Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Domaine du Seigneur Taschereau sera transformé dans un méga parc écologique

durée 15h09
16 décembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les membres de la Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau ont annoncé le lancement du projet « Le Domaine Taschereau – Parc nature ». Ce parc écologique de 51 hectares servira à des fins récréotouristique et culturelle au cœur de Ville Sainte-Marie.

« La réalisation d’un parc nature de cette envergure deviendra certes un projet autour duquel toutes les forces vives du territoire voudront se rassembler pour léguer à nos générations futures un lieu de paix, marque distinctive de notre évolution vers le développement durable », a affirmé Denis Sylvain, président de la Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau depuis ses débuts en mars 1996.

Les principaux instigateurs du projet ont révélé que le projet se réalisera sur une période de 10 ans. Il s’amorcera dès l’été prochain. Les coûts du projet seront davantage établis lors de la mise en place du plan directeur du parc en 2009, mais dépasseront le million de dollars. Les promoteurs misent sur ce concept écologique pour s’assurer du financement auprès des programmes gouvernementaux et privés.

Au préalable, les réflexions portant sur les grandes orientations et le concept d’aménagement de ce territoire seront entreprises dès cet hiver. Elles s’appuieront sur cinq études dont deux ont été réalisées à l’automne 2008 par la firme Roche Ltée. Soulignons que depuis juin dernier, la Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau est déjà à l’œuvre sur le terrain puisqu’elle y a exécuté des travaux préliminaires en procédant à un premier nettoyage, et ce, en collaboration avec Katimavik et Ville de Sainte-Marie.

En juin 2008, la Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau, maître d’oeuvre du projet, le CLD et la MRC de La Nouvelle-Beauce, la ville de Sainte-Marie, la Caisse Desjardins du Centre de La Nouvelle-Beauce et enfin, la Fabrique de Sainte-Marie ont conclu une entente de partenariat. Cela a permis d’embaucher un coordonnateur, Mathieu Turcotte grâce notamment à Emploi-Québec.

Denis Sylvain voit grand pour cet espace. « La population de La Nouvelle-Beauce pourra enfin bénéficier d’un espace public d’envergure régionale qui sera essentiellement voué à l’écologie et au plein air. Une qualité de vie rehaussée, un patrimoine mieux connu et davantage protégé, un sentiment d’appartenance accru au sein de la population, une force d’attraction et de rétention pour la main-d’œuvre et les touristes, voilà les principaux objectifs qui sous-tendent le projet. Le parc est l’aboutissement d’un vieux rêve né en 1994, alors que le bien-fonds, composé d’une quinzaine de lots, a servi à des activités organisées dans le cadre des Fêtes du 250e anniversaire de Ville de Sainte-Marie », a indiqué M. Sylvain.

Soulignons que ces terrains acquis par compte-goutte par la Ville de Sainte-Marie, jumelés en 2008, à l’acquisition par la Corporation des terres domaniales, propriétés de la famille Taschereau depuis la fondation de la Beauce en 1736, ont pavé la voie au projet convoité depuis maintenant 12 ans.

La faune et la flore, le patrimoine historique et bâti du Domaine Taschereau qui représente un atout majeur seront conservés et bonifiés. À l’hiver 2009, la population sera conviées à des consultations publiques.


La carte du parc du Domaine Taschereau.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 11 mai  Réouverture de la Véloroute de la Chaudière le 15 mai La MRC de La ...

durée Hier 15h00

Le Club Kiwanis Sainte-Marie et Luc Provençal présentent le « Cross Country Loufoque »

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, s’est associé au Club Kiwanis Sainte-Marie, pour une deuxième année, afin de présenter l’édition 2024 du « Cross Country Loufoque ». Deux parcours amusants, pour petits et grands, seront aménagés pour l’occasion. Il y aura aussi des jeux gonflables, de l'animation, de la musique, des prix de présence, des ...

durée Hier 12h00

La Polyvalente Benoît-Vachon récompense plusieurs élèves

La Polyvalente Benoît-Vachon a récompensé plusieurs de ses élèves lors de la 48e édition du Gala Méritas, qui avait lieu ce mercredi 15 mai. Des prix étaient remis pour des réussites au niveau scolaire pour les efforts soutenus et les bons résultats, au niveau des personnalités, concours, bourses et autres réalisations particulières. Neuf ...