De nouveaux prix pour souligner le travail des enseignants dans les collèges et les universités du Québec
Le prix Paul-Gérin-Lajoie et du prix Guy-Rocher seront ajoutés aux Prix du ministre dès l'édition 2013-2014 du concours. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne. Ces nouveaux prix visent à souligner l'excellence en enseignement dans les collèges et les universités du Québec.
« Je considère qu'il est important de rendre hommage, chaque année, à ceux et celles qui, par la constance de leurs efforts, contribuent à la réussite des jeunes dans la poursuite de leurs études collégiales et universitaires. Les Prix du ministre sont l'incarnation de ce devoir de reconnaissance. Lors de l'édition de l'année dernière, j'ai pu constater la grande vitalité de nos réseaux d'enseignement supérieur. Je suis heureux d'annoncer que cette année, nous allons, en plus de primer des ouvrages didactiques, couronner le travail colossal qu'accomplit tous les jours le personnel enseignant », précise le ministre Duchesne.
Reconnaissance de l'excellence en enseignement
Le prix Paul-Gérin-Lajoie reconnaîtra l'excellence du travail d'une enseignante ou d'un enseignant du collégial, tandis que le prix Guy-Rocher soulignera les compétences d'un membre du personnel enseignant au premier cycle universitaire.
Les personnes qui remporteront ces deux prix recevront chacune une récompense de 10 000 $ en argent. Ces deux nouvelles marques d'honneur s'ajoutent aux prix déjà existants.
L'administration de chaque collège et université du Québec a jusqu'au 14 février 2014 pour soumettre la candidature d'une ou d'un pédagogue s'étant démarqué par l'excellence et l'innovation dans ses pratiques d'enseignement.
Matériel didactique en français
Rappelons que les Prix du ministre comportent également un volet sur la qualité des ouvrages éducatifs publiés en français et destinés à la population étudiante de l'enseignement collégial et du premier cycle universitaire. Chacun de ces prix comporte une récompense de 5 000 $ en argent. Une récompense de 1 500 $ sera aussi accordée aux auteurs d'ouvrages qui recevront une mention de la part du ministre.
Pour ce volet du concours, les personnes désirant poser leur candidature ont jusqu'au 31 janvier 2014 pour soumettre leurs ouvrages dans l'une des cinq catégories suivantes : Volumes, Matériel complémentaire d'un cours, Ouvrages multimédias, Cours de la formation à distance et Rapports de recherche pédagogique.
La cérémonie de l'édition 2013-2014 des Prix du ministre se tiendra en mai 2014.
Pour obtenir plus d'information sur le concours, y compris les modalités de mise en candidature, cliquez ici.
(Source: communiqué)
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.