Avis de recherche : 23,4 millions de contenants consignés
Un important « Avis de recherche » est lancé en Chaudière- Appalaches. L’objectif : retracer quelque 462,5 millions de contenants consignés perdus au Québec chaque année. La récompense : un geste pour la planète et 28 M$, soit le montant de la consigne non réclamé chaque année. Si l’on répartit ces données en fonction du poids démographique de chacune des régions, cela représente 23,4 millions de canettes et une somme de 1,4 M$ à l’échelle de la Chaudière-Appalaches. De quoi permettre à l’un ou l’autre des 225 groupes communautaires et fondations qu’on recense en Chaudière-Appalaches de concrétiser des projets inspirants grâce à la consigne.
« La consigne sociale constitue un levier pour les entreprises qui souhaitent faire une différence dans leur communauté tout en améliorant leur performance environnementale. Pour les groupes communautaires qui choisiront de se jumeler à une entreprise de leur localité, il s’agit non seulement d’une source de financement récurrente, mais aussi d’une belle façon de tisser des liens de confiance et de proximité avec des gens d’affaires », a souligné la porte-parole de Consignéco, Mme Pascale Demers.
Déjà, plus d’une centaine d’organismes et de nombreuses entreprises et municipalités de partout au Québec ont répondu « présents » à l’appel de Consignéco et soutiennent, grâce à la consigne, un organisme ou une cause qui leur est cher. On en compte près de dix dans la seule région de la Chaudière-Appalaches. Il y a également tous ceux qui ont déjà implanté cette pratique en milieu de travail et dont Consignéco souhaite inventorier les succès.
Carte interactive
Pour donner de l’élan à cette chaîne de solidarité, Consignéco propose une carte interactive qui permet de géolocaliser les organismes qui adhèrent au mouvement de la consigne sociale et qui sont disposés à récolter les contenants. Une trousse de collecte, disponible au www.consigneco.org, vise aussi à appuyer les groupes qui choisissent de se tourner vers la consigne et à les aider à structurer encore plus efficacement leurs campagnes caritatives. Consignéco met également en vitrine les initiatives en cours et les histoires à succès qui se multiplient dans les entreprises du Québec.
« Région de la Chaudière-Appalaches, nous faisons appel à votre capacité de vous mobiliser. Vous êtes un organisme qui utilise la consigne comme levier de financement? Faites-vous voir sur notre carte interactive et partagez-nous vos succès. Votre employeur amasse des contenants consignés et verse l’argent à une bonne cause? Consignéco souhaite vous connaître et vous célébrer: manifestez-vous! Vous êtes une entreprise dotée d’une politique de développement durable à la recherche de nouvelles pratiques destinées à améliorer votre bilan? La consigne sociale est pour vous! », a rappelé la porte-parole, incitant les intéressés à écrire à [email protected] ou à publier leurs initiatives sur la page Facebook de l’organisation au www.facebook.com/Consigneco.
La consigne est un montant entièrement remboursé au moment du retour du contenant. Elle ne coûte donc rien au consommateur qui retourne ses contenants et qui pose ainsi un geste environnemental. Si la consigne est bien implantée dans les habitudes à la maison des Québécois, les études démontrent que des volumes substantiels de contenants consignés ne sont pas retournés dans les industries, commerces et institutions (ICI), d’où l’importance d’accroître la sensibilisation. Une étude de terrain, réalisée par Consignéco, démontre en outre qu’une collecte bien orchestrée peut s’avérer particulièrement payante.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.