Les perséides éclaireront le ciel de la Beauce
Chaque été, la planète Terre traverse un champ de poussières appelées «perséides», qui s'apparentent aux étoiles filantes que l'on voit parfois défiler dans le ciel. À ce moment de l'année, vers la deuxième semaine d'août, on peut en voir à l'oeil nu par centaine, lorsque le ciel est dégagé.
L'environnement de la Beauce est tout à fait approprié à l'observation d'étoiles, ou dans ce cas précis, de perséides, puisqu'il comporte peu de pollution visuelle. Cette année, la pluie de météores sera à son plus fort du 10 au 14 août et la soirée la plus propice à son observation devrait être le lundi 12 août.
Un spectacle tout à fait exceptionnel qui attire toujours des centaines d'astronomes amateurs au Mont-Mégantic, la seule réserve étoilée au Québec. L'endroit est particulièrement favorable à l'observation d'étoiles puisque situé en hauteur et dans un environnement où la pollution visuelle a été réduite à son maximum. Des transports par autobus, de l'Astrolab vers le sommet de la montagne, sont prévus presque chaque heure à tarifs spéciaux pour les familles.
Comment les observer
Si le Mont-Mégantic est sûrement l'endroit optimal pour pratiquer l'astronomie au Canada, le ciel de la Beauce permet également une superbe vue du ciel et il est possible d'en faire l'observation de chez soi.
Vous aurez des chances d'en voir davantage si votre domicile est en campagne ou éloigné des lumières de la ville.
Les conditions métérologiques seront largement favorables cette année, puisque le ciel est généralement dégagé et que la lune est présentement peu brillante. L'année dernière, à pareil date, elle était complète, privant ainsi les astronomes amateurs de plusieurs perésides.
Louis Asselin, professeur au Cégep Beauce-Appalaches, prodique quelques conseils pour bien les voir: il s'agit de regarder vers le Nord-Est, près de la constellation de Cassiopée. Celle-ci est en forme de «W». C'est dans ce secteur que les météores sont les plus visibles en août. Il est également préférable de s'installer sur une colline, pour mieux voir l'horizon.
Louis-Asselin fait parti du Club d'astronomie de Saint-Georges, qui organise régulièrement des soirées d'observation pour ses membres.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.