Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rétrospectives 2008 : Dutil redevient ministre en décembre

durée 00h00
4 janvier 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le nouveau Conseil des ministres assermenté est composé de trois députés de la Chaudière-Appalaches, dont Robert Dutil. Le député de Beauce-Sud redevient ministre 14 ans après avoir quitté la scène politique.
Rappelons qu’il a délogé l’adéquiste Claude Morin par près de 570 voix.

En Beauce-Nord, le candidat de l’Action démocratique du Québec (ADQ), Janvier Grondin a été réélu pour une troisième fois. Du jamais vu dans la circonscription. Il a surpassé son plus proche rival du Parti libéral, Richard Lehoux de 3057 voix. Janvier Grondin est l’un des sept adéquistes à avoir été élu.

En Chaudière-Appalaches, Dominique Vien en Bellechasse a aussi regagné son siège de député aux mains de Jean Domingue et sera ministre sous le cabinet de Jean Charest est plus imposant que le précédent passant de 18 à 26 membres. Laurent Lessard en Frontenac conserve ses fonctions de ministre.

Le 15 décembre dernier, le conseil municipal de Saint-Georges a adopté un budget d’immobilisations de 17 M$ pour l’année 2009. Soulignons toutefois que ces projets devront faire objet d’autorisations individuelles de la part des élus.

Société
La population beauceronne a démontré une fois de plus sa générosité ce matin entre 7 h et 9 h dans le cadre de la première Grande guignolée des médias (photo) tenue à Saint-Georges. Les représentants des médias locaux et les bénévoles ont amassé des denrées non périssables et des dons en argent dans le but de venir en aide aux plus démunis. La guignolée a finalement permis de récolter un impressionnant montant de 4357,37 $ et 230 kilos de denrées.

Les trois dernières semaines, la population de Saint-Georges a été sollicitée par les bénévoles de la Guignolée des Chevaliers de Colomb. La tradition locale date bientôt de 30 ans et le soutien des gens ne s’effrite pas avec le temps. La Société de Saint-Vincent-de-Paul aura la tâche de redistribuer les quelque 45 000 $ collectés.

La Société protectrice des animaux (SPA) de Beauce-Etchemin se verra dans l'obligation de fermer temporairement ses portes à compter du 31 décembre, et ce, pour une période indéterminée. Un plan de restructuration est amorcé afin de mieux rouvrir ses portes. Les gens peuvent tout de même sauver des animaux.

Le Centre de santé et services sociaux de Beauce a annoncé le 23 décembre que le CLSC de Saint-Georges a été reconnu comme centre désigné de vaccination contre la fièvre jaune par l’Agence de la santé publique du Canada.

Le Cégep Beauce-Appalaches a inauguré officiellement le 16 décembre les nouvelles installations de son programme Gestion de projet en communications graphiques situé au CIMIC. Ces nouveaux locaux ultramodernes dotés d’équipements à la fine pointe reflètent les conditions du marché du travail actuel faisant un programme attrayant.

La campagne de financement 2008 de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches a franchi l’objectif de 10 millions $. La campagne 2008 a amassé un impressionnant total de 10 020 763 $, soit une augmentation de 4,6 % par rapport à la somme annoncée en 2007.

Pour la toute première fois au Québec, des diplômés du collégial formés au Cégep Beauce-Appalaches (CBA) viennent de faire leur entrée dans des centrales 911 de la province.

Affaires
Un concept rassembleur a été initié le 10 décembre dernier à l’Auberge Benedict-Arnold par la Chambre de commerce de Saint-Georges. En ce temps de récession, l’organisme a lancé les Rendez-vous Jet 7 pour que ses membres travaillent ensemble pour traverser cette période économique tout en favorisant leur croissance.

Les membres de la Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau ont annoncé le lancement du projet « Le Domaine Taschereau - Parc nature ». Ce parc écologique de 51 hectares servira à des fins récréotouristique et culturelle au cœur de Ville Sainte-Marie.

Le Centre de communication santé a reçu la mention de Centre d’excellence pour une troisième fois consécutive. L’Agence de la Santé et des Services sociaux de Chaudière-Appalaches a souligné le 8 décembre à l’Arnold cette accréditation du Centre par l’IAED « International Academies of Emergency Dispatch ».

