Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Qu'ils mangent de la soupe!

durée 00h00
27 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante


(EN) Par Marketa Stastna — Un pull de laine bien chaud, un blizzard qui balaie les rues et un bon film… Rien n'est plus plaisant que des aliments réconfortants. La définition de confort varie d'une personne à l'autre. Pour certains, il peut s'agir d'un bol de soupe, de chili ou de gruau bien chaud. Pour d'autres, rien ne bat la poutine.

« Il existe des tas de choix d'aliments à la fois réconfortants et sains», dit Carol Dombrow, diététiste de la Fondation des maladies du cœur. «  Une des meilleures stratégies consiste à essayer différentes soupes. On en retrouve de tous les goûts, de toutes les couleurs et de toutes les textures », ajoute-t-elle.
 
Les soupes conviennent aussi parfaitement à la consommation d'une variété de légumes et de la quantité de liquide recommandée quotidiennement. Que ce soit une soupe aux lentilles, aux poivrons rouges rôtis ou au poulet et nouilles pauvre en sodium, chaque bol apporte des bienfaits et un chaud réconfort.

Par exemple, une soupe de tomate maison est une excellente source de vitamine C, tandis qu'une tasse de soupe aux épinards et aux lentilles regorge d'éléments nutritifs comme de la vitamine C, du fer et des fibres. Une soupe de poivron rouge rôti est non seulement délicieuse, mais fournit aussi au corps de la vitamine A.

Que la soupe devienne ou non votre plat réconfortant favori, Carol insiste pour dire qu'il y a toujours moyen de rendre vos soupes encore plus saines.

Suivez les conseils de Carol pour tirer le meilleur parti de vos aliments réconfortants :
 
• Essayez une nouvelle recette de soupe à chaque semaine. Pour des recettes, visitez le site visezsante.org

• La soupe aux lentilles est une excellente source de fibres. Elle est facile à préparer et elle cuit rapidement. Essayez-la.

• Pour votre prochaine recette de macaroni au fromage, essayez du fromage pauvre en gras et des pâtes de blé entier. Ajoutez-y aussi des légumes pour une touche de couleur et de saveur.

• Lorsque vous préparez de la soupe à base de crème, utilisez un produit pauvre moins gras, comme du lait faible en gras.

• Les soupes permettent d'incorporer vos portions quotidiennes de légumes à votre alimentation.

• Lorsque vous préparez du chili ou de la sauce à spaghetti, utilisez de la sauce tomate faible en sodium ou des tomates en conserve sans sel ajouté, ainsi que du bœuf haché extra maigre ou de la dinde hachée.

• Assurez-vous de toujours consommer vos portions quotidiennes de fruits et de légumes. Vous pouvez le faire en ajoutant une salade en accompagnement à votre plat principal ou avec un frappé aux fruits au lait faible en gras et aux fruits comme breuvage.

Pour obtenir des idées de recettes, visitez le site visezsante.org ou téléchargez l'application Mon aide recette Visez santé. Cette application gratuite, offerte en français ou en anglais, peut être téléchargée des boutiques d'applications Apple, Android et BlackBerry ou au www.fmcoeur.ca/mobileapps

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Familles d’enfants malades: l’histoire de Léo de Saint-Ludger

Avoir accès à des soins de santé spécifiques pour un enfant malade ou blessé peut être complexe dans des régions comme la Beauce. Les soins spécialisés aux enfants étant souvent centralisés à Québec et à Montréal obligent de nombreuses familles à se déplacer et à devoir passer de longues périodes loin de la maison et des ressources y étant ...

Publié le 3 mai 2025

Hôpital de Saint-Georges: taux d'occupation de l'urgence à 105%

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec, à 14 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 105%. Comparativement, il était à 160% pour l'Hôpital de Thetford, à 150% à celui de Montmagny, et à 112 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total de ...

Publié le 29 avril 2025

Hôpital de Saint-Georges: taux d'occupation de l'urgence à 133%

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec, à midi aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 133%. Comparativement, il était à 130% pour l'Hôpital de Thetford, à 160% à celui de Montmagny, et à 156 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total de ...

app-store-badge google-play-badge