Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rétrospectives 2008 : des investissements et une visite remarquée de Charest en février

durée 00h00
25 décembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le mois de février a été très chargé en annonces du gouvernement du Québec. Chaudière-Appalaches recevra une pluie de millions alors que l’autoroute 73 et le programme des régions ressources font toujours jaser. En sport, la Beauce honore ses athlètes méritants de la dernière décennie.

Québec investira 191 millions $ dans les infrastructures routières de la région de Chaudière-Appalaches. Des 195 chantiers qui seront en cours cette année, 20 millions $ pour l’amélioration de la route 173 à Beauceville et de Ville Saint-Georges ainsi qu’au poste frontalier d’Armstrong.  Un autre 20,3 millions $ seront consacrés au prolongement de l’autoroute 73. Parlant de l’autoroute, c’est l’impasse pour le tronçon de Beauceville et Notre-Dame-des-Pins. Le Tribunal administratif du Québec doit se prononcer.

Jean Charest effectue une visite remarquée en Beauce.  Après avoir déroulé le tapis rouge pour le premier ministre, la présidente de la Chambre de commerce de Saint-Georges, Brigitte Busque, a semoncé le chef libéral concernant le programme des régions ressources. La présidente a déploré l’adversité dont a fait preuve le gouvernement pour régler l’épineuse question.

Le Groupe de travail sur les aides fiscales aux régions ressources et à la nouvelle économie a rendu public son rapport remis à la ministre des Finances, Monique Jérôme-Forget. Le groupe recommande de maintenir une aide aux entreprises des régions ressources et de la nouvelle économie tout en révisant en profondeur les critères sur lesquels cette aide est versée. Il a reconnu à plusieurs moments la concurrence déloyale que vit Chaudière-Appalaches. Les appuis fusent de toute part. Pendant ce temps, Robert Dutil poursuit sa lutte contre ce programme controversé et fait connaître l’Union du centre.

Affaires
La région de New York s’avère faste en projets pour Structal-construction métallique lourde Le segment d’affaires du Groupe Canam a décroché de 30 M$ pour le nouveau domicile des Red Bulls de New York, une équipe de la Major League Soccer (MLS).

En Beauce, on s’inquiète d’une enquête de la Coop fédérée révélait en août 2006 qu’environ 50% des agriculteurs québécois vivent un niveau élevé de détresse psychologique. À la lumière de ces résultats, un comité de lutte contre la détresse psychologique a été mis en place dans Chaudière-Appalaches pour sensibiliser et de donner de la formation ces personnes éprouvant un niveau élevé de détresse psychologique.

Sports
Au niveau sportif, c’est très actif également avec le 30e anniversaire du Gala du mérite beauceron souligne le talent des athlètes de la Beauce. Parmi eux, on retrouve un certain Jean-Philippe Maranda qui coanimait la soirée avec Pierre Bourque. Cet athlète a été victime l’an dernier d’un grave accident de voiture brisant sa colonne vertébrale et brisant son rêve d’aller aux Jeux olympiques en tant qu’haltérophile. Maintenant en fauteuil roulant, l’homme dans la jeune vingtaine n’a pas cessé de croire qu’il fera du sport un jour à un haut niveau.

Pour les honneurs individuels, Sandra Couture évoluant avec l’équipe universitaire les Carabins de Montréal. Une autre absente de taille était aussi Véronique Fortin récipiendaire du titre de l’athlète féminin de la dernière décennie et le karatéka, Bernard Paquet s’est aussi mérité le même titre du côté masculin. Néanmoins, il s'agissait d'un gala riche en émotion pour certains athlètes.

Membre de l’équipe de tennis de l’Université de l’Alabama, le joueur originaire de Saint-Georges, Mathieu Thibaudeau connaît de bons moments sur le circuit de la NCAA. Il figure parmi les 100 meilleurs joueurs aux États-Unis.

Walter Joy un américain de l’état de New York qui a enlevé le Challenge de motoneige Canada USA disputé à Saint-Joseph. La compétition d'accélération de motoneige avait lieu du 22 au 24 février dernier.

