La Nouvelle-Beauce aura son groupe de médecine familiale
Un 14e groupe de médecine familiale a été créé sur le territoire de Chaudière-Appalaches cette semaine. Cette fois, la population de la Nouvelle-Beauce pourra bénéficier d’un meilleur accès aux soins de santé de première ligne. Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et député de Frontenac, Laurent Lessard en a fait l’annonce hier.
Le GMF Nouvelle-Beauce regroupe 16 médecins de sept cliniques et organismes. Les points de service suivants sont la Clinique de médecine familiale située à Sainte-Marie, la Clinique médicale de Vallée-Jonction, la Clinique médicale de Saint-Bernard, la Clinique médicale de Saint-Isidore, la Clinique Médico-Santé, la Clinique médicale Notre-Dame, le CLSC de Sainte-Marie et la Coopérative de solidarité régionale de services de santé de Frampton.
Le tout prendra forme afin d’une meilleure prise en charge globale de l’état de santé des patients selon l’approche interdisciplinaire des groupes de médecine de famille. Tout en offrant une continuité des services, les médecins du GMF travailleront en étroite collaboration avec des infirmières pour assurer les soins. Le Centre de santé et de services sociaux du Grand Littoral collaborera également à ce projet.
Cette nouvelle organisation présente de nouveaux avantages pour les patients inscrits. Des services médicaux avec et sans rendez-vous, de meilleures plages horaires, une réponse adaptée aux personnes dont l’évaluation médicale de l’état de santé justifie des modalités particulières d’accès aux services. Cette réponse est assurée sept jours par semaine par une garde médicale du GMF, avec la collaboration du service Info-Santé. « Notre gouvernement met en œuvre une stratégie diversifiée pour améliorer l’accès aux services médicaux, et les groupes de médecine de famille font partie des solutions novatrices expérimentées avec succès au cours des dernières années. Avec les cliniques-réseaux, les groupes de médecine de famille concourent à rendre plus accessibles les soins et les services sociaux partout à travers le Québec. C’est ainsi que notre gouvernement continue d’améliorer le système de santé québécois au bénéfice des citoyennes et des citoyens du Québec », a conclu le ministre Lessard.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.