Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une initiative pour ensoleiller le quotidien des personnes âgées

durée 16h01
8 janvier 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Initiée il y a 10 ans, mais méconnue dans la Beauce, la «Journée m’enchante» vise à dessiner un sourire sur les lèvres des personnes âgées. Comme son nom l’indique, il s’agit de se ressembler pour chanter avec eux des airs connus. Cette année, le rendez-vous aura lieu le 1er février 2014.

L’idée, c’est Julie Lecours, une biologiste de la Faune, qui l’a eue il y a quelques années. «Je cherchais un projet qui allait faire une différence dans la vie des gens», mentionne-t-elle. Pour changer le monde à sa façon, elle s’est inspirée de ses années de scout. «On chantait autour d’un feu de camp et on avait toujours du plaisir, explique-t-elle. J’ai également eu la chance, plus jeune, de chanter pour des personnes âgées. J’ai donc voulu reproduire cette joie, cette flamme qu’elles avaient dans les yeux à ce moment-là.»

C’est pourquoi elle a mis sur pied le projet. Depuis ce jour, 2900 personnes ont participé à cette journée pour ensoleiller le quotidien d’environ 12 000 personnes âgées. Partout au Québec et même en France, en Italie, en Belgique et au Nouveau-Brunswick, des groupes se réunissent le premier samedi de février pour faire la même activité.

«Il suffit de former des groupes de 5 à 10 personnes environ - les enfants sont les bienvenus – et à dénicher un endroit, tel qu’un centre de personnes âgées, démunies ou seules, pour aller y chanter, explique Mme Lecours. Tout au long de la journée, la chanson française résonnera partout au Québec et ailleurs dans le monde.»

Un grand cœur suffit

  L’initiatrice du projet poursuit ainsi : «La journée m’enchante est un projet de communauté qui est ouvert à tous. C’est une  belle occasion de se regrouper entre collègues de travail, amis, étudiants, membre d’une famille ou citoyens d’une même  municipalité afin de vivre une expérience humaine enrichissante. Nul besoin d’être chanteur. Un grand cœur suffit. Sur place,  les groupes formés apportent quelques copies de chants choisis sur le site Web et les distribuent aux "enchantés". Il s’agit ici  de rendre accessible la chanson à tous en intégrant la voix de chacun. Pas besoin de pratique, on crée une chorale  spontanée. On chante, on tourne une page, on tient une main, on échange un sourire, un regard… et la magie s’installe!  C’est aussi, pour chacun de nous, l’opportunité de faire une différence dans la vie de gens qui vivent peut-être des moments  de tristesse ou de solitude.»

Le site Web de l’événement offre tous les outils nécessaires pour faciliter la préparation de la journée. Des photos, des vidéoclips et des commentaires des participants y sont aussi disponibles. Pour inscrire un groupe ou obtenir plus d’informations, vous êtes invités à visiter le www.joie.ca.cx.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MR
    Madeleine Roy
    temps Il y a 11 ans
    Cet activité existe depuis plusieurs années à la Résidence de La Guadeloupe.Ce sont les bénévoles du Comité de l'entre-deux de la même paroisse.Par Madeleine Roy sec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Démonstration des pompiers réussie à l'Expo St-Prosper

Nombreux sont les citoyens venus assister à la démonstration des pompiers organisée dans le cadre de l’Expo St-Prosper ce samedi. Le scénario était simple: un accident entre deux véhicules contenant chacun un conducteur à bord. Durant l’intervention, toutes les étapes et procédures étaient expliquées par des professionnels afin que le public ...

Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Consultez le site d'actualités régionales EnBeauce.com pour en savoir plus.  Samedi 10 mai En tête-à-tête avec Claude Poulin Dans cet épisode, nous vous invitons à découvrir le parcours exceptionnel de ...

Publié le 16 mai 2025

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux reposent en l'église Saint-Georges

Les portes de l'église Saint-Georges étaient toutes grandes ouvertes, hier à 15 h, pour accueillir les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux. La châsse repose maintenant dans le transept de l'édifice, au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs.  La vénération des reliques se poursuit ce vendredi 16 mai, jusqu'à 19 h. ...

app-store-badge google-play-badge