Doublez vos portions quotidiennes d'aliments à base d'oméga-3
(EN)—Même si vous essayez de perdre un peu de poids, ne privez pas votre organisme d'une quantité bénéfique de lipides, en particulier d'oméga-3. D'après les spécialistes, la plupart d'entre nous absorbent moins de la moitié des besoins réels en oméga-3.
Il serait sage de diminuer la quantité d'acides gras saturés et d'éliminer les gras trans, mais pour une fonction cérébrale optimale et un système nerveux en bonne santé, nous ne soulignerons jamais assez l'importance d'un apport quotidien en acides gras oméga-3.
« La plupart des recherches démontrent qu'une alimentation quotidienne nord-américaine moyenne contient environ 1 gramme d'oméga-3, alors que la quantité minimale recommandée est comprise entre 2 et 4 grammes», affirme le Dr Doug Tkachuk de LifeLabs, un important centre de test diagnostique. «Cela signifie qu'il faut multiplier par deux, trois ou même quatre notre consommation d'acides gras essentiels. Environ 2 % du nombre total quotidien de calories doit inclure des oméga-3, puisqu'il a été démontré que ces acides gras agissaient contre la dépression, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, la fatigue, la sécheresse et les démangeaisons cutanées, la fragilité des cheveux et des ongles, la douleur articulaire et le manque de concentration. »
Certaines analyses de sang efficaces permettent de confirmer un déficit en oméga-3, mais vous pouvez également prendre l'initiative et vous informer des valeurs nutritionnelles de tous vos repas. Les recherches indiquent que l'oméga-3 est mieux absorbé dans les aliments que sous forme de suppléments, mais les aliments qui en contiennent sont peu nombreux. Voici quelques conseils de LifeLabs sur les acides gras oméga-3 :
• Poissons et fruits de mer : saumon, sardine, vivaneau, thon, flétan, crevette ou pétoncle sont vivement recommandés, quelques fois par semaine.
• Noix et graines de lin : Ajoutez-les à vos recettes préférées, aux salades, aux soupes, aux pâtisseries et au granola.
• Légumineuses : Graines de soja, tofu, haricots secs et courges d'hiver doivent faire partie de votre liste d'épicerie.
• Olives et huile l'olive : Ajoutez des olives à vos salades, à la pizza, aux sauces de pâtes ou servez-les dans un ravier. Utilisez une huile d'olive de bonne qualité pour la cuisson, les salades, les entrées et les trempettes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.