Un projet intérieur pour l'hiver : l'isolation de votre sous-sol
Même si l'hiver nous apportera son lot de pluie, de gadoue, de neige et de grêle, cela ne signifie pas pour autant que vous devrez arrêter tous vos travaux. En fait, même si la majorité des gens s'enferment dans leur maison pour l'hiver, vous pouvez vous occuper en attendant le retour de la belle saison et en réalisant différents projets d'amélioration résidentielle.
Un de ces projets consiste à rénover le sous-sol. En isolant cette pièce, vous la préparez à devenir un espace de vie, comme une chambre ou une salle de jeux.
« L'isolation de votre sous-sol vous permet d'accroître la valeur de votre maison tout en offrant à votre famille un espace de vie supplémentaire, indique David Flood, expert en isolation chez Owens Corning. Il s'agit un projet qui peut être réalisé rapidement si les autres adultes de la famille sont prêts à donner un coup de main. »
Toutefois, avant de choisir la couleur des murs ou de décider où placer le nouveau téléviseur à écran plat, prenez le temps de planifier et de réaliser votre projet, une étape à la fois.
« Commencez d'abord par bien isoler les murs du sous-sol. Assurez-vous d'avoir suffisamment d'isolant pour couvrir tous les murs de haut en bas, pour sceller les espaces par lesquels passent les courants d'air et pour éliminer les endroits plus froids, ajoute M. Flood. Une bonne isolation aide à prévenir les problèmes d'humidité et de moisissures qui peuvent endommager une résidence et affecter sa valeur de revente. »
Pour isoler votre sous-sol, M. Flood recommande d'installer d'abord des panneaux d'isolant de polystyrène extrudé rigide CodeBord de deux pouces contre les murs du sous-sol. Construisez ensuite les charpentes avec les montants de cloison et ajoutez de l'isolant en fibre de verre ROSE R-14 d'Owens Corning entre les montants, du plancher au plafond. Il est préférable d'installer par la suite une feuille de polyéthylène (un plastique isolant) sur toute la surface du mur et de terminer avec l'installation de panneaux de gypse.
Si vous décidez de rénover votre sous-sol cet hiver, renseignez-vous au sujet des subventions gouvernementales disponibles. Vous pourriez être admissible à une subvention dont le montant peut atteindre 1000 $, et songez aux éventuelles économies à long terme que vous allez réaliser sur vos factures d'énergie!
Pour des instructions sur la façon d'isoler vous-même votre sous-sol, consultez le site
www.owenscorning.ca. Pour en savoir davantage sur les subventions gouvernementales, consultez le site www.oee.nrcan.gc.ca.
La couleur ROSE est une marque de commerce déposée d'Owens Corning
© 2008 Owens Corning
- EN
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.