Données du CISSS
Recensement des cas de coqueluche en Chaudière-Appalaches
Selon le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) les nouveaux cas de coqueluche déclarés dans les MRC de la Nouvelle-Beauce et de Lévis sont en hausse.
Cependant, une diminution des cas est observée dans les MRC de Beauce-Sartigan, Beauce-Centre et des Etchemins qui étaient davantage touchés par l’éclosion durant l’hiver.
Voici les données pour les MRC de Chaudière-Appalaches:
- Beauce-Centre: 0
- Beauce-Sartigan: Moins de 5
- Bellechasse: Moins de 5
- La Nouvelle-Beauce: 16
- Les Appalaches: Moins de 5
- Les Etchemins: 0
- Lévis: 19
- L’Islet: 0
- Lotbinière: Moins de 5
- Montmagny: 0
Au total, 43 cas ont été recensés dans la région pour la semaine du 21 au 27 avril 2024.
Sensibilisation et protection
« Nous tenons à mentionner que tous les cas potentiels sont sous enquête afin de pouvoir aviser les personnes susceptibles d’avoir été en contact avec des personnes ayant diagnostiqué avec les cas confirmés. Notamment, des lettres sont envoyées dans les écoles », a précisé l'organisation de santé publique.
Les personnes qui ont pu être en contact avec des cas confirmés et qui présentent des symptômes tels qu’une fièvre légère; des écoulements nasaux; de la rougeur des yeux, accompagnée de larmoiement ainsi que de la toux doivent consulter un médecin pour obtenir un antibiotique (si le diagnostic de coqueluche est retenu) ce qui va réduire leur période de contagiosité.
La santé publique offre un traitement préventif pour les contacts vulnérables selon certains critères (certaines femmes enceintes et certains enfants de moins de 12 mois) afin de prévenir des cas chez les personnes à risque de complications graves.
La vaccination est également offerte dans le contexte d’un rattrapage chez les enfants qui n’ont pas été adéquatement vaccinés dans l’enfance. Il faut noter que la vaccination ne prévient pas à 100% la maladie tout au long de la vie. L’objectif du programme de vaccination est de prévenir les complications de la coqueluche chez les plus vulnérables, c’est-à-dire les bébés de moins de 12 mois.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.