Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Étude de l'Institut de cardiologie de Montréal

L'intelligence artificielle pourrait détecter la fibrillation auriculaire

durée 05h00
4 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un algorithme d'intelligence artificielle est en mesure de détecter avec une grande précision la survenue future de fibrillation auriculaire à partir d'un simple électrocardiogramme, indique une étude réalisée récemment par des chercheurs de l'Institut de cardiologie de Montréal.

La fibrillation auriculaire (FA) est la forme la plus courante d'arythmie, mais elle est souvent asymptomatique. Sans traitement, elle augmente de façon marquée le risque d'accident vasculaire cérébral, de déclin cognitif et de démence.

L’analyse de l’électrocardiogramme avec l'intelligence artificielle permettrait de prédire la survenue de FA au-delà de ce qu’un médecin est capable de faire en visualisant l’ECG à l’œil nu. L'utilisation de cet algorithme représenterait donc un progrès majeur dans la détection précoce de la FA et la prévention de ses complications.

L'étude démontre aussi que l'apprentissage profond offre des performances supérieures pour la prédiction de la fibrillation auriculaire comparativement aux prédicteurs cliniques traditionnels et à la prédiction génétique.

Les résultats de l’étude ont été publiés par le European Heart Journal. Ils sont basés sur l'analyse de plus d’un million d’électrocardiogrammes provenant de plus de 250 000 patients. Les conclusions ont aussi été présentées le 1er septembre dernier au Congrès européen de cardiologie, à Londres.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin déménage dans de nouveaux locaux

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin, ouverte depuis avril 2024, s’installe dans de nouveaux locaux situés au Complexe Santé de la Chaudière, sur la 18e Rue à Saint-Georges. L’ouverture officielle est prévue ce lundi 15 septembre. L’espace passe de 300 à 1 815 pieds carrés, ce qui permettra de répondre à une demande croissante en soins ...

Publié le 7 septembre 2025

Hôpital de Saint-Georges: taux d'occupation de 105% à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du CISSS de Chaudières-Appalaches, à 10 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 105%. Comparativement, il était à 130% pour l'Hôpital de Thetford, à 160% à celui de Montmagny, et à 102 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total ...

Publié le 2 septembre 2025

Hôpital de Saint-Georges: surchauffe à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du CISSS de Chaudières-Appalaches, à 11 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 152%. Comparativement, il était à 110% pour l'Hôpital de Thetford, à 120% à celui de Montmagny, et à 133 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total ...

app-store-badge google-play-badge