Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rétrospectives 2008 : en novembre la Beauce en élections encore une fois

durée 09h36
3 janvier 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En novembre, le premier ministre Jean Charest déclenche les élections. Les libéraux ont la ferme intention de reprendre la Beauce à l’ADQ avec notamment le retour de Robert Dutil.  Pendant ce temps, Saint-Georges apprend qu’elle sera communauté de célébration pour le relais de la flamme olympique.

La campagne électorale bat son plein en Beauce. Dans la circonscription de Beauce-Sud, Claude Morin tente de se faire réélire alors qu’il a comme adversaire Robert Dutil. Ce dernier fait un retour remarqué en politique sous les couleurs libérales. André Côté participe à une troisième élection en moins de deux ans et représente à nouveau le Parti Québécois.

En Beauce-Nord, Janvier Grondin sollicite un troisième mandat et aura comme adversaire principal, le libéral, Richard Lehoux. Ce dernier est maire de Saint-Elzéar et préfet de la Nouvelle-Beauce.

Société
Saint-Georges sera l’une des 187 communautés de célébration pour les Jeux olympiques de Vancouver 2010. De grandes festivités immortaliseront le passage de la flamme du 3 au 5 décembre 2009 en Beauce. Les membres du groupe préliminaire d’accueil ont rencontré les médias le 24 novembre pour expliquer les grandes lignes de ces festivités.

Par un froid habituel lors de la cérémonie du jour du Souvenir, Ville Saint-Georges a inauguré le 11 novembre sa toute nouvelle Place des vétérans près du cénotaphe dans l’Ouest. Des investissements de 32 000 $ ont été nécessaires pour embellir le site et le cénotaphe afin de rendre hommage aux militaires ayant fait sacrifice de leurs vies. Le 90e anniversaire de l’Armistice à Saint-Georges a été célébré devant plusieurs centaines de personnes. Une cérémonie empreinte d’émotions puisque trois nouveaux noms se voyaient inscrits sur le cénotaphe rendant hommage aux soldats morts au champ d’honneur. L’un de ses noms qui étaient frais à la mémoire de la population était celui d’Étienne Gonthier.

C’est au Georgesville, le 8 novembre dernier, qu’avait lieu le traditionnel souper Les Agapes à saveur du monde organisé par le Club Rotary de Saint-Georges. Sous le thème California Dream, le 10e anniversaire de ce souper a été marqué par un grand succès qui a amassé une somme record de 70 000 $.

La Société protectrice des animaux Beauce-Etchemin multiplie les activités de financement. La situation est critique, l’organisme est en difficultés financières.

Il y a trois ans, le Cégep Beauce-Appalaches a entrepris un virage technologique pour offrir des formations en ligne. Aujourd’hui, elle peut se targuer d’être l’institution collégiale publique offrant le plus de formations via Internet en province. Elle offre depuis peu quatre attestations d’études collégiales et le DEC intensif en informatique de gestion de la Formation continue du Cégep. 

Politique
Les Conférences régionales des élus (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie tenaient mardi dernier à Thetford Mines ont constaté la faisabilité de ces deux projets, de la piste cyclable dans la MRC de Robert-Cliche et de la réhabilitation de la voie ferrée du Québec Central. Les intervenants de ces régions se sont mobilisés en vue de mettre en place des actions stratégiques concertées en appui à la réalisation éventuelle de ces deux projets.

Les autorités de Ville Saint-Georges étudient présentement des propositions de partenariat public privé tant pour le complexe culturel ainsi que pour l’aménagement d’une seconde glace artificielle. Celui deviendrait le premier élément du futur complexe sportif (sportplexe). Sans toutefois nommer les promoteurs de ces projets, la Ville tend l’oreille à de nouvelles idées.

Le ministère des Affaires municipales et des Régions a accordé une augmentation de l'enveloppe des pactes ruraux de plus de 5 millions $ pour les milieux ruraux de la région de la Chaudière-Appalaches. L'enveloppe totale pour le territoire est donc portée à plus de 20 millions $ dans le cadre de la Politique nationale de la ruralité 2007-2014.

Culture
L’auditorium de la Polyvalente de Saint-Georges a pris ses habits de gala les 7 et 8 novembre pour accueillir le spectacle Cœurs au show. L’initiative de la Ressourcerie Beauce-Sartigan a permis d’amasser une somme d’argent deux fois plus élevée que l’objectif initial. La générosité des spectateurs et le talent des neuf artistes invités, dont Michel Roy, ont permis l’éclosion d’un spectacle surprenant et haut en couleur.

Devant une foule électrisée et dynamique, le groupe Keeper lançait, le 21 novembre, leur tout premier album. Avec la collaboration des Amants de la Scène, ils montaient sur les planches pour présenter un avant-goût de ce qui pourra être apprécié sur leur premier opus.

La semaine dernière au Cabaret du Capitole de Québec, le groupe beauceron Tailor Made Fable a lancé son premier album All these questions sur étiquette VivaMusik devant plus de 600 invités. TMF qu’on entend sur les stations rock du Québec a fait une percée dans le Top 100 des ventes en téléchargement.

