Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«La Fierté de vieillir»

Québec présente une stratégie misant sur la prévention en santé

durée 11h00
1 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec décide de miser sur la prévention en santé. Il a annoncé vendredi matin une nouvelle stratégie intitulée «La Fierté de vieillir» afin d'agir davantage en amont pour alléger la pression sur les services de santé et sociaux.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, en ont fait l'annonce à l'occasion d'un colloque sur la santé de l'Université du Québec à Montréal (UQAM).

Dans un communiqué du cabinet du ministère de la Santé, on souligne que le rôle du ministère est appelé à évoluer avec l'entrée en fonction de Santé Québec, prévue le 1er décembre. Dans ce contexte, le ministère a l'intention d'accorder «une place accrue à la prévention».

Dans son allocution, M. Dubé a rappelé que tous les Québécois ont le désir de vieillir en santé.

«On doit s'assurer que ce vieillissement peut se faire de façon agréable», a-t-il déclaré. Il a fait valoir que malgré tous les efforts déployés dans les dernières années pour augmenter l'offre de soins, la demande dépasse toujours l'offre, notamment en raison de l'augmentation et du vieillissement de la population.

M. Dubé a aussi fait savoir qu'une politique nationale de la prévention est prévue au printemps prochain.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Le Comité des usagers d'établissement est élu

Six des huit postes à pourvoir ont été comblés au Comité des usagers d’établissement (CUE) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches. L'élection par acclamation a été proclamée à l'issue de la période de dépôt des candidatures, qui s’est déroulée du 19 janvier au 6 février. La mission du comité, comme ...

Publié le 18 février 2026

Cinq collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra des collectes de sang dans la région au cours des prochaines semaines. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Vendredi 27 février Saint-Lambert-de-Lauzon: Salle A+B au Centre municipal, de 13 h à 20 h. Objectif 115 donneurs. Jeudi 5 mars Beauceville: Centre communautaire du ...

Publié le 18 février 2026

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

app-store-badge google-play-badge