Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une fille de Saint-Ephrem pourrait aller sur Mars

durée 10h28
9 janvier 2014
51ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Parmi les milliers de personnes qui ont été sélectionnées en vue de devenir les premiers colons de la planète Mars en 2025, notons la candidature de Audrey Roy, de Saint-Ephrem.

Au départ, quelque 200 000 personnes se sont inscrites au projet initié par la Société Mars One. Les personnes choisies jusqu’à présent ont été sélectionnées parce qu’elles semblaient capables mentalement et physiquement de faire partie de cette mission. Ceux et celles qui prenaient le projet plus ou moins au sérieux ont été mis à l’écart.

Bien sûr, les candidats devront subir une batterie de tests, tel que participer à une simulation de leur vie éventuelle sur cette planète. Les  4 personnes sélectionnées ne reviendront pas sur Terre.

Le coût de la réalisation du projet Mars One est estimé à 6 milliards de dollars. Un financement entièrement privé permettrait au projet de voir le jour. 

 

commentairesCommentaires

51

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • K
    KATIA
    temps Il y a 11 ans
    le monde est rendu fou,c`est comme vouloir se suicider partir et ne plus revenir. Vous n`aimez plus personnes sur cette terre pourtant la vie est si belle.
  • A
    Alex
    temps Il y a 11 ans
    @Katia : C'est un peu étroit d'esprit comme opinion non? Des gens sont fascinés et motivés à l'idée d'être les premiers à pouvoir coloniser une autre planète, laissez-les donc vivre! D'autant plus que, s'ils passent tous les tests avec succès, c'est qu'ils doivent être extrêmement adaptés aux demandes de la mission.

    Partir pour Mars, ce n'est pas nécessairement avoir un cœur de pierre; c'est plutôt être motivé et courageux. Et d'ailleurs, cette ''folie'' dont vous parlez, c'est ce qu'on appelle la recherche du progrès, vous ne connaissez peut-être pas.
  • M
    Maminique
    temps Il y a 11 ans
    Avec 6 milliards de dollars on pourrait nourrir du monde qui crève de faim plutôt que de garocher cet argent dans le néant!!! En tout cas une chose est certaine, si l'argent ne fais pas le bonheur, il pourrait au moins servir à rendre la vie meilleur!!!
  • N
    Nicko
    temps Il y a 11 ans
    @Katia : C'est pareil pour les colons qui sont venus en amérique. Sauf le fait que je doute que nos astronautes trouvent beaucoup de richesses sur mars!
  • LP
    Louis-P
    temps Il y a 11 ans
    Cette aventure coûterait beaucoup plus que 6 milliards$. Avez-vous seulement pensé à la quantité d'eau qu'il faudrait transporter sur Mars pour faire vivre 24 personnes durant 50 ans?? Il faudrait envoyer biens, médicaments, nourriture.. ce qui implique d'envoyer plusieurs navettes par année dans les premiers temps. Bref tout ça est tout simplement irréalisable. Malheureusement. On aurait avantage à tenter l'expérience avec la Lune préalablement. Et les candidats devront être des spécialistes dans des domaines bien précis (médecins, informaticiens, etc..) Ce n'est pas la façon de sélectionner présentement.
  • M
    melanie1428
    temps Il y a 11 ans
    Jai de la misere en endurer le froid des dernieres semaines,
    ,sur mars il fait 2 fois plus froid...non merci je vais passer mon tour.
  • G
    Guy
    temps Il y a 11 ans
    J'ai jamais vue une chose aussi ridicule... des gens n'ont pas grand chose a faire et pas grand chose a penser. Je pensait pas qu'il y avait des gens aussi ..... dans notre société. Faudrait reparler a ces même cobaye dans 10 ans... voyons... arrêter de capoter, revenez sur terre.
  • G
    Gisele
    temps Il y a 11 ans
    Katia vous n'avez pas compris le message de maminique. elle n'a pas parlé de coeur de pierre. Jecrois que c'est vous qui etes étroite d'esprit en n'acceptant pas les opinions des autres. Je suis d'accord avec elle il faut être vraiment malheureux sur terre pour vouloir aller "vivre" sur Mars....car on ne sait même pas s'ils pourront y vivre justement ils s'en allent là pour y mourrir ça c'est certain.
  • P
    Patrick
    temps Il y a 11 ans
    Nous avons de la difficulté a protégé notre planète (pollution) pensons nous faire mieux sur une autre…
  • B
    bidou
    temps Il y a 11 ans
    L'urgence sur notre planete est de donner a manger a ceux qui ont faim, de soigner ceux qui sont malades et de régler les conflits mondiaux.Cotisons pour éliminer la dette nationale,ensuite on partira en voyage tabarn...
  • JD
    Joane Décarie
    temps Il y a 11 ans
    WOW!!!!! Bravo, et c'est très sarcastique, franchement y'a mieux à faire avec l'argent que d'envoyer des gens sur une autre planète exemple sauver la nôtre, nourrir les enfants qui crèvent de faim... Si vraiment les gens trouvent nécessaire d'explorer et coloniser la planète Mars en envoyant des personnes qui ne reviendront plus pourquoi ne pas envoyer ces violeurs d'enfants, ces tueurs d'enfants et tout les autres assassins de la terre ça règlerait deux problèmes, s'en débarrasser finalement et finir de payer pour ces criminels.
  • FP
    Frédéric Poulin
    temps Il y a 11 ans
    On peut lire sur ce lien que le projet compte se financer "grâce à une exploitation médiatique de l'expédition, sur le modèle de la télé réalité". Alors, avant de parler de progrès... La folie des humains à la recherche de la richesse et de la gloire, c'est n'est pas du progrès et ça ne date pas non plus d'hier d'ailleurs. Pour ceux qui font une comparaison facile avec les colons du Nouveau-Monde : si on avait dit à ces colons qu'ils n'avaient aucune chance de s'en sortir, ni eux ni leurs enfants, pensez-vous qu'ils auraient fait preuve du même "courage"? Les quatre "colons" de l'espace qui seront choisis savent pleinement qu'ils ne reviendront jamais sur terre. Vous appelez ça coloniser vous autres?
  • S
    Sylvio
    temps Il y a 11 ans
    Tout d'abord, je tiens à féliciter Mme Roy pour avoir été choisi comme candidat possible.
    Cette mission n'est pas pour chercher à obtenir plus de richesse, mais pour l'humanité.

