Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«La Fierté de vieillir»

Québec présente une stratégie misant sur la prévention en santé

durée 11h00
1 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec décide de miser sur la prévention en santé. Il a annoncé vendredi matin une nouvelle stratégie intitulée «La Fierté de vieillir» afin d'agir davantage en amont pour alléger la pression sur les services de santé et sociaux.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, en ont fait l'annonce à l'occasion d'un colloque sur la santé de l'Université du Québec à Montréal (UQAM).

Dans un communiqué du cabinet du ministère de la Santé, on souligne que le rôle du ministère est appelé à évoluer avec l'entrée en fonction de Santé Québec, prévue le 1er décembre. Dans ce contexte, le ministère a l'intention d'accorder «une place accrue à la prévention».

Dans son allocution, M. Dubé a rappelé que tous les Québécois ont le désir de vieillir en santé.

«On doit s'assurer que ce vieillissement peut se faire de façon agréable», a-t-il déclaré. Il a fait valoir que malgré tous les efforts déployés dans les dernières années pour augmenter l'offre de soins, la demande dépasse toujours l'offre, notamment en raison de l'augmentation et du vieillissement de la population.

M. Dubé a aussi fait savoir qu'une politique nationale de la prévention est prévue au printemps prochain.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L’urgence de Saint-Georges déploie un système de téléprétriage

Une innovation est désormais en place à l’urgence de l’Hôpital de Saint-Georges : un système de téléprétriage permet depuis peu aux usagers d’être évalués à distance par une infirmière, dès leur arrivée à l’urgence. L’objectif est d’optimiser les ressources, tout en assurant rapidité, sécurité et accessibilité des soins. Concrètement, les ...

Publié le 14 septembre 2025

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin déménage dans de nouveaux locaux

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin, ouverte depuis avril 2024, s’installe dans de nouveaux locaux situés au Complexe Santé de la Chaudière, sur la 18e Rue à Saint-Georges. L’ouverture officielle est prévue ce lundi 15 septembre. L’espace passe de 300 à 1 815 pieds carrés, ce qui permettra de répondre à une demande croissante en soins ...

Publié le 7 septembre 2025

Hôpital de Saint-Georges: taux d'occupation de 105% à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du CISSS de Chaudières-Appalaches, à 10 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 105%. Comparativement, il était à 130% pour l'Hôpital de Thetford, à 160% à celui de Montmagny, et à 102 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total ...

app-store-badge google-play-badge