Un portrait de la santé et des besoins des aînés du Québec
Au Québec, 84 % des personnes âgées de 65 ans et plus vivant hors institution se disent atteintes d'un problème de santé chronique (soit un problème de santé qui dure depuis au moins six mois). 57 % ont une incapacité et 52 % présentent un problème de santé chronique et une incapacité. La majorité (60 %) des aînés du Québec se considèrent néanmoins en excellente ou très bonne santé quand ils se comparent aux personnes de leur âge. Ces premiers résultats sont tirés du rapport statistique intitulé Utilisation des services de santé et des services sociaux par les personnes de 65 ans et plus, publié par l'Institut de la statistique du Québec.
Les incapacités et les besoins d'aide chez les aînés
En 2010-2011, parmi les personnes de 65 ans et plus qui vivent avec une incapacité, près de la moitié ont besoin d'aide pour leurs activités de la vie quotidienne ou domestique. Si la vaste majorité des personnes avec incapacité ayant besoin d'aide en reçoivent (91 %), une proportion non négligeable mentionne un besoin d'aide non comblé pour l'une ou l'autre des activités (43 %).
Le besoin d'aide pour les activités chez les personnes avec incapacité touche davantage celles de 75 ans et plus, celles vivant sous le seuil de faible revenu et les femmes.
95 % des aînés ont un endroit habituel pour consulter un médecin pour leurs soins de santé généraux
La grande majorité des personnes âgées de 65 ans et plus ont un médecin de famille (94 %) et, parmi celles-ci, environ le tiers l'ont consulté au moins trois fois au cours des 12 mois précédant l'enquête. Plus de la moitié des personnes de 65 ans et plus sont suivies régulièrement par un ou plusieurs médecins spécialistes. Les ophtalmologistes, les cardiologues et les urologues sont les médecins spécialistes les plus souvent mentionnés. Près de la moitié des aînés sont suivis régulièrement par des professionnels de la santé tels que les dentistes, les optométristes et les infirmières.
Au total, 36 % des personnes de 65 ans et plus ont utilisé les services hospitaliers tels que la consultation à l'urgence, la chirurgie d'un jour et l'hospitalisation. Parmi elles, 12 % ont reçu par la suite des soins à domicile fournis par un CLSC.
Des améliorations à apporter dans l'offre de services aux aînés
Ce sont 3,5 % des personnes âgées de 65 ans et plus qui n'ont pas de médecin de famille et ressentent le besoin d'en avoir un, alors que chez celles qui en ont un, une personne sur 10 a voulu le consulter sans pouvoir le faire au cours des 12 mois précédant l'enquête. En ce qui concerne les professionnels de la santé autres qu'un médecin, 1,2 % des personnes disent ne pas avoir réussi à obtenir une consultation au cours de cette période. Du côté des services à domicile du CLSC, 2,9 % des personnes de 65 ans et plus mentionnent avoir eu besoin de soins de santé à domicile et 7 %, de l'aide à domicile, sans pouvoir l'obtenir.
L'enquête
L'Institut a mené l'Enquête québécoise sur les limitations d'activités, les maladies chroniques et le vieillissement 2010-2011 à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux et de l'Office des personnes handicapées du Québec. Au total, 24 772 personnes de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé ou collectif non institutionnel ont été interrogées dans le cadre de cette enquête.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.