    " C'est un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité "
    Neil Armstrong
  • FP
    Frédéric Poulin
    temps Il y a 11 ans
    Mon lien ne s'est pas publié : tapez Mars One dans Wikipedia. http://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_One
  • E
    Emy
    temps Il y a 11 ans
    Avec ce qui se passe en ce moment sur la planete ... Radiation nucleaire... Guerre... Pollution... Il simagine peut etre un plan B en cas durgence. Je crois que si nous avons pas pris plus soin de la terre, nous le ferons pas plus sur mars... Mais bon. Cest tout un defi pour les candidats.
  • R
    robo
    temps Il y a 11 ans
    bravo! mme roy votre sacrifice sera une vrai et serieuse essais de l,humain dans dans l,espace cela va repondre a beaucoup de question de la nasa il fault l,aide financiere de la nasa et une lotterie{la voie lactee}
    robo
  • M
    Marc
    temps Il y a 11 ans
    Le premier bébé à y naître sera le premier "martien" officiel!!
  • G7
    gabrielle 7
    temps Il y a 11 ans
    terrien ne venez pas sur mars nous vivons a 100 metre sous la terrede la planete que vous nommer mars nous sommme comme vousil ya eu une expedition de notre peuple il ya plusieursmillenaire je ne peux le dire cest ecrist dans le livre des anciens le reste de lexposition est aller vers la planete que vous appeler terre le dernier survivant de cette mission etais un eetre supreme mais les ancien s nous ont que vous lavez placer sur une croix et il est mort maitenent nous somme certain que vous apportez le mal nous savons tout de l univers de grace ne vener pas nous vivons en pait entre nous pas de maladie pas de guerre pas de tout le mal que vous faite pas de religion pas de couleur de peau ceat un monde merveilleux apres votre destrution total nous irons cherchrez le meilleur dentre vous mais ce n est pas le temps je sais que vous n aller pas ccomprende mais les gens qui ont fermer la vie de notre expedition vous avez les meme germe c est facile pour notre peuple de toous comprendre cest une langueuniverselle sur la terre nous ont ne parle ony se regarde et ont ce comprent je vais vout parler en ecriture une autre fois je vous aime peuple de terre
  • E
    Euphorbe
    temps Il y a 11 ans
    Mon Dieu, que d'étroitesse d'esprit! Ces gens ont bien raison de vouloir quittez cette planète et de ne plus y revenir...
  • A
    Alex
    temps Il y a 11 ans
    @Gisèle : Je n'empêche personne d'avoir son opinion. Par-contre, je suis désolé, mais de dire que pour faire cette mission et aller vivre sur Mars il faut nécessairement n'aimer personne ou être malheureux, c'est parler à travers son chapeau. Comment savez-vous si les candidats sont malheureux ou s'ils n'aiment personne? Bien entendu, c'est comme partout, il y a sans doutes toutes sortes de monde qui se sont portés candidats pour participer à cette mission. Mais de là à dire qu'il faut n'aimer personne, ni plus ni moins, c'est parler pour ne rien dire.

