Unies pour contrer le cancer du sein
Les représentantes du Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) ainsi que plusieurs partenaires se sont réunis lundi matin à la chapelle du Centre Marie-Fitzbach pour unir leurs voix et promouvoir le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS).
Les personnes impliquées profitent donc du mois du cancer du sein pour lancer le message que la mammographie constitue le meilleur moyen de dépistage du cancer du sein et espèrent inciter de plus en plus de femmes à inclure cette pratique dans les examens à prévoir dans un bilan de santé périodique. En effet, la mammographie permet de déceler des masses de moins de 1 mm. À ce stade, 95 % des femmes atteintes survivent au-delà de 5 ans.
Rejoindre davantage de femmes
Le PQDCS vise les femmes entre 50 et 69 ans. Celles-ci sont invitées par lettre, à tous les 2 ans, à subir une mammographie. Elles reçoivent ensuite les résultats par la poste. Sonya Mathieu, infirmière et agente de promotion des saines habitudes de vie pour le CSSSB, a livré le contenu du programme pour cet automne. « Un de nos objectifs cette année, c'est de rejoindre les femmes qui sont tout près de la cinquantaine, afin de les fidéliser le plus rapidement possible au programme », a précisé Mme Mathieu.
Plusieurs activités sont donc prévues en ce sens, dont un sondage auprès des femmes de 45 ans et plus, la formation de groupes de discussion ou des visites en milieux de travail à prédominance féminine. Tout cela est fait dans le but de réajuster les services du PQDCS pour mieux répondre aux besoins de la clientèle et des proches de cette dernière.
Une belle et grande collaboration
Plusieurs membres du groupe Espérance et Cancer, partenaire de la campagne, étaient présents à la conférence de presse pour manifester leur appui à la cause. « Depuis 17 ans, notre mission est d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d'un cancer. Nous sommes donc fiers d'appuyer cette campagne et saluons l'initiative du CSSSB », a déclaré Isabelle Côté, coordonnatrice du groupe.
La directrice du CSSSB, Huguette Giroux, se disait pour sa part heureuse de la mobilisation des partenaires du territoire autour de la prévention du cancer du sein. « C'est un beau modèle, un beau réseau qui est en train de se tisser autour de la santé des femmes. N'oublions pas qu'il y a quelques années, tous les cancers étaient des maladies mortelles, et maintenant c'est rendu une maladie parmi d'autres, avec laquelle on peut faire combat toute notre vie, mais dont on ne mourra pas », rappelle Mme Giroux.
Cette dernière a aussi insisté sur le caractère insidieux de la maladie et sur l'importance du dépistage rapide quand celle-ci survient et proposait aux hommes de s'impliquer à ce sujet en les invitant à inciter leur femme à aller
![]() |
Ginette Lachance partage son expérience de survivante d'un cancer du sein. |
Un témoignage poignant
Ginette Lachance, une survivante du cancer du sein, avait aussi son mot à dire. Elle, qui se croyait en pleine forme, était réticente à l'idée de passer une mammographie. Sa décision, d'y aller, lui a probablement sauvé la vie, car on lui a alors diagnostiqué un cancer du sein. Celle-ci s'improvise désormais conférencière avec beaucoup de courage et partage humblement son expérience. « Je me dis que si je n'avais pas passé cette mammographie-là, est-ce que je serais encore là aujourd’hui? Alors, la mammographie, j'y crois maintenant », a lancé Mme Lachance de Saint-Georges.
Notez que Mme Lachance livrera d'autres témoignages lors de deux conférences les 7 octobre et 18 novembre prochain, à 19 h 30 au sous-sol de l'église l'Assomption. Pour informations supplémentaires sur les activités concernant le PQDCS, n'hésitez pas à contacter Sonya Mathieu au 418-774-5722, poste 3412.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.