Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Manoir Ronald McDonald de Québec

Familles d’enfants malades: l’histoire de Léo de Saint-Ludger

durée 12h00
4 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Avoir accès à des soins de santé spécifiques pour un enfant malade ou blessé peut être complexe dans des régions comme la Beauce.

Les soins spécialisés aux enfants étant souvent centralisés à Québec et à Montréal obligent de nombreuses familles à se déplacer et à devoir passer de longues périodes loin de la maison et des ressources y étant offertes.

Lors de ces moments difficiles, trouver une place pour passer la nuit est un défi auquel les familles ne sont pas préparées.  Il est pourtant essentiel pour ces familles d'avoir accès à un espace bienveillant et au confort d'une maison où l'on peut se réfugier. 

Des familles comme celle de Léo Breton-Mercier, un petit garçon de Saint-Ludger, qui a vécu un grand bouleversement dès ses premiers instants de vie. Né à seulement 26 semaines de grossesse, Léo a dû être hospitalisé d’urgence à plus de 2 h 15 de route de sa maison. 

Grâce au Manoir Ronald McDonald de Québec, ses parents, Maryse et Éric, ont pu rester à ses côtés tout au long de son hospitalisation, pour un total de 94 nuitées en 2024. Ce n’était pas leur première expérience au Manoir: Maryse y avait déjà séjourné avec ses enfants Mary-Ann et Nolan lors de précédents séjours hospitaliers. Pour la famille Breton-Mercier, le Manoir est bien plus qu’un hébergement — c’est un véritable soutien dans les moments les plus éprouvants. 

En 2024, au Québec, des familles issues de 650 communautés ont bénéficié du soutien offert par l'Œuvre des Manoirs Ronald McDonald (OMRM), dont plus de 170 pour le Manoir de Québec seulement.

Dans le but d'appuyer les familles d'enfants malades ou blessés partout au pays, McDonald's du Canada et ses franchisés locaux reviennent avec l’événement du Grand McDon le jeudi 8 mai, afin d'amasser des fonds au profit de l'OMRM et d'autres organismes locaux de bienfaisance œuvrant pour les enfants. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Hôpital de Saint-Georges: pas de surchauffe à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du CISSS de Chaudières-Appalaches, à 13 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 100%. Comparativement, il était à 127% pour l'Hôpital de Thetford, à 150% à celui de Montmagny, et à 135 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total ...

Publié le 13 novembre 2025

Un ado autiste empêché d'avoir accès à une ressource intermédiaire de son choix

La candidature d'un jeune autiste de 17 ans et demi, résident de Scott, pour être transféré vers une ressource intermédiaire dans la Beauce, a été refusée par un comité multidisciplinaire chargé d'évaluer les demandes. «Mon fils est victime d’une véritable obstruction administrative, ce qui compromet sa chance de pouvoir vivre sa vie d’adulte ...

Publié le 10 novembre 2025

Hôpital de Saint-Georges: faible achalandage à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du CISSS de Chaudières-Appalaches, à 9 h ce matin, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 57%. Comparativement, il était à 73% pour l'Hôpital de Thetford, à 140% à celui de Montmagny, et à 160 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total de ...

app-store-badge google-play-badge