L’importance d’un diagnostic précoce pour l’Alzheimer
Près de 50% des personnes vivant avec un trouble cognitif, incluant la maladie d’Alzheimer, recevraient leur diagnostic qu’après avoir atteint un stade trop avancé de la maladie, selon la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer. La peur, mais aussi la stigmatisation sociale et l’angoisse empêcheraient les personnes inquiètes à consulter plus rapidement.
La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer et les 20 Sociétés Alzheimer du Québec accompagnent pas à pas les personnes vivant avec la maladie en leur offrant des services de soutien, dès le diagnostic et tout au long de la maladie. Elles vous invitent d’ailleurs à participer à la campagne de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer sous le thème « Le diagnostic précoce, ce fil qui nous relie à la vie ».
Reconnaître les premiers symptômes
Devant des oublis répétés et inhabituels, des changements de comportement ou de caractère, des difficultés de compréhension ou de résolution de problèmes, qui ne vous auraient pas inquiété auparavant, mais qui perturbent maintenant votre quotidien, consultez votre médecin.
« La maladie d'Alzheimer se présente de façon graduelle et son évolution dans le temps est très insidieuse, à tel point qu'il est difficile, au début, de distinguer les effets du vieillissement normal de certains symptômes de cette maladie redoutée. On a souvent tendance à banaliser ces symptômes en se disant : "C’est normal, c’est l’âge!"», souligne le docteur Alain Robillard, neurologue à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et codirecteur de la Clinique de la Mémoire de Montréal.
Malgré l’absence de traitement permettant d’arrêter l’évolution de la maladie, les médicaments disponibles améliorent la qualité de vie des personnes atteintes en atténuant l’impact des symptômes sur leur vie quotidienne. Il est important de savoir que la médication aura une plus longue efficacité lorsqu’elle est débutée à un stade précoce de la maladie.
Le diagnostic et l’intervention précoces permettent à la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer et à sa famille de mieux comprendre l’origine de ces changements et de s’adapter à leur nouvelle réalité. Ils leur permettent de prévoir et de participer à certaines décisions, d’entreprendre d’éventuelles démarches financières et juridiques et de bénéficier des programmes et des services offerts par les Sociétés Alzheimer présentes à travers tout le Québec.
Durant tout le mois de janvier, vous êtes invités à visiter le site Web de la campagne de sensibilisation www.diagnosticprecoce.ca. Vous y trouverez l’information nécessaire pour mieux reconnaître les signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer, comprendre les avantages du diagnostic précoce, et vous familiariser avec les services offerts par les 20 Sociétés Alzheimer du Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.