    Oui, une mission de la sorte comporte des risques, et oui, le danger le plus grand avec cette mission réside surement dans les risques de problèmes humains comme la dépression ou encore les conflits interpersonnels, bien entendu; mais vous avez oubliée que sur les milliers de personnes qui se sont portées volontaires, ils n'en garderont que 4, les 4 les plus aptes, solides, motivés, et d'une condition médicale et psychologique des plus exemplaire obligatoirement. C'est tout le but d'un concours d'aussi grande envergure pour un si petit nombre de retenus...

    Sur ce, je vous invite d'ailleurs à faire une petite recherche sur le web au sujet des simulations de missions de colonisation qui ont été faites jusqu'à maintenant (la plus longue que je connaisse a durée un bon 12 mois, 12 mois sans contacts avec l'extérieur, et ils s'en sont très bien sortis), vous verrez de quoi je parle quand je dis que ce n'est pas pour rien qu'ils choisissent les meilleurs candidats seulement...

    Oh et, au passage : c'est un allez-simple, mais pour le moment. Car du moment où ils auront commencé à s'installer confortablement et à récolter des informations essentielles pour comprendre la nature de l'environnement marsien, d'autres missions seront sans aucun doutes envoyées, avec, éventuellement, des capsules pour allez-retours.

    Conclusion : je vous en prie, informez-vous plutôt que de dire des absurdités plus grandes les unes que les autres au sujet de ce que vous ne connaissez pas... Merci d'avance (et merci à ceux et celles qui ont eut le courage de lire jusqu'au bout).
  • A
    Alex
    temps Il y a 11 ans
    @Frédéric Poulin : La différence avec ceux qui ont colonisés l'Amérique du Nord, c'est que, les colons qui seront envoyés sur Mars, eux, ont eu une briefing complet de ce à quoi ils devront s'attendre et donnent leur accord en pleine conscience et connaissance de cause.
  • LL
    Lou L.
    temps Il y a 11 ans
    C'est un non retour sur la terre .... Faut-il être suicidaire pour participer à ce trip ?
  • MP.
    Monique P .
    temps Il y a 11 ans
    Je ne comprend pas ces gens,pourquoi le privé financerait un projet qui pour moi,envoie ses pauvres gens au suicide.On dirait qu`ils veulent profiter du monde naïfs en leurs faisant croire qu`ils seront des héros. Sincèrement,serait-ce une expérience qu`ils veulent faire avec eux !!
  • S
    Stephane
    temps Il y a 11 ans
    Ridicule ! Le rayonnement cosmique va tous les tués de cancer avant 5 ans. Les astronautes ne peuvent pas rester plus de 8 mois en orbite à cause du rayonnement cosmique. Et RIEN ne peut les protéger...pas meme des murs en plomb ! Ca prend l'épaisseur de l'atmosphère pour cela. Or, Mars a une très très petite atmosphère...pas assez pour protéger contre les rayons gamma et x provenant du soleil. Aussi, la pression atmosphérique (le poids de l'air sur le corps) est trop faible et l'homme développe des problèmes physiologiques importants après 1 an sans pression atmosphérique. Et ca aussi, on ne peut rien faire pour contrer cela. Aller sur mars et revenir est sans doute ultra difficile. Mais y aller sans revenir est beaucoup plus hasardeux !!! Ils mourront tous en peu de temps. Le problème n'est pas tant technologique qu'humain. L'être humain n'est pas fait pour vivre longtemps en dehors de la terre. Pensez-y 2 minutes : on vous enferme dans un petit sous-marin à 20,000 pieds de profondeur pour les 30 prochaines années de votre vie. Le feriez-vous ? C'est la même chose qu'aller sur Mars...
  • C
    Casquette
    temps Il y a 11 ans
    Inimaginable , presque imbécile , je vois cela comme une personne qui veut faire parler d'elle ,c'est tout . c ,est malade , Quel gaspillage d'argent inutile , une minime partie de la terre est malade et oublie que ce gaspillage d 'argent est inutile voir nul On n'oublie les pauvres gens qui souffrent ,ily a aussi les pauvres d 'esprit Impossible a croire
  • S
    Sylvio
    temps Il y a 11 ans
    Après avoir lu tous les commentaires précédents, j'ai conclu que si vous auriez vécu au XVIe siècle aucun d'entre vous aurait participer au voyage en bateau vers l'Amérique.
  • A
    Anthony
    temps Il y a 11 ans
    À tous ceux ici qui ont des commentaires négatifs à ce sujet, ce n'est pas grave, vous n'êtes pas les premiers. Quand les premiers colons européens sont partis en bateaux pour venir coloniser les Amériques, la majorité de leurs concitoyens ont eu la même réaction que vous.

