Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un succès retentissant pour le Salon des artistes et artisans de Beauce

durée 02h04
1 décembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Salon des artistes et artisans de Beauce se termine sur une note plus qu’agréable. De nombreuses personnes ont trouvé le cadeau idéal à offrir à Noël; un commerce profitable pour les 42 exposants.

Par ailleurs, de nombreux prix ont été remis aux quelque 4000 visiteurs. Quant à Chantal Nadeau, elle passe le flambeau de présidente d’honneur au souffleur de verre Mario Carrier. Il aura la chance de présider l’an prochain la 25e édition du salon.

Le Centre culturel Marie-Fitzbach a accueilli seulement dimanche plus de 2000 visiteurs émerveillés par la qualité de l’évènement. En fin de journée, 42 prix provenant des exposants, d’une valeur cumulative de 2000 $, ont été tirés parmi les curieux de la fin de semaine. Monique Paré remporte entre autres le prix de la présidente d’honneur Chantal Nadeau, un cadre, une horloge et une lampe en métal repoussé faits de la main de l’artiste.

Le Salon offre une excellente visibilité aux artistes et aux artisans. En plus de se faire connaître, c’est l’occasion de bonnes affaires pour eux. En effet, selon Simone Bernard, présidente du salon, les bénéfices pour les exposants, tout confondus, s’élèvent à plus de 36 000 $. Un montant qui peut paraître considérable, mais qui est en fait apprécié dans un domaine où vivre de son art requiert souvent de nombreux sacrifices.

Pour la 25e édition l’an prochain, Mme Bernard promet de revenir en force. Elle prévoit agrandir la superficie de la manifestation en utilisant d’autres étages du Centre culturel Marie-Fitzbach. Le nombre d’exposants sera aussi revu à la hausse, tout en continuant de les sélectionner avec beaucoup de rigueur. Elle souhaiterait par ailleurs faire venir des exposants des premières éditions.

Alain Larochelle, de Berthier-sur-Mer, sculpte la pierre et le bois depuis 12 ans. Sa présence au 24e salon constitue une des plus brillantes nouveautés. À l’aide d’un jet sable, il modèle la roche comme bon lui semble. Ses voyages l’ont amené à travailler la pierre rouge du Texas qui donne un aspect fameux, une fois polie et cuite.

Janot et Diane Ouellette, de Baie-Saint-Paul, emploient une méthode inusitée dans le domaine de la poterie. Ils n’utilisent jamais de tour ni de moule. En fait, leur technique à la plaque consiste à créer une œuvre à partir d’une galette d’argile. Le résultat, toujours différent, sort de l’ordinaire. Cela a été très apprécié au Salon des artistes et artisans de Beauce.

Ébéniste de Saint-Georges, Stéphane Fortin se spécialise dans la reproduction de meuble antique du Québec depuis 15 ans. Il utilise généralement les techniques de fabrication d’autrefois. Gagnant du prix du jury en 2005, il a été président d’honneur du salon en 2006.

Claude-Félix Pomerleau, de Saint-Benoît, possède un talent indéniable pour usiner ses pièces de métal à la main. Il consacre généralement de 50 à 60 heures de travail pour fabriquer un échiquier semblable. Du temps peut-être, mais qui vaut la peine à la vue de la qualité de son travail.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux reposent en l'église Saint-Georges

Les portes de l'église Saint-Georges étaient toutes grandes ouvertes, hier à 15 h, pour accueillir les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux. La châsse repose maintenant dans le transept de l'édifice, au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs.  La vénération des reliques se poursuit ce vendredi 16 mai, jusqu'à 19 h. ...

Publié le 15 mai 2025

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent aujourd'hui

C'est aujourd'hui, à compter de 15 h, que les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent en l'église Saint-Georges. La châsse sera installée dans le transept au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs. Les visiteurs pourront venir se recueillir jusqu'à 21 h. À 19 h, une messe sera célébrée, suivie d'une conférence ...

Publié le 14 mai 2025

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

app-store-badge google-play-badge