Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rétrospectives 2008 : la fierté des Beaucerons éprouvée en mars

durée 10h07
26 décembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La fierté de la Beauce en a pris pour son rhume au mois de mars. Fleuron de l’entreprise et de l’innovation, on apprend que la situation manufacturière est précaire, de milliers d'emplois sont perdus. Loto-Québec devra faire des excuses aux Beaucerons, alors Diane Leblanc se voit montrer la porte par le Centre de santé et services sociaux de Beauce. La Beauce réussira tout de même à se distinguer à plusieurs niveaux.

Avec la crise économique à l’horizon et un huard très élevé, le CLD Robert-Cliche a présenté un constat sombre de la situation lors de son assemblée générale annuelle tenue en mars dernier.  Le secteur manufacturier de la MRC Robert-Cliche a perdu 1000 emplois depuis six ans et en Beauce cela avoisinerait près de 4000 emplois.

Tout ne va pas si mal pour toutes les entreprises. L’année 2007 a été faste en projets d’envergure pour le Groupe Canam. La société a conclu son exercice financier 2007 avec des ventes de 870,5 millions $ par rapport à 740,6 millions $ en 2006. Son bénéfice net de 47,5 millions $ en hausse de 16,7 %.

Pour se démarquer avec un avenir économique incertain, Développement PME de Chaudière-Appalaches a tenu un premier Carrefour sur l’Innovation technologique à Saint-Georges. Par cette occasion, le SITTE dévoile son nouveau programme de sécurité des machines pour les entreprises.

La Fédération de la relève agricole du Québec, en collaboration avec Jagribec, Association des jeunes agriculteurs de la Beauce, parle aussi de l’avenir de l’agriculture à Saint-Georges. Le ministre Laurent Lessard viendra appuyer la Fédération.

Les nouvelles sont fertiles à Saint-Georges. D’abord, on apprend que la compagnie Loblaws-Provigo transformera son supermarché Loblaws du boulevard Lacroix dès l’automne en un Maxi. Un investissement de plusieurs centaines de milliers de dollars. Puis un nouveau restaurant Chez Cora ouvre ses portes à la fin mars. Les employés de l’usine Victor Innovatex de ont déclenché une grève qui s’est résolue assez rapidement.

Le 25e salon de l’Expo Habitat Beauce par l’APCHQ sous le thème L’an vert du décor n’a pas attiré les foules prévues. Il faut dire que l’événement a été entaché par une panne d’électricité et l’évacuation du Centre sportif Lacroix-Dutil en raison de la neige abondante sur le toit. L’événement regroupait une cinquantaine d’exposants de la région.

Société
La direction du Centre de santé et services sociaux de Beauce met fin au contrat confié à l’ex-députée, Diane Leblanc devenue maintenant lobbyiste.
Québec consentira 7,1 M$ afin de permettre le maintien et la rénovation du parc de logements sociaux de Chaudière-Appalaches. Une hausse de 30 %.
Le Club Parentaide a effectué le lancement officiel de l’entreprise d’économie sociale, le Camp des Étincelles situé à Saint-Jules. Une ancienne école primaire s’apprête à devenir un lieu récréotouristique de premier plan pour l’amélioration de la qualité de vie des gens de la MRC de Robert-Cliche et de Chaudière-Appalaches.

La Fédération de l'UPA de la Beauce a reçu un « Mérite en francisation des nouveaux arrivants » lors du Grand gala des Mérites du français le 19 mars au Centre Pierre-Péladeau à Montréal.

La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin a inauguré son nouveau gymnase de l’école Notre-Dame de Saint-Elzéar. Construit au coût de près de 1 342 741 $, ce nouvel équipement est à la disposition des élèves et de la municipalité. Par ailleurs, on apprend que le directeur du Service de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes à la CSBE, Normand Lessard a été choisi pour succéder à Camil Turmel à la direction générale M. Lessard entrera en fonction le 1er juillet.

Le Cégep Beauce-Appalaches rééditera en 2009 la Semaine d’actions contre le racisme qui avait pour but d’éliminer les préjugés racistes et bien sûr contribuer à l’ouverture des Beaucerons sur le monde.

Politique
Woodstock en Beauce est dénigré par Loto-Québec. Claude Morin a exigé des excuses des excuses publiques du gouvernement libéral suite aux insultes de Loto-Québec envers l’organisation. Le député adéquiste avance que Loto-Québec s’est servie de préjugés méprisants à l’égard des Beaucerons pour refuser une demande de commandite. Finalement, Loto-Québec se pliera aux excuses et offrira du financement à l’événement.

