Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour une mobilisation scientifique et industrielle

Ottawa crée l'Agence canadienne de préparation aux urgences sanitaires

durée 14h00
25 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les libéraux fédéraux créent une nouvelle agence pour renforcer la capacité du Canada à lutter contre les maladies infectieuses qui se propagent rapidement et à se protéger contre de futures pandémies.

L'Agence canadienne de préparation aux urgences sanitaires a pour mission de stimuler le secteur canadien des sciences de la vie et de veiller à ce que la population ait un accès plus rapide aux vaccins, aux traitements médicaux et aux diagnostics en accélérant le passage de la recherche à la commercialisation.

Elle coordonnera les efforts entre l'industrie canadienne et les chercheurs universitaires, ainsi qu'avec les partenaires internationaux.

Cette initiative fait suite à une démarche similaire de l'Union européenne, qui a créé en 2021 une agence chargée non seulement de préparer le continent aux pandémies, mais aussi de tirer des leçons des erreurs commises durant la pandémie de COVID-19.

Une fois pleinement opérationnelle, l'agence disposera d'un «plan d'action industriel» qui lui permettra d'agir rapidement en matière de recherche et de mobilisation industrielles si une autre urgence sanitaire est déclarée.

Le Canada n'était pas adéquatement préparé à faire face à la pandémie de COVID-19. Le stock de matériel d'urgence était obsolète et insuffisant et l'industrie de la production de vaccins était pratiquement inexistante.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

La FMOQ et le gouvernement du Québec sont arrivés à une entente de principe

Québec et les médecins de famille ont trouvé une voie de passage: les deux camps ont conclu une entente de principe pour renouveler l’accord-cadre des omnipraticiens, tandis que le gouvernement Legault apportera des modifications à sa loi 2, dont il reportera l’entrée en vigueur. La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a ...

Publié hier à 9h00

Un total de 51 925 $ amassés pour la santé en Beauce

La campagne postale 2025 de la Fondation du cœur Beauce-Etchemin a permis de récolter un montant total de 51 925 $,  ont fait savoir les responsables de l'organisme, par voie de communiqué de presse. Ce montant, recueilli avec le soutien de plus de 500 donateurs, servira à financer les services du Pavillon du cœur Beauce-Etchemin, un acteur dans ...

Publié le 9 décembre 2025

Hôpital de Saint-Georges: légère surchauffe à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du CISSS de Chaudières-Appalaches, à 13 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 110%. Comparativement, il était à 153% pour l'Hôpital de Thetford, à 200% à celui de Montmagny, et à 140 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total ...

app-store-badge google-play-badge