Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première mondiale pour améliorer la sécurité des soins au CSSSB

durée 10h38
4 décembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Depuis le 2 décembre, un nouveau système de gestion de perfusion est en service au Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB). Le fait d'avoir installé les 102 pompes volumétriques dans l'ensemble de son établissement fait de ce dernier le tout premier au monde à utiliser la version francophone du logiciel de sécurité les contrôlant.

La directrice générale du CSSSB, Huguette Giroux, s'est dite très fière que la Beauce devienne le berceau de la plate-forme francophone de cet appareil au niveau mondial. « C'est un pas de géant, où l'on combine l'informatique avec la technologie pour permettre de donner des soins sécuritaires aux clients en minimisant les erreurs évitables », a mentionné Mme Giroux.

Les erreurs en lien avec la médication représentant la plus grosse catégorie d'événements indésirables pouvant survenir justifient cet investissement important de 450 000 $ du CSSSB. Notons que sur les 102 unités acquises, 12 ont été payés par la Fondation du CHBE. Jusqu'à présent, 290 infirmières ont reçu la formation nécessaire à l'utilisation adéquate de l'appareil et d'autres la recevront jusqu'à ce que tout le personnel concerné soit à jour.

Des pompes intelligentes
Ce qui rend les pompes intelligentes, c'est le logiciel Mednet qui les contrôles. Ce logiciel de sécurité, fourni par la compagnie Hospira, fonctionne en séparant les pompes par département et établi des limites franchissables et infranchissables selon les médicaments. En faisant les calculs nécessaires automatiquement et en créant en plus une double vérification, cela offre une zone thérapeutique acceptable et sécuritaire autant pour les infirmières que les patients.

La technologie utilisée est évolutive, ce qui permettra au CSSSB de suivre les nouvelles tendances et rester au fait de l'avancement qu'elle procure. « Pour nous, cela constitue une très belle occasion, car en ayant installé la technologie dans tout son établissement, le CSSS de Beauce va devenir un centre de référence », a déclaré Marie-Lou Tremblay, représentante du fournisseur Hospira.

Les pompes contribueront même à détecter et enregistrer des erreurs potentielles qui auraient pu se produire, créant ainsi une banque de données qui pourra être utilisée afin de rendre tout le système et la qualité des soins encore plus infaillible. « Cela va nous permettre d'être plus proactifs au niveau de la gestion des événements indésirables. Ce qu'on veut, c'est se coller aux meilleures pratiques et éviter qu'il se produise de tels événements et que nos clients en subissent des dommages », a expliqué Nicole Caron, directrice des soins infirmiers.

Les clients avant tout
Pour les responsables du projet, il est clair que cette acquisition s'est faite dans le but que les patients se sentent en sécurité et reçoivent les meilleurs soins possible. « Ce qu'il faut retenir, c'est que la motivation profonde des personnes qui se sont impliquées dans ce projet, c'est l'amélioration de la qualité des soins pour les gens qui constitue notre unique raison d'être, c'est-à-dire les clients », a souligné Marie-Claude Bélanger, directrice de l'évaluation, de la qualité et de la performance.

Soulignons que cet accomplissement est le fruit du travail concerté d'une équipe interne chapeautée par Stéphane Caron, technicien en génie biomédical et Pauline Rodrigue, infirmière conseillère clinique. La contribution de l'équipe de la pharmacie, et particulièrement celle de Annie Labbé, pharmacienne, ainsi que la collaboration de l'ensemble des conseillères en soins infirmiers du CSSSB furent très importantes.


Les responsables du projet étaient fiers de présenter leur nouvelle acquisition.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Le Club Kiwanis Sainte-Marie et Luc Provençal présentent le « Cross Country Loufoque »

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, s’est associé au Club Kiwanis Sainte-Marie, pour une deuxième année, afin de présenter l’édition 2024 du « Cross Country Loufoque ». Deux parcours amusants, pour petits et grands, seront aménagés pour l’occasion. Il y aura aussi des jeux gonflables, de l'animation, de la musique, des prix de présence, des ...

durée Hier 12h00

La Polyvalente Benoît-Vachon récompense plusieurs élèves

La Polyvalente Benoît-Vachon a récompensé plusieurs de ses élèves lors de la 48e édition du Gala Méritas, qui avait lieu ce mercredi 15 mai. Des prix étaient remis pour des réussites au niveau scolaire pour les efforts soutenus et les bons résultats, au niveau des personnalités, concours, bourses et autres réalisations particulières. Neuf ...

durée Hier 8h00

Que diriez-vous de faire des dons de garage?

Alors que s'ouvriront les trois jours de ventes de garage, la fin de semaine prochaine à Saint-Georges, que diriez-vous plutôt de faire des dons de garage? L'invitation est lancée à la population par le pasteur de la communauté de l'Église Baptiste Évangélique de Saint-Georges, Sylvio Janelle. « C'est comme une vente de garage, mais vous ...