Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La formation professionnelle : un choix judicieux

durée 13h26
4 février 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Profitant de la fin des activités entourant l’exploration professionnelle, la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) a reçu les médias au Centre Pozer pour faire la promotion de ses programmes de formation professionnelle et rappeler à la population que les inscriptions dans ces programmes débutant à l’automne 2009 se poursuivent jusqu’au 1er mars 2009.

Une façon de vivre son futur métier
À l'occasion de cette rencontre, le président de la CSBE, Charles-Henri Lecours, a décrit l’exploration professionnelle comme un moyen novateur pour faire vivre les métiers de la formation professionnelle aux intéressés. « Cette activité permet à des élèves du secondaire et de l’éducation des adultes d'en apprendre plus sur nos programmes afin d'offrir des formations de qualité qui sont à la fine pointe des dernières technologies », a signalé M. Lecours.

Ce dernier a tenu à insister sur le fait que les diplômes en formation professionnelle bénéficient d'un taux de placement extrêmement intéressant avec des salaires qui le sont tout autant. « Ceux et celles qui complètent un tel diplôme aspirent à de très belles carrières. Il ne faut pas hésiter un instant à opter pour ce type de formation et laisser tomber les préjugés », a fait valoir M. Lecours, en spécifiant qu'avec une offre de cours variée, il y avait très certainement une place pour toutes les personnes intéressées aux métiers de la formation professionnelle.

Offerte à raison de 12 heures réparties en deux journées de visite par session, l'exploration professionnelle permet à un élève de découvrir deux programmes qu'il aura préalablement choisis, selon ses intérêts et les suggestions d'un conseiller en orientation. Dernièrement, plus de 1300 élèves ont franchi les portes des trois centres d’études de la région pour y participer.

« L’exploration professionnelle leur a permis d'explorer un métier et d'avoir un avant-goût d'un programme d'étude avant de s'inscrire d'ici le 1er mars prochain. Cette activité reçoit un accueil positif de la part des élèves qui y participent. Leur décision de s’inscrire dans un de nos programmes se prend ainsi en toute connaissance de cause », a expliqué Nataly Blondin, directrice du Service de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes à la CSBE.

La formation professionnelle : une priorité
Le président de la CSBE a également tenu à rappeler la place primordiale qu’occupent les métiers de la formation professionnelle dans l’économie de la région : « Notre commission scolaire met beaucoup d’emphase sur ses programmes d’études en formation professionnelle. D’ailleurs, un des quatre éléments constituant notre plan stratégique reconnaît l’importance de soutenir adéquatement les programmes de formation professionnelle, car l’économie de notre région a besoin d’une main-d’œuvre de qualité », a déclaré M. Lecours.

Offerte dans des locaux n'ayant rien à envier aux espaces de travail que l'on retrouve sur le marché du travail, la formation se situe très près des conditions de ce dernier, autant de par ses méthodes que par le matériel utilisé dans chacune des professions enseignées. Selon Brigitte Rodrigue, enseignante au programme de soins esthétiques du Centre Pozer, la formation professionnelle telle qu'offerte à son institution permet aux étudiants de se mouiller davantage dans leur futur métier. En plus de recevoir les connaissances théoriques nécessaires, les étudiants apprécient particulièrement le volet pratique de la formation.

Notons que la CSBE offre 29 programmes de formations spécifiques menant à 73 métiers différents. De ceux-ci, 12 programmes se situent parmi les 25 DEP offrant les meilleures perspectives d'emploi au Québec. Neuf mois après avoir complété un DEP ou une ASP, 80 % des diplômés auront trouvé un emploi leur offrant un salaire intéressant.

En terminant, voici les coordonnées pour obtenir plus de renseignements sur les programmes de formation professionnelle : 418 228-5541, poste 2620, ou 418 386-5541, poste 2620, ou sur le site Internet suivant : www.lafppourmoi.com.


Pour ce qui est des soins esthétiques, c'est entre elles que les étudiantes apprennent les rudiments du métier

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

Publié le 4 août 2025

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

app-store-badge google-play-badge