Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé animale

Saviez-vous que votre animal peut lui aussi donner du sang ?

durée 14h00
22 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Saviez-vous que votre animal de compagnie peut lui aussi donner du sang et ainsi sauver des vies ?

En effet, peu de propriétaires de chiens, de chats, de lapins et même de furets savent que leur animal peut, aux quatre à six semaines, faire un don de son sang. 

Chez les chiens, un don peut sauver jusqu'à cinq vies canines. Comme pour les humains, il est possible, à l'aide d'une centrifuge, de séparer les différentes composantes du sang et ainsi permettre les dons de sang entier, de plaquettes, de globules rouges ou de plasma.

Il est également possible de produire un sérum ophtalmique qui permet de guérir certains problèmes oculaires chez les chats et les chiens. 

Pour les chats, puisque les dons de sang peuvent être utilisés que pour des transfusions de sang entier, de globules rouges ou de plasma, chaque don permet de sauver trois vis.

Pour donner du sang, votre animal doit:

- Être en bonne santé et avoir un bon tempérament;

- Être stérilisé;

- Ne jamais avoir eu de transfusions sanguines;

- Être âgé de 1 à 8 ans;

- Avoir ses vaccins à jour;

- Pour les chiens, recevoir annuellement le traitement préventif pour le ver du coeur et le vaccin contre les tiques;

- Pour les chats, il doit demeurer à l'intérieur;

- Ne pas suivre une diète crue;

- Peser au moins 55 lb (25 kg) pour les chiens, 10 lb (4,5 kg) pour les chats et 2,2 lb (1 kg) pour les lapins et les furets. 

Considériez-vous faire de votre animal un donneur de sang ? 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 janvier 2026

Mise en place d'un réseau national de navigation clinique en maladies rares

Afin de contribuer à réduire l'attente que vivent les personnes atteintes de maladies rares avant d'obtenir un diagnostic, le gouvernement du Québec met en place un réseau national de navigation clinique en maladies rares (NAVI-NAT). C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui la ministre de la Santé, Sonia Bélanger. Cette initiative unique au Canada ...

Publié le 18 janvier 2026

Libérer son corps pour se libérer de la nicotine: une conférence signée Jacques Doyon

Pendant des années, arrêter de fumer a souvent été présenté comme un combat de volonté. Une lutte intérieure, parfois épuisante, entre l’envie et la discipline. Jacques Doyon propose aujourd’hui une tout autre approche. Une approche qui ne cherche pas à forcer le corps, mais à l’écouter… et à le reprogrammer. Le samedi 31 janvier, à ...

Publié le 16 janvier 2026

Pompes à insuline: l'accès demeure un enjeu au Québec

Les options d'administration d'insuline pour les personnes vivant avec le diabète de type 1 se sont développées à vitesse grand V au cours des dernières années. Or, même si les pompes semi-automatiques réduisent les risques de complications et simplifient la vie des patients, leur accessibilité demeure un enjeu au Québec puisqu'elles ne sont pas ...

app-store-badge google-play-badge