    Il s'agit-là d'étapes majeures dans l'histoire de l'humanité, malheureusement, plusieurs n'en saisissent pas le sens.
  • L
    Luc77
    temps Il y a 11 ans
    @Alex : Vous dénigrez Katia pour ses commentaires de suicide pourtant vous ignorez au tout haut point c'est quoi les chances de survie de ce genre de mission. Elle ne fait que de dire tout haut ce que beaucoup de monde pense tout bas 'C'est dangereux'. Vous la critiquez mais je suis certain que vous aurez pas non plus le courage d'abandonner la terre pour toujours même pour faire avancer le soi disant progrès. Alors on se calme avec les insultes et on accepte l'idée que c'est dangereux et que les gens qui s'étonne du danger ben laissez-les donc s'exprimer et vivre (pour voler vos mots).
  • L
    Luc77
    temps Il y a 11 ans
    @Alex : Vous avez dit 'Car du moment où ils auront commencé à s'installer confortablement et à récolter des informations essentielles pour comprendre la nature de l'environnement marsien, d'autres missions seront sans aucun doutes envoyées, avec, éventuellement, des capsules pour allez-retours'

    LOL vous savez que la pression sur mars n'est pas la même sur terre? Vous savez qu'est ce que cette pression atmosphérique fait sur le corps humain et la masse des os? Le problème n'est pas avec les capsules allez-retour, le problème c'est que ces gens vont devenir lourdement handicapé s'ils reviennent, c'est pour ca qu'on dit que c'est un allez simple.

    Je vais faire copy and paste votre phrase pour économiser mon temps
    ''Je vous en prie, informez-vous plutôt que de dire des absurdités plus grandes les unes que les autres au sujet de ce que vous ne connaissez pas''
  • L
    Luc77
    temps Il y a 11 ans
    @Sylvio : Après avoir lu tous les commentaires précédents, j'ai conclu que si vous auriez vécu au XVIe siècle (et même si vous encouragez la cause du progrès et de la découverte)aucun d'entre vous aurait participer au voyage en bateau vers l'Amérique ... non plus. Vous préfériez féliciter les gens qui vont risquer leur peau et peut-être mourir en utilisant des mots comme Courage, Historique, Progrès en sachant très bien que c'est l'équivalence du suicide d'aller sur Mars.

    Bien sur tant que c'est pas vous qui devez prendre le risque c'est inacceptable d'appeler le risque un risque. Parce que ceux qui appellent le danger par son nom ben c'est des anti-progressistes.

    En passant c'est facile de tirer la conclusion sur une prédiction après avoir connu les faits de l'histoire par la suite. Si la terre était carré et que Jacques Cartier aurait tombé dans vide rendu au bord, l'autre moitié aurait raison.

