Le CSSSB se fait rassurant pour les centres d’hébergement
Le Centre de santé et services sociaux de Beauce compte corriger et amoindrir rapidement les cinq principales lacunes identifiées dans le rapport d’évaluation des deux centres d’hébergement de soins de longues durées de Saint-Georges.
L’AQRP dénonce depuis une semaine les lacunes de certains établissements visités dont particulièrement celui du Secteur Est par le ministère de la Santé et des Services sociaux.
« Ce sont des lacunes que nous prenons au sérieux et nous allons améliorer. Elles touchent principalement la tâche, mais ne touchent pas du tout ce qui est le plus important dans un CHSLD, soit la manifestation de l’attention, le professionnalisme, l’empathie et la compassion. Cela a été noté comme étant très positif dans nos deux établissements », souligne Marie-Josée Gamache, directrice adjointe du CSSSB.
Les points à améliorer
Parmi les points à améliorer, Mme Gamache souligne que le CSSSB fera son possible pour réduire les mesures de contention dite trop fréquentes dans le rapport d’évaluation. « Très peu de clients sont attachés, s’ils le sont pour des raisons très spécifiques. Le fait de lever les côtés de lit, cela constitue une contention. Ce sont des enjeux dont nous discutons au niveau des soins et des familles. Nous tenons compte des besoins de sécurité de la famille, cela ne veut pas dire d’aller plus loin et chercher à diminuer les contentions. L’objectif est de donner une meilleure liberté au client », poursuit Mme Gamache.
La critique était aussi sévère pour le déroulement des repas qui laissait à désirer. Des ajustements ont été faits spécifiquement pour les clients qui mangent de la purée soit suffisamment chaude et une présentation plus adéquate.
La directrice adjointe mentionne que la planification, l’organisation des repas et le comportement des employés durant les repas sont adéquats.
Le troisième point est l’accessibilité aux produits (ménagers) dangereux aux usagers. Le personnel sera donc appelé à une meilleure vigilance sur l’entreposage de ces dits produits
L’entretien des lieux laissait aussi à désirer selon la visite d’appréciation. Mme Gamache soutient toutefois que ce n’est pas la propreté des lieux qui est en jeu. Les murs sont notamment abîmés par les marchettes.
« On se rappelle que nous allons engager des rénovations majeures au centre d’hébergement du secteur Est en mars prochain. Toutes ces problématiques seront réglées et mêmes un peu plus » insiste-t-elle. Le projet de réfection est évalué à 1,5 M$.
Finalement, le rapport déplorait l’absence d’un programme d’accompagnement de fin de vie. « Plusieurs actions sur le terrain sont faites notamment quant aux procédures particulières pour la douleur et des problèmes respiratoires. Nous avons des chambres de fin de vie disponibles pour la clientèle. Bien que le programme ne soit pas écrit, il y a des actions prises de ce côté-là », assure cette dernière.
La directrice adjointe témoigne cependant de la satisfaction quant au travail accompli par les employés et les médecins. « C’est un rapport de satisfaction quant à la qualité et la sécurité des services qui sont donnés dans nos CHSLD. Nous sommes conscients que ce n’est pas parfait. Dans l’ensemble, on peut être extrêmement fier de ce qui se passe dans nos CHSLD », explique Mme Gamache.
De plus, le CSSSB s’enorgueillit qu’il n’y a pas d’attente pour obtenir une place en CHSLD. Il y en avait trois de disponibles en date d’hier. Cela s’explique par les partenariats en ressources intermédiaires avec d’autres centres d’hébergement de la région.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.