Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des dizaines de milliers de morts au Canada

Il y a cinq ans, l'Organisation mondiale de la santé déclarait la COVID une pandémie

durée 12h00
11 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Il y a cinq ans, l'Organisation mondiale de la santé a déclaré une pandémie mondiale du nouveau coronavirus, déclenchant une série de politiques qui ont transformé la vie des Canadiens pendant plusieurs années.

La déclaration de l'OMS faisait suite à des mois de signaux d'alarme sur les dangers de la COVID-19, notamment des confinements massifs en Chine et en Italie, et a servi de signal d'alarme pour de nombreux Canadiens.

Dans les semaines et les mois qui ont suivi, les gouvernements ont décidé de fermer les écoles et les milieux de travail, de limiter les déplacements et d'interdire les rassemblements sociaux, tout en offrant des bouées de sauvetage financières sans précédent pour aider les individus et les entreprises à surmonter la crise.

La pandémie a fait des experts de la santé publique des noms familiers, alors que les gens cherchaient à se tenir au courant des derniers conseils et changements réglementaires.

Le virus a fait des dizaines de milliers de morts au Canada seulement, dont beaucoup de personnes qui vivaient dans les centres d'hébergement de soins de longue durée.

L'OMS a levé l'urgence mondiale de la COVID-19 en mai 2023, notant que la maladie était en baisse depuis plus d'un an.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Hôpital de Saint-Georges: taux d'occupation de l'urgence à 86%

Selon les données recueillies sur le site du CISSS de Chaudières-Appalaches, à 10 h ce matin, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 86%. Comparativement, il était à 133% pour l'Hôpital de Thetford, à 100% pour celui de Montmagny, et à 140 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total ...

Publié hier à 14h00

Héma-Québec sollicite les personnes des groupes sanguins O- et B-

Comme à chaque début d'année, Héma-Québec sollicite la population à donner son sang et rappelle l'importance de ce simple geste pour le bien collectif. Bien qu'Héma-Québec assure que la banque de sang est «en santé», l'organisme note toutefois une baisse marquée du côté des groupes sanguins B négatif et O négatif et invite plus particulièrement les ...

Publié le 7 janvier 2026

Une hausse des cas d'arthrose anticipée avec la montée de l'obésité

On risque de voir dans les prochaines années une hausse des personnes atteintes d'arthrose en raison de l'obésité qui est en croissance dans tous les groupes d'âge au Canada. Les cas d'arthrite pourraient eux aussi augmenter, mais il est moins clair à quel point l'obésité pourrait jouer un rôle. Il existe plusieurs types d'arthrite, dont ...

app-store-badge google-play-badge