Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Toute une rentrée au CIMIC!

durée 10h24
5 septembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) a accueilli ses nouveaux élèves pour la rentrée 2008 le 3 septembre dernier.  Cette journée spéciale s’est déroulée sous le thème : « Fais rayonner tes talents ».

L’équipe du Service aux élèves et le personnel du CIMIC ont accueilli les élèves avec un BBQ géant de 1500 hot-dogs servis à près de 700 élèves, de jour et de soir, des secteurs professionnel et collégial. Lors de cette activité, il y avait de l’animation musicale et des compétitions sportives variées.

Une légère baisse
Après l’année extraordinaire en terme de clientèle, le CIMIC a réussi à maintenir un tant soit peu sa clientèle cet automne. Le secteur professionnel regroupe plus de 500 étudiants et au niveau collégial, on compte 200 adultes. Notons qu’il est encore possible de s’inscrire dans quelques programmes pendant les deux premières semaines de cours au CIMIC.

L’institution a toutefois observé un déplacement de ses étudiants. Plus d’élèves se sont intéressés au programme d’Électromécanique de systèmes automatisés alors qu’un groupe supplémentaire sera offert. La formation en ligne en Dessin industriel est en croissance avec l’ajout d’un quatrième groupe de formation entièrement sur Internet. Cette formation permet à des personnes de partout au Québec de faire leur DEP à distance, de jour ou de soir, selon leurs disponibilités. « Nous sommes très contents de notre clientèle. L’an dernier, nous avions connu une grosse augmentation soit de 20 %. Nous avions dû procéder à l’embauche de 12 enseignants. Cette année, il y a une baisse d’environ 8 %. Des variations peuvent survenir dans les prochaines semaines », précise la directrice de l’établissement, Chantal Doyon.

L’équipe d’enseignants reste inchangée, mais le nombre d’élèves dans les autres programmes a diminué. D’ailleurs, il y a un groupe de moins en mécanique automobile. Mme Doyon soutient qu’il s’agit d’une triste nouvelle pour les garages et concessionnaires automobiles de la région puisqu’une pénurie de main-d'œuvre frappera la région dès 2010. Cette date coïncide avec le groupe d’élèves qui débutent cette année. Soulignons toutefois que des investissements majeurs ont été effectués dans ce département avec l’achat de sept nouveaux véhicules équipés des plus récentes technologies et d’un laboratoire entier de moteurs sur bancs.

À la clientèle actuelle, il faut tenir compte de la section de l’éducation aux adultes du Service aux entreprises. Ces employés suivront prochainement des formations allant de 140 à 200 heures. De plus, en association avec la Commission scolaire de Charlesbourg, le CIMIC offre des cours de camionnages dès octobre. Ces deux clientèles ne sont pas comptabilisées dans les effectifs présentement.

Priorités 2008-2009
La directrice du CIMIC, Chantal Doyon, a profité de la rentrée pour dresser un bilan des dossiers prioritaires pour la prochaine année. Parmi ceux-ci, on retrouve le dossier majeur de la sécurité des machines et équipements afin répondre aux nouvelles normes de la CSST en matière de sécurité, la mise en oeuvre d’une bibliothèque virtuelle et l’agrandissement du SITTE. Le gouvernement a d’ailleurs alloué 1,6 M$ pour ce projet.

Le CIMIC changera d’allure
Le visage du CIMIC changera assurément au cours des prochaines années selon Mme Doyon. Déjà, avec l’agrandissement du SITTE de 1,6 M$, c’est un bon début. Deux projets d’agrandissement sont en entente du ministère de l’Éducation. Dans les deux cas, l’institution n’a d’autres choix que d’agrandir l’édifice vers l’arrière du bâtiment. « Des millions de dollars pleuvront bientôt sur le CIMIC », prédit la directrice.

Il y a tout d’abord le déménagement du département de carrosserie de la Polyvalente Veilleux de Saint-Joseph au CIMIC. Les coûts de ce chambardement sont en révision puisque les appels d’offres sont plus élevés que prévu. Les coûts associés à cet agrandissement seraient de l’ordre de près de 5 millions $. La CSBE a aussi tablé un projet d’agrandissement de 3,6 M$ pour son secteur de métallurgie, spécialement en soudage/montage. Ce secteur est rempli à pleine capacité. Le CIMIC aimerait aussi intégrer un programme de soudage robotisé.

Rénovation majeure au CIMIC
Cet été, la Commission scolaire Beauce-Etchemin a par ailleurs réalisé des travaux majeurs au CIMIC en changeant entièrement la toile du dôme de la cafétéria. Une toile spéciale spécialement conçue en Californie, installée par une firme de Québec pendant l’été.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent aujourd'hui

C'est aujourd'hui, à compter de 15 h, que les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent en l'église Saint-Georges. La châsse sera installée dans le transept au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs. Les visiteurs pourront venir se recueillir jusqu'à 21 h. À 19 h, une messe sera célébrée, suivie d'une conférence ...

Publié hier à 13h00

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

Publié hier à 11h30

Connexion TCC.QC dénonce les nouvelles modalités du fonds de la sécurité routière

Connexion TCC.QC, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec dont fait partie l'organisme Servio de Saint-Georges, déplore la modification récente des modalités du  programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, annoncées récemment par le Ministère  des Transports du Québec. Un appel de ...

app-store-badge google-play-badge