Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des bourses totalisant 5000$ pour des étudiants qui effectueront des stages de travail en France

durée 08h15
19 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Banque Nationale a remis des bourses totalisant 5 000 $ à quatre étudiants du Cégep Beauce-Appalaches qui effectueront bientôt des stages dans des entreprises françaises. Il s’agit de la première année d’un partenariat de cinq ans entre la Banque Nationale et le Cégep qui permettra à des étudiants de l’institution de recevoir des sommes totalisant 25 000 $.

Les stages auxquels participeront les boursiers s’intègrent dans des ententes de mobilité étudiante internationale conclues au cours des dernières années avec des Instituts universitaires techniques français (IUT) de Lorient, Blagnac, Rodez et Lisieux.

Le stage de deux des boursiers, Frédéric Fecteau et Pierre-Luc Bolduc, se déroulera du 10 janvier au 8 mars. Les deux étudiants en informatique travailleront durant huit semaines pour l’entreprise GHT9 située à Garidech, une banlieue de Toulouse. C’est l’IUT de Blagnac qui collabore à ce stage.

Les stages d’Amélie Parent et Bianca Bélanger s’effectueront quant à eux en collaboration avec l’IUT de Rodez. Les deux étudiantes de comptabilité et gestion séjourneront en France, du 3 mai au 14 juin, dans des entreprises qui restent à déterminer.

La contrepartie de l’échange permettra à dix étudiants français d’effectuer des stages dans des entreprises de la Beauce et de la région de Québec au cours du printemps. Trois étudiants d’informatique (Blagnac), deux de comptabilité et gestion (un de Rodez et un de Lisieux) et cinq de génie industriel (Lorient) auront alors l’occasion de découvrir le marché du travail québécois.

« La Banque Nationale a lancé, en 2012, le programme Présents pour les jeunes parce qu’elle souhaite contribuer à ce que les membres des générations montantes puissent atteindre leur plein potentiel, explique Diane Dussault, la directrice de la succursale de Saint-Georges. L’objectif est simple : concentrer encore davantage notre soutien dans des initiatives jeunesses au moyen de partenariats, notamment dans le domaine de l’éducation. Dans ce contexte, nous sommes fiers de remettre les bourses Banque Nationale pour permettre à des étudiants de vivre une expérience internationale enrichissante ».

« Nos  étudiants sont privilégiés de pouvoir vivre l’expérience d’un stage international, ajoute la directrice des études du Cégep Beauce-Appalaches, Rachel Aubé. Ils doivent toutefois trouver le financement nécessaire pour leur aventure. Les bourses que leur remet la Banque Nationale leur faciliteront grandement la tâche. L’entente de cinq ans avec la Banque Nationale permettra à d’autres étudiants de profiter d’une expérience semblable ».

Amélie Parent, Bianca Bélanger, Frédéric Fecteau et Pierre-Luc Bolduc feront leurs études collégiales au printemps 2014. Ils reçoivent chacun un montant de 1 250 $.

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 27 avril Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents ...

durée Hier 10h00

Guy Bonneau demeure président de la FADOQ régionale

Le président du conseil d'administration de la FADOQ des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, Guy Bonneau, a été reconduit dans ses fonctions. Le tout est survenu lors de l'Assemblée générale annuelle de l'organisme qui a eu lieu récemment. Il est notamment secondé par une résidente du secteur des Etchemins, Ghislaine Côté Bélanger, ...

3 mai 2024

L'Escouade Canine MRC conteste la suspension de son permis par le MAPAQ

L'Escouade Canine MRC de Beauceville nous a ouvert ses portes ce vendredi 3 mai, suite à la décision du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) de suspendre son permis. Durant l'entrevue, les responsables ont exprimé leur intention de contester cette suspension et de tout mettre en œuvre pour la révoquer ...