Une centenaire de Saint-Martin donne sa recette de longévité
«Demeurer active et voir chaque jour le bon côté de la vie», voilà le conseil de Mme Madeleine Roy, de Saint-Martin, qui a célébré son 100e anniversaire en novembre dernier.
Mme Madeleine Roy est née le 27 novembre 1913, à Saint-Martin. Le 24 juin 1942, elle a épousé M. Florian Quirion, décédé accidentellement en 1990. Neuf enfants sont nés de leur union, dont huit sont toujours vivants. La lignée familiale compte aujourd’hui 14 petits enfants et 17 arrière-petits-enfants.
Le couple, qui a toujours vécu à Saint-Martin, a tiré subsistance d’une ferme dans le rang 2 Shenley Nord, jusque dans les années 60. Madame Roy a exercé le métier de couturière pour le compte d’une entreprise locale pendant une dizaine d’années jusqu’à sa retraite en 1978.
Une femme active
Celle qui aime voyager, marcher, danser et même chanter affirme compter sur la bonne humeur contagieuse et sur sa vie active pour surmonter les difficultés quotidiennes. Elle est d’ailleurs membre du Cercle local des Filles d’Isabelle et du Club FADOQ Saint-Martin et participe encore assidument à leurs activités.
Souffler une centième bougie
À l’approche de ses 100 ans, sa famille a tenu un rassemblement le 13 octobre dernier au centre paroissial de Saint-Martin. Mme Roy a surpris plus d’un invité en ouvrant les festivités avec énergie alors qu’elle a dansé à de nombreuses reprises au cours de la journée
Une cinquantaine de personnes participaient à l’événement. Proches parents, résidents, responsables d’organisations locales, administrateurs, employées et bénévoles ont d’abord assisté à une messe spéciale à compter de 10h30 célébrée à la Résidence par l’abbé Louis-Hébert Quirion, neveu de la personne honorée. Un dîner d’honneur agrémenté de chansons livrées par un duo accompagné d’une personne aînée accordéoniste a par la suite été tenu à la cafétéria de l’endroit. L’activité a été suivie, à la salle communautaire de la Résidence, d’un après-midi en musique sur des airs d’autrefois.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.