    Dans ce temps, il était pas possible d'être sur à 100% quel côté avait raison alors on peut pas tirer la conclusion parce que les gens qui avaient pris des risques ont raison, que TOUS les gens qui prendront les risques dans futur auront raison. Prenez par exemple la bourse, qui risque rien n'a rien, qui risque tout perd tout. C'est humain de craindre le risque alors essayez de ne pas vous mettre sur un piédestal comme si vous savez d'avance si la mission allait réussir parce que vous ne le savez PAS.
  • MT
    Martine T.
    temps Il y a 11 ans
    C'est difficile à croire, mais cependant rien n'est impossible à l'humain...
  • M
    Michel
    temps Il y a 11 ans
    Moi c'est les enfants qui naitront là-bas (si la mission marche) qui me cause problème: La science ne sait rien par rapport au développement de fœtus sous une gravité autre que celle de la terre. Même si par chance ils naissent en santé, l'évolution de centaines de milliers d'années a conçu l'humain pour qu'il vive sur terre. En plus si leur parents leurs montrent des photos de notre belle planète je crois qu'ils leur en voudrons de les avoir fait naître sur Mars... EN plus ces enfants seront des cobayes de la science et ils ne l'auront pas choisi.
  • M
    Mike
    temps Il y a 11 ans
    Enfin le retour tant attendu de la consanguinité! Tout un progrès! Mais je trouve tout de même le projet cool et si les gens sont consentants libre à eux! vivre et laisser vivre!
  • FP
    Frédéric Poulin
    temps Il y a 11 ans
    À ceux qui font encore une comparaison boiteuse avec le temps des Découvreurs, sachez qu'il n'y avait pas de sondes ni de drones à cette époque-là. Et ceux qui ont découvert l'Amérique ont fait ces voyages pour cette principale motivation : l'argent et la gloire. Pourquoi les traiter en héros? Pensez-vous vraiment qu'il ont fait ça au nom de la science?

    Et à propos des prétendues avancées et du «progrès» qu'un tel voyage apporterait... De nos jours, en quoi cela ferait-il avancer la science d'envoyer des humains sur Mars au lieu de machines robotisées? La science sait déjà de quoi est composé la météo, le sol et l'atmosphère martien : que peut-on apprendre de plus de significatif en y envoyant des êtres humains? À première vue, je ne vois rien et il faudrait m'expliquer. C'est comme si la SQ décidait d'envoyer un humain désamorcer une bombe au lieu de ses robots habituels. Complètement inutile, hormis de créer une émission de téléréalité mondiale à laquelle participeraient des suicidaires exhibitionnistes.
  • T
    Tabouine
    temps Il y a 11 ans
    hahaha !!! ne reviendront pas sur terre et n iront pas non plus sur mars y vont devenir des rats de laboratoire sur les quels y feront x expérience :((( en tk c'est mon avis !!!
  • B
    Bizz
    temps Il y a 11 ans
    C'est spécial!!!! Wow! Qu'elle belle mission! J'ai aucune information sur ça. Est-ce que la planète Mars est déjà vivable? Il y a de la végétation?
  • M
    mimi
    temps Il y a 11 ans
    aussi bien se declarer mort avant de partir! faut le faire de tout quitter comme ca. Dans le journal du quebec, il montrait les profils des quebecois selectionné, il y en a un qui a des enfants (pis il est pret a les quitter). Je suis d'accord avec Katia faut pas aimé personne sur la terre pour faire ca. La difference avec les premiers colons c'est qu'eu en tout temps, il pouvait changer le cap de leur bateau et faire demi-tour, eux ils vont le faire sachant que c'est un aller simple.
  • B
    BonhommeVert
    temps Il y a 11 ans
    Une fois sur Mars, ils ne seront plus des colonisateurs, mais des Gestionnaires de projets pour l'extractions du minerai Martiens.
  • S
    Sylvio
    temps Il y a 11 ans
    3 500 ans avant Jésus Christ, la roue a été inventée, et beaucoup de gens sont morts à cause de cela. Mais c'était aussi le début de l'évolution.
  • FP
    Frédéric Poulin
    temps Il y a 11 ans
    Des gens sont morts en inventant la roue vous dites Sylvio? Expliquez-moi. Après une tentative futile de comparer avec les grands découvreurs de l'Amérique, voilà qu'on compare avec l'invention de la roue. Justement, la roue existe toujours. Envoyez-y des véhicules téléguidés dotés de roues et qui pouront explorer la surface martienne plus longtemps que des humains. Je n'ai rien contre la recherche et le véritable progrès, mais quand il implique des pertes de vies inutiles, il y a matière à se questionner. Malheureusement, certains seraient prêts à accepter n'importe quoi au nom d'une science malheureusement trop souvent au service d'intérêts discutables.
  • S
    Sylvio
    temps Il y a 11 ans
    @Frédéric Poulin
    Si tu ne comprend pas ma citation, ai-je besoin de le cracher pour toi ?
  • J
    jeff
