Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Six jeunes filles sur 10 abandonnent des activités bénéfiques

durée 09h20
16 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)— Six jeunes filles sur dix cessent de pratiquer un sport ou abandonnent des activités parce qu'elles n'aiment pas leur apparence. En agissant de la sorte, elles pourraient passer à côté d'expériences qui leur procureraient des avantages pour la vie et les aideraient à s'épanouir pleinement.

De plus, selon un sondage réalisé en 2013 par Dove auprès de jeunes Canadiennes, neuf jeunes filles sur dix affirment que ces activités les aident à assimiler de nouvelles connaissances, à nouer de nouvelles amitiés et à bâtir leur confiance.

Lisa Naylor, une experte en stratégies d'amélioration de l'estime de soi, suggère aux mamans et aux mentors de surveiller les signes indiquant qu'une jeune fille envisage d'abandonner une activité à cause d'une mauvaise image corporelle :

• Elle trouve des excuses pour manquer un entraînement sportif, un match ou une prestation.

• Elle compare son apparence à celle de ses amies ou de ses coéquipières.

• Elle s'inquiète de son apparence lorsqu'elle porte un uniforme, un justaucorps ou des vêtements de sport.

Selon les résultats du sondage, les jeunes filles ne demandent pas mieux que de discuter des problèmes associés à l'image corporelle avec leur mère ou leur mentor. Mme Naylor recommande donc à ces dernières d'utiliser les outils qui se trouvent sur le site dove.ca, et de consulter la mission sociale de l'entreprise sous l'onglet du même nom afin d'entamer un dialogue. Les mamans pourront ainsi discuter avec leur fille avant que l'image corporelle devienne une source d'anxiété.

« Pour commencer, il serait utile de savoir si la jeune fille est aux prises avec un problème sous-jacent d'anxiété ou de peur, ou si elle a reçu des commentaires négatifs au sujet de son apparence ou de son corps, affirme Mme Naylor. Adoptez ensuite des mesures pour aider la jeune fille à prendre plaisir à ses activités, entre autres, soulignez ses réalisations ou présentez-lui des femmes épanouies qui peuvent lui servir d'exemple. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin déménage dans de nouveaux locaux

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin, ouverte depuis avril 2024, s’installe dans de nouveaux locaux situés au Complexe Santé de la Chaudière, sur la 18e Rue à Saint-Georges. L’ouverture officielle est prévue ce lundi 15 septembre. L’espace passe de 300 à 1 815 pieds carrés, ce qui permettra de répondre à une demande croissante en soins ...

Publié le 7 septembre 2025

Hôpital de Saint-Georges: taux d'occupation de 105% à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du CISSS de Chaudières-Appalaches, à 10 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 105%. Comparativement, il était à 130% pour l'Hôpital de Thetford, à 160% à celui de Montmagny, et à 102 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total ...

Publié le 2 septembre 2025

Hôpital de Saint-Georges: surchauffe à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du CISSS de Chaudières-Appalaches, à 11 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 152%. Comparativement, il était à 110% pour l'Hôpital de Thetford, à 120% à celui de Montmagny, et à 133 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total ...

app-store-badge google-play-badge