Les Condors du Cégep Beauce-Appalaches s’inclinent en finale du championnat provincial de volley-ball AAA contre les Titans du Cégep Limoilou.  Les membres de l’équipe pee-wee CC Garaga de Saint-Georges ont été parfaits en six sorties consécutives lors du Tournoi international pee-wee BSR se déroulant du 14 au 24 février à Saint-Rédempteur/Bernières.

Société
Le Cégep Beauce-Appalaches et la Commission scolaire de Beauce-Etchemin obtiennent chacun 1 M$ et 3,3 M$ pour l’amélioration de ses infrastructures. Le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) vit un boom d'inscription en soudage. L’institution n’a formé que 40 finissants, maintenant l’institution frisera le 200 d’ici la fin de l’année. L’institution a dû être imaginative pouvant offrir des formations de jour, de soir et même de fin de semaine, et ce, en tout temps pendant l’année. Le comité de Saint-Georges de Canards Illimités Canada (CIC) célèbre cette année son 20e anniversaire de création.

Faits divers
De bonnes nouvellesEntre 1997 et 2007, le taux de crimes par 1000 habitants de Ville Saint-Georges est en chute libre de 42,4 % soit plus de trois fois plus que la moyenne provinciale. Le taux de criminalité a encore diminué de 7,8 % en 2007 et se situe désormais à 39 crimes par 1000 habitants comparativement à la moyenne provinciale à 53,2. Le directeur du Service, Hilaire Isabelle était fier de son bilan (photo de gauche).

La Chambre de commerce de la Nouvelle Beauce en collaboration avec le Service de police de la Ville de Sainte-Marie et de la Sûreté du Québec MRC Nouvelle-Beauce a annoncé le dévoilement de leur projet, la chaîne de sécurité. L’objectif de ce partenariat est de contrer les pertes financières attribuables aux vols et fraudes qui affectent les commerçants, les industriels et la population de la région.

Le ministère des Transports du Québec, en collaboration avec ses partenaires dans l’Entente spécifique de gestion intégrée du cerf de Virginie en Chaudière-Appalaches, annonce qu’elle mettra de nouveaux panneaux clignotants pour signaler les secteurs où les risques de collisions avec le cerf de Virginie sont accrus. D’ailleurs, des panneaux seront aménagés le long de la route 204, entre Saint-Martin et Saint-Ludger.

Ville de Sainte-Marie a remporté une Mention d'honneur à l'occasion de la 12e édition du Mérite québécois de la sécurité civile qui s'est déroulée récemment à Saint-Hyacinthe pendant le Colloque sur la sécurité civile.

Culture
Après avoir conquis le public beauceron par la pièce Mon ami Zen, les membres de la troupe de théâtre Les Barbottes échevelées s’envoleront en mai prochain vers la France pour y présenter trois représentations.

L'école Aquarelle de Saint-Georges a mis en place une nouvelle école, le Cirque Aquarelle, qui donne maintenant une couleur particulière à l'institution. Accessible à une quarantaine d'élèves de 5e et 6e année sans aucuns frais d'inscription, l'activité favorise un mode de vie actif chez une clientèle au profil plus artistique.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 27 avril Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents ...

Guy Bonneau demeure président de la FADOQ régionale

Le président du conseil d'administration de la FADOQ des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, Guy Bonneau, a été reconduit dans ses fonctions. Le tout est survenu lors de l'Assemblée générale annuelle de l'organisme qui a eu lieu récemment. Il est notamment secondé par une résidente du secteur des Etchemins, Ghislaine Côté Bélanger, ...

durée Hier 18h00

L'Escouade Canine MRC conteste la suspension de son permis par le MAPAQ

L'Escouade Canine MRC de Beauceville nous a ouvert ses portes ce vendredi 3 mai, suite à la décision du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) de suspendre son permis. Durant l'entrevue, les responsables ont exprimé leur intention de contester cette suspension et de tout mettre en œuvre pour la révoquer ...