Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réduire pour mieux vivre

durée 00h01
19 octobre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Du 19 au 26 octobre, c’est la semaine québécoise de réduction des déchets. La Régie Intermunicipale du comté de Beauce-Sud organise une activité environnementale dans l’optique de diminuer le plus possible l’enfouissement. En collaboration avec 19 épiceries de son territoire, tous ceux qui se présenteront à l’épicerie avec au moins un sac réutilisable recevront un coupon de participation qui pourrait lui faire gagner un des deux chèques-cadeaux en épicerie d’une valeur de 50 $ chacun.

Un ménage moyen au Québec utilise près de 350 sacs d’épicerie en plastique par an. Chacun prend plus de 400 ans à se décomposer et n’est utile que seulement 20 minutes en moyenne avant d’être recyclé. Une personne jette à peu près une demi-tonne d’ordures annuellement. C’est près de 15 000 tonnes pour une ville comme Saint-Georges.

Selon Éric Lachance, président de la Régie, « l’enfouissement doit être l’ultime recours des matières résiduelles. » Tout ce qui n’est pas produit ne sera pas jeté un jour ou l’autre. Le simple fait d’utiliser des sacs réutilisables constitue une action à la source de réduction. Bien classer ses ordures pour en séparer tout ce qui est recyclable devient un impératif pour mieux vivre, mieux respirer.

Dans le comté de Beauce-Sud, on récupère plus par habitant que les autres municipalités du Québec. En effet, la Régie s’est classée parmi les meilleurs au niveau de la collecte sélective dans la province. Elle demeure à l’affût des nouvelles technologies et normes environnementales dans ce domaine. Elle privilégie dans l’ordre, la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation.

Les commerces suivants participent à l’activité environnementale : Alimentation Jean Paquet, Épicerie Normand Paquet, Bonichoix de Saint-Honoré-de-Shenley, Alimentation Steeve Poulin, Alimentation Louis-Jacques Poulin, Inter-Marché Saint-Zacharie, Alimentation Gaston Boulanger, Épicerie Buteau, Marché Saint-Benoît, Épicerie R. Buteau, Alimentation Doyon et fils, Coop Saint-Gédéon, Marché Poulin et Frère inc., Marché Laval Veilleux et Fils, Marché Fecteau et Frère inc., IGA Extra, IGA Rodrigue et Filles, Loblaw’ s et le Provigo Saint-Georges.

Le 24 octobre au poste de radio 103.3 à l’émission « Deux gars le midi » on tiendra un quiz sur l’environnement. Quatre chèques-cadeaux de 25 $ en épicerie seront à gagner.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 1er novembre En tête-à-tête avec Mélissa Guay-Lebel du Havre l'Éclaircie Mélissa Guay-Lebel est agente de sensibilisation au Havre l’Éclaircie. Avec un taux d’occupation de 123%, l’organisme qui vient en ...

Publié hier à 16h15

Une 40e édition bien accordée pour Opération Nez rouge en Beauce-Etchemins

L’Opération Nez rouge Beauce-Etchemins entame sa 40e campagne avec enthousiasme et détermination. Du 28 novembre au 31 décembre, des équipes de bénévoles sillonneront les routes de la région pour offrir un service de raccompagnement sécuritaire durant les Fêtes, sous le thème « Un retour bien accordé ». Le territoire est, comme à l’habitude, ...

Publié hier à 10h00

Jour du souvenir: trois cérémonies en Beauce

La cérémonie du Jour du Souvenir se déroulera en trois moments dans la région. D'abord, une cérémonie de nature pédagogique s'effectuera le samedi 8 novembre, devant le petit monument militaire, attenant le Centre de services Desjardins de Saint-Martin. Le tout commencera à 10 h 45 avec un défilé militaire. C'est ce dimanche 9 novembre qu'aura ...

app-store-badge google-play-badge