    temps Il y a 11 ans
    si vouz croisez le vaisseau de Rael faitent nous signe , Je recherche des gens pour aller sur Jupiter, on vas-y rester juste 6 mois Qui embarque?
  • L
    loulou
    temps Il y a 11 ans
    wow!! il faut etre courarageuse pour prendre cett décision...mais moi je suis une mere et je crois pas qu'elle soit une mère pour pensé comme ca...on mets des enfants au monde pour les voir grandir et prendre notre flambeau plus tard et non pour ne plus les revoir... il faudreais demandé l'avis de sa mère juste pour voir e qu'elle a a dire ou bien si ses parents lui annoncaient le meme nouvelle comment elle réagirais????? en tout cas si elle est bien dans cette décision je lui souhaite bonne chance mais dans la vie il faut pas juste pensé a soi même si non la vie se charge de nous le montré....
  • UH
    un homme
    temps Il y a 11 ans
    s il ya desfilles j enbarque
  • UR
    une rousse
    temps Il y a 11 ans
    svp pas de blonde la dedans pourquoi manger une mars quant ont peus ller sur la lune je ne la comprent pas la blonde elle le sait
  • LF
    la foie
    temps Il y a 11 ans
    Si vous voyer Rael. Poser le avec son vaiseau et envoyé ca a Denis Levesque, comme ca il aura la preuve qu'il est martien. Et si vous changer d'idee vous pouvez toujours demander un lift a Rael.t
  • MS
    M. Style
    temps Il y a 11 ans
    Rien de tout ça ne va arriver. On est loin de pouvoir aller sur Mars. Les gens sélectionnés ne verront pas ça de leur vivant. Les humains réussissent de peine et de misère à faire rendre sur Mars leurs petits robots, et tout à coup on pourrait envoyer des humains ? Na ! Juste de la poudre aux yeux tout ça et bien sûr... des subventions pour certaines entreprises qui contribueront à ce projet.
  • A
    Aline
    temps Il y a 11 ans
    C'est fou , fou, fou malade c'esr con
  • FP
    Frédéric Poulin
    temps Il y a 11 ans
    Sylvio : pas besoin de cracher, juste d'écrire pour être compris. En passant, le progrès a commencé bien avant la roue et l'évolution encore plus. C'est en partie pourquoi je ne saisis pas du tout votre argument ni votre définition de l'évolution.
  • GD
    Guy Dubé
    temps Il y a 11 ans
    Face à chaque idée nouvelle, il y a toujours 2 sortes de gens: les explorateurs et les conservateurs. Les deux ont leur utilité dans l'évolution. Dommage que vous ne puissiez pas échanger sans vous insulter...
    Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi certains parlent de gens suicidaires. Bien oui, ces voyageurs particuliers vont mourir un jour, par accident, de vieillesse, de maladie... Tout comme ceux et celles restés sur la terre, par accident, de vieillesse, de maladie,nous allons tous y passer, aujourd'hui, demain, dans combien de minutes, de jours ou de semaines, de mois, d'années? Ce qui compte, c'est ce que nous choisissons de faire entre la naissance et notre fin, en respectant le libre choix de chacun-e de meubler son si précieux espace de temps à sa guise. Belle journée aux explorateurs et aux conservateurs.
  • S
    Sylvio
    temps Il y a 11 ans
    Oui peut-être que le début de l'évolution a été plus tôt mais la roue a certainement été un déclencheur et à cause de cela, des millions sont morts et il s'agit d'un fait.

    Combien de personnes sont mortes dans des accidents de voitures, trains, avions ? Juste pour mentionner que quelques-uns.

    Et pour les personnes ayant un QI peut élever j'ai besoin de documenter que ces véhicules de transport ont toutes des roues.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Démonstration des pompiers réussie à l'Expo St-Prosper

Nombreux sont les citoyens venus assister à la démonstration des pompiers organisée dans le cadre de l’Expo St-Prosper ce samedi. Le scénario était simple: un accident entre deux véhicules contenant chacun un conducteur à bord. Durant l’intervention, toutes les étapes et procédures étaient expliquées par des professionnels afin que le public ...

Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Consultez le site d'actualités régionales EnBeauce.com pour en savoir plus.  Samedi 10 mai En tête-à-tête avec Claude Poulin Dans cet épisode, nous vous invitons à découvrir le parcours exceptionnel de ...

Publié le 16 mai 2025

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux reposent en l'église Saint-Georges

Les portes de l'église Saint-Georges étaient toutes grandes ouvertes, hier à 15 h, pour accueillir les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux. La châsse repose maintenant dans le transept de l'édifice, au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs.  La vénération des reliques se poursuit ce vendredi 16 mai, jusqu'à 19 h. ...

app-store-badge google-play-badge