Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
28 décembre 2013 - 09:52 | Mis à jour : 10:05

Quelles règles doit-on suivre lors du déneigement de la toiture?

Yanik B. Lessard

Par Yanik B. Lessard, Journaliste

 

Malgré la robustesse de nos maisons modernes, il est sage de déneiger nos toitures quelques fois durant la saison hivernale. En effet, les accumulations de neige, les périodes de redoux et les journées de pluies font en sorte qu’une charge excessive s’installe sur nos maisons. Conséquemment, il faut déneiger la toiture, sans quoi un risque d’effondrement nous guette. Toutefois, comme le rappelle la Société d’habitation du Québec (SHQ), il est nécessaire de respecter quelques règles de sécurité lors de cette opération risquée.

D’emblée, la SHQ conseille d’engager des professionnels afin de procéder à ce travail délicat. Avec leur expertise et leurs instruments spécialisés, ils sont certainement une solution très intéressante pour ceux qui désirent confier le déneigement du toit à autrui.

Déneiger le toit soi-même

Cependant, comme ce service peut être couteux, certains préfèrent monter eux-mêmes sur la toiture. À ceux-ci, la SHQ recommande de faire la plus grande partie du travail tout en restant au niveau du sol. À l’aide d’une raclette ou d’un manche télescopique, il est possible de retirer une bonne partie de la neige sans prendre de risque. Si, malgré tout, il est nécessaire de monter sur le toit, il est conseillé de se munir d’un harnais. En effet, en s’attachant à la cheminée ou à quelconque ancrage suffisamment solide, on réduit le risque de chuter de la maison.

De plus, on ne devrait jamais s’aventurer sur la toiture en étant seul. En cas de chute, il doit y avoir quelqu’un pour avertir les secours. Enfin, il est préférable de travailler avec des outils de plastiques et de laisser environ dix centimètres de neige, question de ne pas abimer le revêtement.

En terminant, la SHQ rappelle qu’il y a davantage d’accidents graves qui surviennent lors de chutes du toit que lors d’effondrements. Ainsi, si vous n’êtes pas sûr de pouvoir procéder au déneigement de façon prudente, il vaut mieux s’abstenir de grimper sur la toiture.  

Pour visionner une vidéo montrant un astucieux déneigement fait à partir du sol, cliquez ici.

 

 

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.