Pour rétablir son équilibre budgétaire
Le CISSS de Chaudière-Appalaches abolit 122 postes
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches vient d'annoncer, par voie de communiqué de presse, l’abolition de 122 postes avec titulaires.
L'organisme a pris la décision, après avoir déployé différentes mesures pour réduire ses dépenses d'opération, sans vouloir toucher aux ressources humaines, mais a dû se résoudre à cette solution pour rétablir son équilibre budgétaire.
En effet, pour l'année financière en cours, le déficit cumulatif est de 13,4 M $ (incluant le fonds des immobilisations), alors qu'en 2023-2024, il avait atteint les 34,4 M$. En comparaison, le CISSS avait enregistré un surplus et de 6,7 M$ en 2021-2022, et de 54,1 M$ en 2022-2023.
Parmi les 122 postes, 13 sont occupés par des gestionnaires, ce qui représente une coupe de 2,4 % des effectifs totaux dans cette catégorie d'emplois. Le reste (109) concerne du personnel syndiqué (- 0,7 % des effectifs).
Le CISSS signale que les employés concernés par ces abolitions de postes seront accompagnés et soutenus par leur gestionnaire et les équipes des ressources humaines et se verront offrir un autre emploi, sur un quart de travail différent ou dans un autre service. Selon les administrateurs, les opportunités seront grandes au sein de l’organisation alors que plus de 300 postes seraient disponibles actuellement et 650 autres le seront à la prochaine vague d’affichages internes qui se tiendra en février prochain.
«Le CISSS de Chaudière-Appalaches a réalisé ses travaux avec l’objectif de minimiser au maximum les impacts sur les services aux usagers. En conséquence, l’établissement a ciblé en priorité les secteurs administratifs et de soutien. Ainsi, le nombre de postes qui a été affecté dans l’ensemble de la démarche, pour le secteur administratif et de soutien, représente 45 % alors que celui-ci compose 16 % des effectifs totaux», peut-on lire dans le communiqué de presse.
Les responsables de l'établissement régional de santé assurent que, malgré ces abolitions «l’ensemble de l’offre de service à la population de Chaudière-Appalaches est maintenue» et que sur la centaine d’installations que compte le territoire, aucune ne fermera.
Finalement, les dirigeants font remarquer que ces abolitions de postes avec titulaires surviennent après que l'organisme «ait pratiquement éliminé le recours à la main-d’œuvre indépendante, aboli des postes vacants et réalisé une revue et une gestion rigoureuse des dépenses administratives.»
À lire également
Le CISSS de Chaudière-Appalaches doit rétablir son équilibre budgétaire
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.