Un total de 1482 cinéphiles ont répondu « présent », lors de la 4e édition du Festival du film de Saint-Séverin qui a eu lieu du 2 au 5 octobre dernier. Le Festival, sous la présidence d’honneur de la comédienne Louise Latraverse, a établi un record d’assistance.

Sport
L'Embâcle de la Polyvalente Benoit-Vachon cadet AA a remporté le fameux Bol d'Or dimanche après-midi en remportant une victoire de 38 à 7 sur les Loups de la Poly-Jeunesse de Laval. Il s’agit d’une cinquième conquête en 7 dernières saisons. Voir l'édition gagnante sur la photo.

Les Dragons de la Beauce-Etchemin ont remporté le championnat provincial de la Ligue de football midget AAA du Québec. Ils ont décroché un troisième championnat en quatre ans en battant les Packers de Greenfield Park par la marque de 45 à 13. Ce match a été disputé au Stade Hébert de Saint-Léonard.

Le patineur originaire de Saint-Victor, Karolin Métivier, a remporté la catégorie masculine senior à la suite des programmes longs des Championnats de section BMO - Patinage Canada 2009 - de patinage artistique qui se tenaient dans plusieurs arénas en fin de semaine dernière à Québec.

Après un début de saison houleux, le gardien de but Maxime Ouellet quittera la Ligue nord-américaine de hockey après avoir disputé que neuf rencontres avec le Poutrelles Delta de Sainte-Marie.

Affaires
Un tout nouveau Réseau entrepreneurial Beauce-Etchemins, qui mise sur le réseautage entre dirigeants de jeunes entreprises a été lancé le 24 novembre dernier à l’entreprise Smoothies au Carrefour Saint-Georges. Les CLD de Beauce-Sartigan, de Robert-Cliche et des Etchemins ainsi qu’Emploi Québec Chaudière-Appalaches en sont les instigateurs de ce projet rassembleur. Les jeunes entrepreneurs pourront échanger et partager leurs expériences avec d’autres entrepreneurs afin briser l’isolement et de faire du réseautage.

Pierre Verreault, président et directeur général de l’Imprimerie Moderne de Beauce, a annoncé que son entreprise est maintenant accréditée FSC (Forest Stewardship Council).

Mobilisées pour sauver la passerelle Conrad Quirion, plus de 250 personnes ont participé au souper-bénéfice à l’Auberge Benedict-Arnold. En effet, le samedi 15 novembre, de nombreux amateurs de quad et de motoneige se sont rassemblés afin de conserver cette infrastructure importante pour l’accès à la Ville de Saint-Georges par les sentiers forestiers.

La magie d’Alain Choquette consiste bien plus qu’à émerveiller son public, mais aussi à leur redonner confiance par ses paroles à la fois drôles et touchantes. Avec bien entendu une légère touche magique, il a émerveillé la vie de 200 personnes réunies le 27 novembre au Centre des congrès le Georgesville dans le cadre du premier déjeuner Bonjour Meta.

Malgré une conjoncture économique difficile, Métal Duquet de Saint-Côme a choisi d’investir 1,2 million $ pour consolider les emplois et demeurer un bon joueur dans le marché. En effet, l’entreprise procède en ce moment à l’agrandissement de son usine et a fait l’acquisition de nouvelles technologies.

Faits divers
Le ministre de la Justice et responsable de la Loi visant à favoriser le civisme, Jacques P. Dupuis, a présidé le 3 novembre dernier la 23e édition de la cérémonie Hommage au civisme. Parmi les 42 personnes honorées par l’État, on retrouve Yvon Doyon de Saint-Jules. En mai 2006, ce valeureux Beauceron a sauvé la vie d’un homme dans un terrible accident de la route.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Le Club Kiwanis Sainte-Marie et Luc Provençal présentent le « Cross Country Loufoque »

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, s’est associé au Club Kiwanis Sainte-Marie, pour une deuxième année, afin de présenter l’édition 2024 du « Cross Country Loufoque ». Deux parcours amusants, pour petits et grands, seront aménagés pour l’occasion. Il y aura aussi des jeux gonflables, de l'animation, de la musique, des prix de présence, des ...

durée Hier 12h00

La Polyvalente Benoît-Vachon récompense plusieurs élèves

La Polyvalente Benoît-Vachon a récompensé plusieurs de ses élèves lors de la 48e édition du Gala Méritas, qui avait lieu ce mercredi 15 mai. Des prix étaient remis pour des réussites au niveau scolaire pour les efforts soutenus et les bons résultats, au niveau des personnalités, concours, bourses et autres réalisations particulières. Neuf ...

durée Hier 8h00

Que diriez-vous de faire des dons de garage?

Alors que s'ouvriront les trois jours de ventes de garage, la fin de semaine prochaine à Saint-Georges, que diriez-vous plutôt de faire des dons de garage? L'invitation est lancée à la population par le pasteur de la communauté de l'Église Baptiste Évangélique de Saint-Georges, Sylvio Janelle. « C'est comme une vente de garage, mais vous ...