Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les aliments-champions pour la vue

durée 08h28
7 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Un Canadien sur sept sera atteint d'une importante maladie oculaire au cours de son existence. Bien que certaines maladies oculaires soient inévitables, d'autres, comme la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), les cataractes, la sécheresse oculaire et les affections de la paupière, peuvent être prévenues, ralenties ou même éliminées en faisant des choix plus sains sur les plans de l'alimentation et du mode de vie.

« Il est surprenant de constater que 75 % des cas de perte de vision peuvent être prévenus ou traités », affirme Keith Gordon, Ph.D., vice-président Recherche à INCA. « Subir un examen de la vue à intervalles réguliers pour dépister dès ses débuts toute maladie oculaire, modifier quelque peu son style de vie pour favoriser une bonne santé visuelle et prendre certaines précautions pour éviter les blessures aux yeux, voilà des gestes très importants. »

Il a été démontré que consommer des aliments bons pour les yeux, seuls ou combinés à d'autres nutriments, favorise une bonne santé visuelle et nous protège contre les maladies oculaires évitables. Ces nutriments sont entre autres les suivants :
 
Omega-3 – Des études ont montré qu'un apport élevé en acides gras oméga-3 peut réduire le risque de DMLA, la principale cause de perte de vision au Canada. Ces acides se trouvent notamment dans les graines de lin, les noix de Grenoble, le soya et les poissons gras, comme le saumon ou le hareng.
 
Bêta-carotène – Le bêta-carotène, que l'on trouve couramment dans les carottes, est un nutriment que l'organisme convertit en vitamine A et qui peut offrir une protection contre la progression de la DMLA et les cataractes lorsqu'il est combiné avec d'autres antioxydants.

Lutéine et zéaxanthine – La consommation d'aliments riches en lutéine et en zéaxanthine peut aider à réduire le risque de DMLA et de cataractes en empêchant l'oxydation des tissus sains de l'œil. Les sources de lutéine et de zéaxanthine sont notamment les légumes-feuilles et les fruits et légumes aux couleurs vives, comme les courges, le maïs et les poivrons orange.
 
Fibres – Les aliments riches en fibres ont également un faible indice glycémique (IG), qui est une mesure de la rapidité avec laquelle les glucides font augmenter les taux de glycémie. Les aliments présentant un IG élevé (comme le pain blanc et les pommes de terre) peuvent augmenter le risque de DMLA et de cataractes, tandis que les aliments présentant un IG faible (comme le son d'avoine, les lentilles, les haricots et l'orge) favorisent la santé visuelle.

Pour prendre le contrôle de votre santé visuelle, joignez-vous à INCA et participez au Mois de la santé visuelle. Visitez le site desyeuxpourlavie.ca sans tarder pour en savoir plus et pour apprendre à bien prendre soin de vos yeux.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Hôpital de Saint-Georges: taux d'occupation de l'urgence à 105%

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec, à 14 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 105%. Comparativement, il était à 160% pour l'Hôpital de Thetford, à 150% à celui de Montmagny, et à 112 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total de ...

Publié le 29 avril 2025

Hôpital de Saint-Georges: taux d'occupation de l'urgence à 133%

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec, à midi aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 133%. Comparativement, il était à 130% pour l'Hôpital de Thetford, à 160% à celui de Montmagny, et à 156 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total de ...

Publié le 28 avril 2025

Le CISSS de Chaudière-Appalaches honore les travailleurs touchés par des accidents

Le 28 avril marque le Jour de deuil national, une journée pour rendre hommage aux travailleurs qui ont perdu la vie, été blessés ou sont tombés malades en lien avec leur travail. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, par l’entremise de sa Direction de santé publique et de sa Direction des ressources ...

app-store-badge google-play-badge