La Côte de la Rivière aux Bleuets sur la route 108 près de Courcelles sera réaménagée afin qu’elle soit plus sécuritaire. Le réaménagement de cette section est réclamé depuis de nombreuses années par les citoyens du secteur Lambton-Courcelles et du député Claude Morin. Cette pente a été tristement rendue célèbre pour les décès survenus au cours des dernières années.

Puis une lourde perte survient dans le monde municipal beauceron. Le maire de la municipalité de Lac-Poulin, Claude Lemieux est mort ce dimanche d’une crise cardiaque alors qu’il était en Floride près de ses proches.

Sports
Pour la 18e année consécutive, Tennis régional de Beauce a tenu la Coupe Boa-Franc Mirage. Ce tournoi n’a pas couronné de beaucerons, mais il a reçu la visite de Bruny Surin qui venait encourager sa fille Kimberley-Ann.
Le jeune athlète originaire de Tring-Jonction, Rock Lessard, 16 ans, a remporté la médaille d’or en pentathlon juvénile lors du Championnat provincial civil d’athlétisme des épreuves combinées à l’Université de Sherbrooke.

L’organisation du Tour de Beauce, en collaboration avec les vélos Rocky Mountain, a présenté de nouveaux parcours plus accessibles à la 7e édition de la Cyclosportive Rocky Mountain.

Le Club Voltige se démarque à la Trinité récoltant sa part de médailles lors de la deuxième rencontre au Circuit régional de gymnastique de l’ARSEQCA qui avait lieu à l’École secondaire Notre-Dame de la Trinité. Des 17 gymnastes du Club Lisa-Marie Poulin a récolté quatre médailles soit deux d’or et deux d’argent.

L’équipe composée de Sébastien Doyon et Dale Veilleux du Cégep Beauce-Appalaches a remporté la médaille d’argent du championnat provincial de badminton collégial AA, hier (samedi) à Victoriaville.

Culture
L’auteur originaire de Saint-Zacharie, Gaétan Grondin, est décédé le 22 février dernier. L’écrivain a publié deux œuvres aux Éditions du Mécène soit son autobiographie en 2005 sous le titre « Entre la colère et la mort » puis son roman fantastique, Grog en 2007.

Julie Maheux a procédé au lancement officiel de son tout premier livre à Beauceville « Écrits pour échapper à la vie ». Ce recueil de poèmes a été publié par les Éditions du Mécène.

Le pilote et humaniste, Guy Gervais est de retour en Beauce. Il a offert ses expériences de vie et raconter ses missions humanitaires dans les pays en voie de développement.

Faits divers
La neige abondante cause bien des ennuis partout en province. Commission scolaire de la Beauce-Etchemin et la Polyvalente des Abénaquis n’ont eu d’autre choix que de fermer temporairement le gymnase aux élèves. La CSBE fera déneiger les toits de ces établissements. Pour le privé, cela ne va guère mieux, des entreprises voient leurs structures s’affaisser. À Saint-Georges, le Vieux Saint-Georges (photo) voit sa terrasse s’effondre causant un blessé. Puis un deuxième employé se blesse en la déneigeant.

Une porcherie a été détruite par le feu à Saint-Isidore. D’après la Sûreté du Québec de la Nouvelle-Beauce, la porcherie est une perte totale. Au total, 540 des 750 porcs ont péri sous les flammes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 27 avril Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents ...

durée Hier 10h00

Guy Bonneau demeure président de la FADOQ régionale

Le président du conseil d'administration de la FADOQ des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, Guy Bonneau, a été reconduit dans ses fonctions. Le tout est survenu lors de l'Assemblée générale annuelle de l'organisme qui a eu lieu récemment. Il est notamment secondé par une résidente du secteur des Etchemins, Ghislaine Côté Bélanger, ...

3 mai 2024

L'Escouade Canine MRC conteste la suspension de son permis par le MAPAQ

L'Escouade Canine MRC de Beauceville nous a ouvert ses portes ce vendredi 3 mai, suite à la décision du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) de suspendre son permis. Durant l'entrevue, les responsables ont exprimé leur intention de contester cette suspension et de tout mettre en œuvre pour la révoquer ...