Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le petit tiroir aux mille trésors

durée 01h10
30 novembre 2008
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Présentement en cours, le vingt-quatrième Salon des artistes et artisans de Beauce regorge de talents. Des 42 exposants, l’ébéniste Deni Forest se dégage du lot par son originalité. Il fabrique des coffrets en bois à partir de souches, de bois de grève et de rivière. Chacune de ses pièces possède un tiroir caché pour y dissimuler son trésor. Il en fait d’ailleurs sa signature.

L’artiste provient de Saint-Edgar en Gaspésie. Depuis 18 ans, il perfectionne son concept. Taillés de ses mains dans un seul bloc de bois, ses coffrets débordent littéralement de tiroir. De toutes les formes possibles, on peut tout aussi bien en découvrir un à l’arrière d’un autre « pour y mettre un trésor », selon Deni Forest. Soucieux de l’environnement, il finit ses créations avec de la cire d’abeille.

Le bois qu’il utilise provient nécessairement de la récupération. D’anciennes épaves, trouvées à la grandeur du Canada, lui ont même servi à la réalisation de certaines de ses œuvres. De 1974 à 1978, il travaille dans les plantations d’arbres de la Colombie-Britannique. Il perfectionne alors aussi ses talents de menuisier. Ce n’est qu’en 1990 qu’il confectionne son premier coffret. Depuis, « je travaille sans jamais couper d’arbre. »

Il se dit « fils de la Gaspésie ». Entre la poésie et l’ébénisterie, Deni Forest fait revivre le bois mort. Toujours selon lui, « mes créations sont faites de bois enchanté. » En effet, les formes et les courbes de ses coffrets donnent véritablement l’impression qu’ils cachent un secret magique ou qu’un lutin sortira de l’un ou l’autre des tiroirs.

Toutes les créations de Deni Forest possèdent un caractère unique. Les formes sont à l’honneur et les surprises de son travail à découvrir.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MJ
    Marie-Josée
    temps Il y a 15 ans
    Le fruit de votre travail, à vrai dire l'essence de ce que vous êtes, sont nul doute le jaillisement d'une créativité des plus débordantes!! Ce fut très agréable de vous rencontrer.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Sainte-Marie: 18 cas de coqueluche à la polyvalente Benoît-Vachon

Plusieurs cas de coqueluches ont été répertoriés dernièrement en Chaudière-Appalaches, notamment à la polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie où il y a pour le moment 18 cas recensés, ce qui en fait l'éclosion la plus active. À l'échelle régionale, la plupart des infections actuelles sont chez des jeunes en âge scolaire (du primaire et du ...

Le CJE Beauce-Sud récompense le Garage Nicolas Paquet de Saint-Théophile

Le CJE Beauce-Sud a dévoilé, ce mardi 16 avril, le gagnant du concours « Le plus fort, c'est mon boss! » pour cette année 2024. C'est le garage Nicolas Paquet situé à Saint-Théophile qui a été récompensé pour son engagement dans la réussite éducative de ses employés étudiants. Tommy Boissonneault, âgé de seulement 14 ans, avait alors choisi de « ...

durée Hier 17h00

Un véhicule pour transporter la clientèle du CJE Beauce-Sud

Le CJE Beauce-Sud vient de se doter du tout premier véhicule de son histoire, qui servira essentiellement à transporter ses usagers dans le cadre de différents projets. Le véhicules de sept places (un VUS Ford Explorer) est fourni grâce à une entente de prêt que l’organisme communautaire a conclu avec le concessionnaire automobile St-Georges ...