Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Campagne contre le cancer de la peau

La Coalition priorité cancer demande une intervention des municipalités

durée 12h00
29 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

La Coalition priorité cancer porte ses positions pour des initiatives de préventions aux municipalités ainsi qu'au gouvernement du Québec. C'est par la voie d'un communiqué que le groupe a dressé une liste de cinq propositions aux deux paliers de gouvernement.

D'abord, la coalition s'adresse aux groupes municipaux, incluant la région de Chaudière-Appalaches, pour mettre en place des mesures de prévention contre le cancer de la peau.

Elle propose notamment d'installer des distributrices de crème solaire dans les parcs et piscines publiques du Québec. Elle demande aussi d'assurer la présence de zones d’ombre dans les parcs, aires de jeux, skate parcs, piscines publiques, etc.

Pour ce qui touche le gouvernement du Québec, trois demandes spécifiques sont faites pour mener à bien cette lutte au cancer de la peau, pour l'été 2023. 

Le groupe aimerait d'abord qu'un financement de programmes de sensibilisation au cancer de la peau soit prévu, spécialement auprès des enfants et des adolescents, dans les écoles et les camps de jour.

Ensuite, la mise en place d'un programme de prévention pour les Québécois qui travaillent à l’extérieur, notamment pour fournir gratuitement de la protection solaire est jugée pertinente. Finalement, il est aussi demandé de bannir les salons de bronzage, jugés néfastes pour la peau.

Pour rappel statistique, au Québec, ce sont plus de 30 000 cas de cancer de la peau qui sont diagnostiqués année après année, dont plus de 2000 sont des mélanomes. L’incidence et la mortalité du mélanome a plus que doublé au Québec dans les 20 dernières années. 90% d’entre eux sont évitables avec la protection contre les rayons UV.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

À Saint-Georges, des élèves découvrent les métiers de l’ombre du réseau de la santé

À l’Hôpital de Saint-Georges, une journée carrière organisée ce vendredi 23 janvier par le CISSS de Chaudière-Appalaches a permis à des élèves du secondaire de la Beauce de découvrir des métiers de la santé moins connus, mais essentiels au fonctionnement du réseau. L’initiative visait à faire connaître, sur le terrain, les professions liées aux ...

Publié le 19 janvier 2026

Mise en place d'un réseau national de navigation clinique en maladies rares

Afin de contribuer à réduire l'attente que vivent les personnes atteintes de maladies rares avant d'obtenir un diagnostic, le gouvernement du Québec met en place un réseau national de navigation clinique en maladies rares (NAVI-NAT). C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui la ministre de la Santé, Sonia Bélanger. Cette initiative unique au Canada ...

Publié le 18 janvier 2026

Libérer son corps pour se libérer de la nicotine: une conférence signée Jacques Doyon

Pendant des années, arrêter de fumer a souvent été présenté comme un combat de volonté. Une lutte intérieure, parfois épuisante, entre l’envie et la discipline. Jacques Doyon propose aujourd’hui une tout autre approche. Une approche qui ne cherche pas à forcer le corps, mais à l’écouter… et à le reprogrammer. Le samedi 31 janvier, à ...

app-store-badge google-play-badge