Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une passion contagieuse pour les reptiles

durée 07h34
1 octobre 2008
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Rencontré la semaine dernière dans la section des reptiles de l'animalerie Roufi, Jasmin Lacombe est un de ces gars sur lequel il est facile de fixer son opinion : c'est un passionné!  
Sa mission : démystifier cette classe d'animal et la rendre plus accessible.

Fin connaisseur dans son domaine, Jasmin n'a jamais étudié dans celui-ci ni en santé animale. C'est sa passion pour les reptiles qui l'a poussée à s'informer et lire sans relâche sur ce monde que plusieurs considèrent plutôt tabou dans cette partie du globe. « Quand tu te fais bien expliquer les choses et que tu as de belles bêtes qui sont convenables pour toi, t'accroches et tu es en mesure de transmettre cette passion aux autres et de bien les informer », raconte M. Lacombe.

Favorable à l'élevage
Ce dernier fait de la reproduction de reptile chez lui depuis six ans et est rendu à environ 80 bêtes regroupées sous 13 espèces différentes dans son sous-sol.  Il utilise même la méthode de quarantaine lorsqu'il introduit un nouveau spécimen dans sa collection. Avouant ne pas faire d'argent avec ça, il fournit même son propre employeur en spécimens de qualité qu'il a lui-même élevés.

Celui qui prône pour l'élevage en captivité a de bons arguments en sa faveur. « Il faudrait aussi conscientiser les marchands à acheter québécois. Ça fait drôle à dire, mais ce serait mieux de payer un peu plus pour avoir des animaux en santé et, surtout, arrêter de saccager la biodiversité des pays exportateurs. Faire de l'importation pour faire la piastre, ça nuit beaucoup au hobby et c'est ça qu'il faut changer ici », affirme Jasmin.

Pour rester à l'affût, il pratique son hobby au sein d'une grande communauté reptilienne qui prend contact et échange une mine d'informations sur Internet. « Plus ça va, plus on est capable d'avoir les bonnes informations qui vont nous permettre de réussir à reproduire nos animaux. Toutes les années, on réussit à faire de nouveaux exploits », explique M. Lacombe.

De très bons animaux de compagnie
Aux dires de ce passionné, les reptiles représentent des animaux de compagnie de remplacement idéaux pour les personnes allergiques. Ils ne sentent rien, sont propres et hypoallergènes. Et contrairement à la croyance populaire, les reptiles ne sont pas plus dangereux que les autres animaux de compagnie. « 97 % des morsures causées par un serpent sont dues par les personnes qui les manipulent et non pas par les serpents. C'est l'humain qui fait l'erreur de sentir quelques choses qu'il ne faut pas. Habituées à une routine, ce ne sont pas des bêtes dangereuses. Il faut avoir une garde responsable, tout simplement », souligne l'éleveur.

« C'est comme n'importe quoi, les goûts sont dans la nature. Moi, je trouve ça beau et plein d'avantages. Il faut cerner son besoin, établir ce qu'on veut en fonction du temps et du budget qu'on peut y mettre et surtout, ne pas faire l'achat d'un reptile de façon impulsive », termine M. Lacombe

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • A
    Albany
    temps Il y a 16 ans
    Tu devrais donner ton adresse afin que jamais je ne puisse me tromper de porte et entrer dans ton sous sol . Je déteste ce genre de bibites-reptiles Amuse toi bien !
  • CQVL
    citoyenne qui veut la liberté!
    temps Il y a 16 ans
    J'espere que tu habite tres loin de chez moi et que tu échapperas pas tes bestioles pour que les citoyens qui veulent la paix se retrouvent avec ces reptiles chez eux. Il devrait avoir des lois pour interdire ce genre de choses en ville!
  • K
    Karine
    temps Il y a 16 ans
    Personellement, je suis une passionnée de reptiles et je connais personellement Jasmin .. comme il dit si les gens n'achète pas de reptiles sur un coup de tête, qu'ils sont responsables et qu'ils s'informe bien il n'y à pas plus de danger que de se procurer un chien ! En plus Jasmin est un de ces gars qui «trippe» pour vrai alors mesdammes ne vous inquiétez pas il n'en échappera aucun dehors, il sait prendre toutes les précautions ! Il faut seulement respecter les gens qui ont des passions différentes ... ce n'est pas plus fou que d'avoir 40 chien dans sa maison et d'en faire l'élevage :) Pour ceux qui sont plus intéressés je vous recommande fortement de passer voir Jasmin a l'animalerie il a effectivement de très beau spécimens et il saura vous informer pour que vous soyez aptes a le garder en santé et a prendre plaisir a découvrir sa passion ! Karine..
  • A
    Audrey
    temps Il y a 15 ans
    Bonjour, Je suis une des élèves des classes que Jasmin a visité et c'était vraiment intéressant, je vous recommande fortement d'aller chercher vos reptiles chez lui!! Audrey
  • L
    laturo
    temps Il y a 9 ans
    Je félicite cette personne a mieux comprende ces reptiles je vous dit bravo et continué de nous surprendre merci
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux reposent en l'église Saint-Georges

Les portes de l'église Saint-Georges étaient toutes grandes ouvertes, hier à 15 h, pour accueillir les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux. La châsse repose maintenant dans le transept de l'édifice, au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs.  La vénération des reliques se poursuit ce vendredi 16 mai, jusqu'à 19 h. ...

Publié hier à 8h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent aujourd'hui

C'est aujourd'hui, à compter de 15 h, que les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent en l'église Saint-Georges. La châsse sera installée dans le transept au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs. Les visiteurs pourront venir se recueillir jusqu'à 21 h. À 19 h, une messe sera célébrée, suivie d'une conférence ...

Publié le 14 mai 2025

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

app-store-badge google-play-badge