Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment bien planifier un projet de rénovation

durée 08h20
10 juillet 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La clé de la réussite d’un projet de rénovation réside ans la planification. C’est pourquoi il est primordial d’accorder une attention particulière à cette étape avant de vous lancer dans des travaux visant à transformer votre maison. Pour vous faciliter la tâche, nous vous avons préparé ce petit guide qui vous livre les secrets de la rénovation sans douleur, étape par étape.

Dressez l’inventaire des travaux à effectuer
D’abord, déterminez avec précision la nature et l’ampleur de votre projet en débutant par l’analyse précise de vos besoins actuels, en tenant aussi compte de leur évolution probable. Considérez également le rendement potentiel sur le capital investi pour les travaux que vous souhaitez entreprendre. Par exemple, lors d’une revente, la rénovation de la cuisine ou de la salle de bains offre un rendement se situant généralement entre 75% et 100 %, alors que le rafraîchissement de la peinture offre un rendement usuel variant entre 50 % et 100% de la valeur investie. Tentez de préserver tout élément architectural d’intérêt contribuant à la valeur de votre propriété et à veiller à ce que les travaux entrepris puissent potentiellement le mettre en valeur. Constituez un dossier avec des photos, des brochures et des coupures diverses. Il pourrait s’avérer utile lors de la prise de certaines décisions.

Consultez un inspecteur ou un architecte
La consultation d’un inspecteur ou d’un architecte est essentielle afin d’estimer les interactions des principaux systèmes (chauffage, plomberie, électricité, etc.) et l’effet domino que ceux-ci auront sur l’ensemble de la maison. Ne négligez pas cet aspect pour des considérations budgétaires. Au contraire, ces consultations pourraient s’avérer économiquement profitables et favoriser la bonne marche du projet.

Déterminez un budget global
Rénovez en fonction de vos besoins réels, tout en tenant compte de la valeur globale de votre propriété ainsi que de la valeur comparative des propriétés de votre quartier. Un bungalow ne deviendra jamais un château et ne se vendra jamais au prix d’un château. De même, votre maison rénovée pourrait ne pas atteindre le prix de vente maximum si les propriétés environnantes sont nettement plus modestes. En établissant votre budget, considérez opter pour des matériaux de bonne qualité qui favoriseront la rentabilité à long terme de votre investissement. Une fois votre budget déterminé, ajoutez 10 % à 20 % de plus pour les imprévus. En cas de besoin, demandez un prêt bancaire ou renégociez votre hypothèque. Le Réno-prêt, un programme de financement conçu spécialement pour vous, est offert exclusivement par les Réno-Maîtres de l’Association provinciale des constructeurs d’habitations au Québec (APCHQ). Profitez de ses avantages. Renseignez-vous au sujet des subventions disponibles, du financement, des permis, etc.

La description des travaux
Répartissez les travaux en étapes, selon les priorités préalablement établies et établissez un plan des diverses étapes du processus en précisant par écrit les conditions dans lesquelles elles s’effectueront. Il est primordial d’avoir un contrat écrit, car sans celui-ci, vous n’aurez aucun recours si le travail est mal fait ou inachevé. Ce document indique avec précision les travaux à effectuer ainsi que le prix, les modalités de paiement, le calendrier de travail, etc. Soyez attentif et précis dans la rédaction du contrat afin de vous assurer que vous avez tout prévu et que vous en comprenez bien toutes les clauses (pour connaître les clauses d’un contrat type, visitez le site www.gomaison.com, dans la section Tout sur la rénovation. Assurez-vous aussi que ce document indique clairement les choix que vous avez effectués concernant les matériaux à utiliser. Demandez la Garantie rénovation offerte exclusivement par les entrepreneurs Réno-Maîtres de l’APCHQ.

Protégez-vous en ne jetant aucun document lié au projet et rassemblez-les dans un dossier. Tout peut-être utile.

