Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Campagne contre le cancer de la peau

La Coalition priorité cancer demande une intervention des municipalités

durée 12h00
29 mai 2023
Mathieu Bouchard-Racine
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

La Coalition priorité cancer porte ses positions pour des initiatives de préventions aux municipalités ainsi qu'au gouvernement du Québec. C'est par la voie d'un communiqué que le groupe a dressé une liste de cinq propositions aux deux paliers de gouvernement.

D'abord, la coalition s'adresse aux groupes municipaux, incluant la région de Chaudière-Appalaches, pour mettre en place des mesures de prévention contre le cancer de la peau.

Elle propose notamment d'installer des distributrices de crème solaire dans les parcs et piscines publiques du Québec. Elle demande aussi d'assurer la présence de zones d’ombre dans les parcs, aires de jeux, skate parcs, piscines publiques, etc.

Pour ce qui touche le gouvernement du Québec, trois demandes spécifiques sont faites pour mener à bien cette lutte au cancer de la peau, pour l'été 2023. 

Le groupe aimerait d'abord qu'un financement de programmes de sensibilisation au cancer de la peau soit prévu, spécialement auprès des enfants et des adolescents, dans les écoles et les camps de jour.

Ensuite, la mise en place d'un programme de prévention pour les Québécois qui travaillent à l’extérieur, notamment pour fournir gratuitement de la protection solaire est jugée pertinente. Finalement, il est aussi demandé de bannir les salons de bronzage, jugés néfastes pour la peau.

Pour rappel statistique, au Québec, ce sont plus de 30 000 cas de cancer de la peau qui sont diagnostiqués année après année, dont plus de 2000 sont des mélanomes. L’incidence et la mortalité du mélanome a plus que doublé au Québec dans les 20 dernières années. 90% d’entre eux sont évitables avec la protection contre les rayons UV.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 janvier 2024

Deux collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Vendredi 2 février Lambton: Centre communautaire et sportif, de 14 h  à 19 h 30. Objectif: 70 donneurs. Vendredi 16 février Saint-Lambert-de-Lauzon: Centre municipal (Salles A et B), de 13 h  à 20 h. ...

18 octobre 2023

La Fondation Santé Beauce-Etchemin lance sa campagne de financement

La Fondation Santé Beauce-Etchemin a lancé, ce mardi 17 octobre, sa campagne de financement annuelle en sollicitant l'aide de la population et des entreprises locales.  L'idée est d'amasser d'importantes sommes d'argent qui contribueront, de façon notable et durable, au déploiement de soins et de services de santé adaptés aux besoins des ...

13 septembre 2023

La clinique médicale Saint-Joseph inaugure son agrandissement

La Coopérative de santé Robert-Cliche a inauguré, le jeudi 7 septembre, son agrandissement de la clinique médicale de Saint-Joseph.  Le projet avait débuté en février 2022 avec un début des travaux en novembre dernier. Au total, c'est une somme de 1,9 million $ qui aura été dépensé pour cet agrandissement.  Quatre bureaux et une salle de ...