Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs cas en Chaudière-Appalaches

Sainte-Marie: 18 cas de coqueluche à la polyvalente Benoît-Vachon

durée 14h30
17 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Plusieurs cas de coqueluches ont été répertoriés dernièrement en Chaudière-Appalaches, notamment à la polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie où il y a pour le moment 18 cas recensés, ce qui en fait l'éclosion la plus active.

À l'échelle régionale, la plupart des infections actuelles sont chez des jeunes en âge scolaire (du primaire et du secondaire), ainsi que des adultes de moins de 50 ans, selon ce qui a été indiqué par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches à EnBeauce.com.

De ce fait, les places où des cas ont été signalés sont principalement des écoles. La Beauce, les Etchemins et plus récemment la Nouvelle-Beauce sont les régions où le CISSS répertorie le plus grand nombre de cas. 

Pour l’année 2024, il y a eu 182 cas à ce jour en Chaudière-Appalaches. D’autres régions sont touchées, comme l’Estrie qui en rapporte plus de 300 pour la même période. La province en rapporte près de 700 cas en 2024.

Notons cependant que pour ce qui est de la tuberculose, aucun cas n'est à signaler à ce jour. 

Sensibilisation et protection

« Nous tenons à mentionner que tous les cas potentiels sont sous enquête afin de pouvoir aviser les personnes susceptibles d’avoir été en contact avec des personnes ayant diagnostiqué avec les cas confirmés. Notamment, des lettres sont envoyées dans les écoles », a précisé l'organisation de santé publique.

Les personnes qui ont pu être en contact avec des cas confirmés et qui présentent des symptômes tels qu’une fièvre légère; des écoulements nasaux; de la rougeur des yeux, accompagnée de larmoiement ainsi que de la toux doivent consulter un médecin pour obtenir un antibiotique (si le diagnostic de coqueluche est retenu) ce qui va réduire leur période de contagiosité.

La santé publique offre un traitement préventif pour les contacts vulnérables selon certains critères (certaines femmes enceintes et certains enfants de moins de 12 mois) afin de prévenir des cas chez les personnes à risque de complications graves.

La vaccination est également offerte dans le contexte d’un rattrapage chez les enfants qui n’ont pas été adéquatement vaccinés dans l’enfance.  Il faut noter que la vaccination ne prévient pas à 100% la maladie tout au long de la vie. L’objectif du programme de vaccination est de prévenir les complications de la coqueluche chez les plus vulnérables, c’est-à-dire les bébés de moins de 12 mois.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Un nouvel espace de répit pour alléger le quotidien des proches aidants

Le gouvernement du Québec, en partenariat avec la Coopérative Aide Chez Soi en Beauce, ont annoncé, ce lundi 24 novembre, un nouvel espace de répit de sept lits d’hébergement temporaire à Saint-Georges  Située dans un lieu central et accessible, dans le secteur ouest de Saint-Georges, la nouvelle maison de répit permettra aux proches aidants de ...

Publié le 21 novembre 2025

Nouvelle formule pour le Cardiothon 2026

Le 13ᵉ Cardiothon au profit de la Fondation du cœur Beauce-Etchemin se tiendra le 14 mars 2026 avec une formule revisitée. Sous la présidence d’honneur de Marie-Michèle Giroux, de Giroux et Lessard, l’événement se fixe un objectif ambitieux de 300 000 $, afin de soutenir les programmes de prévention, de réadaptation et d’éducation du Pavillon du ...

Publié le 20 novembre 2025

Le privé en santé augmente le taux de mortalité, selon une étude

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

app-store-badge google-play-badge