Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo avec le président-directeur général Patrick Simard

Le CISSS de Chaudière-Appalaches doit rétablir son équilibre budgétaire

durée 18h00
2 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Les coûts engendrés par le recours à de la main d'oeuvre d'agences privées, la hausse importante des heures supplémentaires ainsi que le dépassement dans le nombre d'heures travaillées expliquent principalement les déficits budgétaires des deux derniers exercices financiers du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches.

C'est ce qu'a indiqué le président-directeur général de l'organisme, Patrick Simard, dans une entrevue vidéo accordée à EnBeauce.com.

Pour l'année financière en cours, le déficit cumulatif est de 13,4 M $ (incluant le fonds des immobilisations), alors qu'en 2023-2024, il avait atteint les 34,4 M$. En comparaison, le CISSS avait enregistré un surplus et de 6,7 M$ en 2021-2022, et de 54,1 M$ en 2022-2023

« Il reste encore des éléments post-pandémiques, comme le recours à des firmes pour les agents de sécurité, qui ont des effets sur les budgets d'opération », signale le grand patron.

Parmi les mesures en marche afin de ramener l'équilibre budgétaire, le plan de réduction de la main d'oeuvre indépendante, dont le recours cessera à compter au 31 mars 2025. Ce plan d'action porte ses fruits, estime M. Simard.

Il cite en exemple le titre d'emploi de préposés aux bénéficiaires: « Nous avons un taux d'atteinte de 90 % d'embauche d'employés d'agences privées alors que la cible était de 50 %. Pour les auxiliaires aux services de santé et sociaux, la cible était à 60 % et nous dépassons actuellement cette cible avec un taux de 65 % d'embauche. »

Également, le maintien d'une gestion serrée des heures travaillées, en respect du budget alloué, et un réajustement des mesures de recrutement/rétention de la main d'oeuvre en lien avec la légère amélioration de la situation de l'emploi pour les titres d'emplois non spécialisés comme ceux de préposés aux bénéficiaires (PAB), sont appliquées pour rétablir un indice positif. « Tout ceci en s'assurant de répondre aux besoins de la population par exemple, dans les services 24/7, avec un objectif de diminution du temps supplémentaire de 25 % », a-t-il dit essentiellement.

Enfin, le dirigeant se prépare à l'entrée en vigueur de l'agence Santé Québec, qui s'effectuera le 1er décembre prochain, laquelle fera en sorte que l'entité légale du CISSS de Chaudière-Appalaches (comme tous les autres dans l'ensemble de la province) n’existera plus. Cependant, M. Simard jouera un rôle actif comme membre du conseil d'administration de la nouvelle coordination organisationnelle de la santé québécoise.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec le président-directeur général du CISSS-CA, Patrick Simard.

À lire également

La Maison Gilles-Carle fermée définitivement

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 janvier 2026

Mise en place d'un réseau national de navigation clinique en maladies rares

Afin de contribuer à réduire l'attente que vivent les personnes atteintes de maladies rares avant d'obtenir un diagnostic, le gouvernement du Québec met en place un réseau national de navigation clinique en maladies rares (NAVI-NAT). C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui la ministre de la Santé, Sonia Bélanger. Cette initiative unique au Canada ...

Publié le 18 janvier 2026

Libérer son corps pour se libérer de la nicotine: une conférence signée Jacques Doyon

Pendant des années, arrêter de fumer a souvent été présenté comme un combat de volonté. Une lutte intérieure, parfois épuisante, entre l’envie et la discipline. Jacques Doyon propose aujourd’hui une tout autre approche. Une approche qui ne cherche pas à forcer le corps, mais à l’écouter… et à le reprogrammer. Le samedi 31 janvier, à ...

Publié le 16 janvier 2026

Pompes à insuline: l'accès demeure un enjeu au Québec

Les options d'administration d'insuline pour les personnes vivant avec le diabète de type 1 se sont développées à vitesse grand V au cours des dernières années. Or, même si les pompes semi-automatiques réduisent les risques de complications et simplifient la vie des patients, leur accessibilité demeure un enjeu au Québec puisqu'elles ne sont pas ...

app-store-badge google-play-badge