Pour une deuxième année consécutive, le restaurant Pizza Hut de Saint-Georges a été honoré lors du récent congrès annuel des franchisés canadiens. Jean-Marc Gilbert, propriétaire du restaurant, et son équipe ont raflé le prix Marketing local et implication communautaire pour l’ensemble du Canada.

Pour la prochaine année, le monde entier entrera dans le creux de la vague de la crise financière. L'économie québécoise et canadienne sera de retour sur les rails vers la fin de 2009 et de 2010 selon Sébastien Lavoie, économiste à la Banque Laurentienne. Il a dressé le 4 décembre un portrait des perspectives économiques et financières dans la prochaine année dans le cadre d’un déjeuner-conférence du Conseil économique de Beauce.

Suite à l’annonce du ministre Raymond Bachand, la région de Chaudière-Appalaches dispose d’un fonds de 1,3 M$ afin d’atténuer les incidences de la baisse des activités dans les entreprises face au ralentissement économique appréhendé.

Le Groupe Passion Restos, propriété de Jean-Marc Gilbert, a annoncé le 2 décembre l’ouverture du restaurant A & W à Saint-Georges au printemps 2009. Il sera situé sur boulevard Lacroix et aménagé dans l’ancien restaurant Dunkin Donuts.

L’ouverture de ce restaurant permettra la création de 40 à 50 emplois à temps plein et à temps partiel. De plus, les rénovations auront lieu à partir de janvier. L’ouverture officielle aura donc lieu ce printemps.

Sport
Cette année aura été la bonne pour la hockeyeuse Marie-Philip Poulin et Denis Lévesque de la Corporation cycliste du Tour de Beauce.  Le 17 décembre dernier au Sheraton de Laval, ces deux Beaucerons ont finalement savouré les grands honneurs au 36e gala de Sports Québec. Cet événement a souligné l’excellence sportive en province où 48 finalistes étaient en lice pour l’obtention des fameux « Maurice ».

Culturel
Le Québec en entier a pu partager la magie de Noël en compagnie de la comédienne Guylaine Tremblay et de la population de Saint-Prosper dans le cadre de l’émission La petite séduction. Tourné au début décembre, on a assisté à toute une mobilisation de la communauté. De toute beauté au petit écran.On aperçoit sur la photo, Guylaine Tremblay en compagnie de l'animateur, Dany Turcotte.

L’artiste beauceronne, Amélie Veille, a démontré son grand cœur aujourd’hui à la cause de la Ressource le Berceau. La marraine de l’organisme offre une guitare autographiée de 17 artistes qui sera mise en enchère au profit du Berceau. La campagne de financement sous le thème Au rythme de la vie... a été lancée au restaurant Le Mondo de Saint-Georges.

Les concerts du temps des Fêtes sont roi en Beauce. La Société lyrique de la Nouvelle-Beauce a présenté Vents des Fêtes. Pour le choeur EliCatRoCa, celui-ci a festoyer ses 10 ans en chansons à l'église L'Assomption.

Faits divers
La collision frontale survenue mardi matin entre un 4x4 et une voiture sur la 173 à Vallée Jonction a fait deux victimes de l’endroit.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Le Club Kiwanis Sainte-Marie et Luc Provençal présentent le « Cross Country Loufoque »

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, s’est associé au Club Kiwanis Sainte-Marie, pour une deuxième année, afin de présenter l’édition 2024 du « Cross Country Loufoque ». Deux parcours amusants, pour petits et grands, seront aménagés pour l’occasion. Il y aura aussi des jeux gonflables, de l'animation, de la musique, des prix de présence, des ...

durée Hier 12h00

La Polyvalente Benoît-Vachon récompense plusieurs élèves

La Polyvalente Benoît-Vachon a récompensé plusieurs de ses élèves lors de la 48e édition du Gala Méritas, qui avait lieu ce mercredi 15 mai. Des prix étaient remis pour des réussites au niveau scolaire pour les efforts soutenus et les bons résultats, au niveau des personnalités, concours, bourses et autres réalisations particulières. Neuf ...

durée Hier 8h00

Que diriez-vous de faire des dons de garage?

Alors que s'ouvriront les trois jours de ventes de garage, la fin de semaine prochaine à Saint-Georges, que diriez-vous plutôt de faire des dons de garage? L'invitation est lancée à la population par le pasteur de la communauté de l'Église Baptiste Évangélique de Saint-Georges, Sylvio Janelle. « C'est comme une vente de garage, mais vous ...