Les vérifications d’usage
Vérifiez auprès de votre service municipal du bâtiment le zonage ainsi que les permis nécessaires, munis de votre certificat de localisation s’il s’agit de travaux extérieurs. Vérifiez auprès de votre assureur si votre assurance propriétaire couvre les dommages causés par l’entrepreneur à votre propriété ou à celle d’autrui et les blessures que pourraient subir les ouvriers. Assurez-vous également que votre projet respecte le patrimoine, le cas échéant.

Le choix de l’entrepreneur idéal
Consultez le répertoire ci-inclus pour trouver un entrepreneur certifié par la bannière Réno-Maître de l’APCHQ, le plus important regroupement de professionnels en rénovation au Québec. Ce répertoire vous permet d’obtenir les coordonnées complètes de l’entrepreneur et son numéro de licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Après avoir demandé des soumissions à trois entrepreneurs et choisi celui qui réalisera votre projet, discutez ensemble de la manière dont il vous fera part de l’avancement des travaux. Vérifiez ses références et visitez l’un de ses chantiers.

La préparation du chantier
Préparez le chantier en libérant les pièces à rénover. Donnez aux ouvriers un accès aux toilettes, à l’eau et au téléphone.

Assurez-vous de votre disponibilité
De nombreuses décisions doivent être prises au fur et à mesure. Planifiez donc des « tours de garde » et faites le point avec l’entrepreneur à la fin de chaque journée pour connaître les étapes à venir.

Surveillez de près l’évolution des travaux
Notez dans un cahier les étapes du projet avec commentaires, questions, demandes d’ajustements et les réponses de l’entrepreneur.

Rédigez une commande pour les changements
En cours de travaux, si des choses apparaissent, qui n’étaient pas visibles au moment de l’inspection aux fins de soumission, l’entrepreneur ne peut les inclure dans le montant que vous lui devez. Il faut alors arrêter les travaux et parvenir à une entente. À la suite de votre discussion avec lui, rédigez un document décrivant la modification et la différence de coût qu’elle entraîne, puis demandez à l’entrepreneur de le cosigner. Il est normal que l’entrepreneur n’assume pas les frais supplémentaires que personne ne pouvait prévoir. Il ne faut cependant pas qu’il continue les travaux sans vous prévenir pour ensuite vous les facturer.

Les vérifications finales
Assurez-vous que tous les travaux effectués sont conformes au contrat. Avant de faire le paiement final et de signer l’attestation d’achèvement des travaux, vérifiez que tous les travaux non conformes au contrat ont été rectifiés.

Bon projet !

Source : Le Répertoire de la maison neuve et de la rénovation au Québec 2007 - APCHQ

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2019

Rénovation de condo : par quoi commencer ?

On ne rénove pas un condo comme une maison unifamiliale. Il y a des règles de copropriété à respecter même sur les parties privatives. Le point sur ce sujet. Lire règlement de copropriété Avant même de penser travaux, il est indispensable de connaître vos droits et obligations en tant que copropriétaire. Vous n’avez en effet pas ...

Publié le 5 janvier 2019

Tout savoir sur la rénovation cuisine

Pour la plupart des ménages, rénover la cuisine est une tâche des moins faciles à réaliser. Choisir les matériaux, établir un budget, effectuer les travaux… nombreux lâchent l’affaire, car finalement le projet de rénovation de cuisine est trop compliqué. L’idée d’une rénovation cuisine peut très bien se réaliser cependant. Entre l’établissement d’un ...

Publié le 2 janvier 2019

Conseils pour le choix d’un paysagiste

Vous êtes nouvellement propriétaire d’une maison, mais l’aménagement paysager des anciens propriétaires ne vous plaît pas. Vous aimeriez adapter le paysagement à vos besoins et votre style. Évidemment, vous pourriez vous lancer dans une grande mission, allez parcourir les boutiques de jardinage et espérer obtenir le résultat dont vous rêvez… ou vous ...

app-store-badge google-play-badge