N'ignorez pas les symptômes de problèmes de la prostate
(EN)—Le cancer de la prostate est le cancer le plus courant chez les Canadiens. Ce type de cancer progresse d'habitude lentement, et peut souvent être guéri ou convenablement pris en charge. Beaucoup d'hommes atteints de la maladie ne présentent jamais de symptômes, ne reçoivent pas de traitement et décèdent finalement d'autres causes. Le cancer de la prostate évolue lentement près de la vessie et peut être guéri et correctement pris en charge s'il est détecté à temps. Par conséquent, la plus grande responsabilité médicale qui incombe aux hommes est de connaître leur corps, de reconnaître les signes de changement et d'en parler à un médecin.
« Il est assez naturel que les hommes de plus de 60 ans montrent des signes de changements physiques », affirme le Dr Doug Tkachuk de LifeLabs, un important centre de test diagnostique.« La plupart des sources de désagrément ne menacent pas le pronostic vital, mais il est essentiel de surveiller les changements même mineurs. Il est nécessaire de solliciter l'opinion d'experts, car certains symptômes du cancer de la prostate ressemblent à ceux du vieillissement normal. »
«La miction en est un bon exemple. Avec le vieillissement, la prostate peut s'hypertrophier et bloquer l'urètre ou la vessie. Or, l'hypertrophie de la prostate est une affection fréquente appelée HBP (hypertrophie bénigne de la prostate) : ce n'est pas un cancer. Par contre, une tumeur de la prostate peut également appuyer sur l'urètre et rendre difficile l'écoulement de l'urine, si bien que des examens médicaux s'imposent pour confirmer le diagnostic.»
La prostate est une glande qui fait partie de l'appareil reproducteur. Sa taille est à peu près celle d'une prune, elle est située près du rectum, juste en dessous de la vessie. La principale fonction de la prostate est de produire une composante du liquide séminal qui se mélange aux spermatozoïdes pour former le sperme. Les principaux symptômes de problèmes de la prostate à surveiller sont : l'incapacité à uriner, le besoin impérieux d'uriner; l'impression de ne pas avoir vidé complètement la vessie; le besoin d'uriner souvent, en particulier la nuit; la présence de sang dans l'urine ou le sperme; un jet urinaire faible, inférieur ou interrompu, et une éjaculation douloureuse.
La réduction de votre risque
Il vous est impossible de corriger certains facteurs de risque du cancer de la prostate comme votre âge, votre bagage héréditaire ou vos antécédents familiaux, mais vous pouvez influer sur d'autres aspects comme votre alimentation et l'exercice. L'obésité peut constituer un risque éventuel de cancer de la prostate, mais là encore, il est toujours bénéfique pour la santé générale d'insister sur un programme d'exercices aérobiques réguliers et une alimentation quotidienne nutritive — contenant peu de gras saturés et beaucoup de fibres, de légumes et de fruits.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.