement et donc la ruine de la structure est retardée. Pour l'acier, c'est le contraire.
Cdt ing. F. HENRY
Service incendie de Charleroi
Belgique
www.preventionincendie.be